Comment le coran est apparu ?

Accueil Autre Comment le coran est apparu ?

Le Coran est le livre sacré de la religion musulmane (l’islam). En tant que livre sacré, il ne saurait être le produit de l’imagination humaine. Selon la croyance islamique, le Coran a été écrit sur la base des révélations que l’Archange Gabriel a faites au prophète Mahomet. Toutefois, il est important de connaître l’origine du Coran. Comment est-il apparu ? Nous vous en disons plus ci-dessous.

Les débuts du Coran

L’apparition du Coran est intimement liée à la vie de Mahomet. C’était un homme spirituel qui menait régulièrement des séances de retraites spirituelles. Il avait pour habitude de se rendre dans la grotte de Hira pour se recueillir. C’est ainsi qu’en l’an 610, il reçut la visite de l’Archange Gabriel. D’après les croyances, l’Archange Gabriel lui aurait fait certaines révélations et transmis la parole de Dieu.

Mahomet à son tour proclamait la parole reçue en mentionnant bien sûr qu’elles venaient d’Allah. Selon la tradition musulmane, l’Archange Gabriel et le prophète Mahomet procédaient à des révisions annuelles du Coran, et ce jusqu’à la mort de Mahomet. Les paroles que Mahomet transmettaient au peuple n’étaient pas compilées dans un livre ou document.

Elles étaient mémorisées par Mahomet et ses collaborateurs directs puis récitées. Cependant, certaines paroles étaient transcrites sur des supports tels que :

  • les feuilles de palm,
  • omoplates de chameaux,
  • autres matériaux.

C’est après la mort de Mahomet que l’idée de mettre les textes sacrés du Coran par écrit est née.

Le Coran sous forme de livre : un long processus couronné de succès

Les travaux de transcription du coran ont été menés par Omar et Othman.

Les travaux d’Omar

La première personne qui eut l’idée de consigner dans un document ou livre les textes sacrés enseignés par Mahomet est Omar. Les textes étant majoritairement mémorisés par les compagnons de Mahomet se transmettaient oralement. Ces derniers se rendaient au combat et certains perdaient la vie sur les champs de bataille. Redoutant la disparition des textes sacrés à cause de la mort des détenteurs des textes sacrés, Omar expliqua son projet au calife d’alors (Abû Bakr) qui approuva l’idée. C’est ainsi que les textes sacrés détenus par ceux qui les avaient mémorisés furent consignés par écrit.

Ainsi, le travail de collecte des textes sacrés s’étendit. Ces travaux de collecte des textes sacrés ont été dirigés par un ancien scribe de Mahomet, Zaib B. Thâbit. Après ces travaux, les premiers manuscrits du Coran en tant que livre sacré virent le jour. Omar est entré en possession de ces manuscrits lorsqu’il devint calife à la mort d’Abû Bakr. La fille d’Omar, Hafsa (veuve de Mahomet) reçu aussi ces manuscrits.

Les travaux d’Othman

Othman devint calife (644-656) après Omar. Sous son califat, une remarque importante a été faite. Il s’agit des divergences existantes dans la récitation du coran. Pour y remédier, il entreprit quelques travaux de correction. En premier lieu, il reprit à Hafsa, les manuscrits qu’elle détenait. Il les fit ensuite compléter par de nouveaux textes détenus par d’autres personnes.

Ces travaux se sont effectués également sous la direction du scribe Zaib B. Thabit. Après cela, Othman fit détruire les supports initiaux des textes sacrés du coran et imposa le présent manuscrit à tout son empire. La version définitive du coran apparut entre 650 et 655.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur l’apparition du coran dans la communauté musulmane.