Comment faire un suivi de production informatique ?

Accueil Apprentissage Comment faire un suivi de production informatique ?

Le suivi de production informatique est devenu, de nos jours, incontournable pour les entreprises souhaitant optimiser leur productivité. Les technologies mises en place permettent d’obtenir des informations importantes pour les prises de décision au niveau de la direction, mais également chez le responsable de production et le service commercial. Quelles sont les bonnes pratiques pour un suivi de production informatique efficace ?

Commencez par la communication

Si vous avez décidé de faire un suivi de production informatique, gardez à l’esprit que la communication est une étape essentielle à la réussite du projet. En effet, la surveillance des opérateurs est un concept qui provoque régulièrement des conflits. Avant toute installation d’un logiciel de suivi de production, vous devez en informer les personnes concernées et surtout les intégrer. Il est important de leur faire comprendre qu’une surveillance informatique est bénéfique pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. L’outil est indispensable pour déterminer le plus tôt les éléments de blocage ou d’étranglements dans les zones de production. La panne des machines et autres facteurs ralentissant la production ne sont pas toujours remontés à la direction. Ceci retarde les prises de décision qui pourraient optimiser leurs temps de travail comme : le remplacement des machines, la mise à jour des gammes opératoires ou le changement des tarifs.

Collectez les informations

Avoir de la traçabilité sur les différentes opérations d’une chaîne de production implique de collecter toutes les données qui la caractérisent (matière, pièces, réglages ou dosages). L’enregistrement de ces informations peut se faire :

  • Sur un tableur comme Excel ou des fiches navettes
  • Par l’utilisation d’une solution ERP ou d’un GPAO
  • Via un journal de bord de supervision automatisé

Il faut également sauvegarder les informations contextuelles de fabrication qui assure le respect des réglages, la qualité et la conformité de production : alarmes, commentaires opérateurs, mesures physiques, etc. Au cas où vous ne disposez pas d’un outil permettant de centraliser ces données, il faudra les collecter vers différentes sources.

Centralisez les données

Étant donné que l’enregistrement manuel des informations de production et la provenance de différentes sources n’assurent pas une bonne traçabilité, il va falloir les centraliser. Ce qui implique la mise en place d’un système d’automatisation qui permet de mettre en relation ces données. L’ensemble des informations doivent être enregistrées sur une base de données unique, structurée et interrogeable.

À partir de là, un suivi de l’ensemble des entrées et sorties de matières, la relation entre les différentes opérations, ainsi le suivi des ordres de production doivent être possibles. En d’autres termes, pour un suivi de production informatique efficace, il est important de pouvoir mettre en place un schéma des flux de production. Celui-ci doit être lié avec les outils de contrôle appropriés pour que toutes les données puissent être enregistrées.

Ainsi, il est possible de connaître pour chaque lot toutes les opérations de production qui ont été menées. Pour chaque produit, le système informatique indique les matières premières, les étapes de fabrication et les équipements utilisés. Réaliser un bon suivi de production informatique, c’est avant tout pouvoir assurer une bonne traçabilité des informations de chaque lot.

Comment construire une problématique : qu’est-ce qu’une problématique ?

Les études supérieures sont un point culminant dans la vie d'une personne, car c'est généralement ce qui ouvre les portes du monde du travail,...

Comment construire une question en anglais : comment formuler une question en anglais ?

L’anglais est une langue universelle qu’il est fortement conseillé d’apprendre. Pour communiquer, il faut un échange, une série de questions/réponses entre l’émetteur et l’interlocuteur. Pour...

Comment construire des choses : comment fabriquer soi-même ses décorations ?

Il peut être très onéreux d'acheter des décorations de maison, cela peut s'avérer très cher, surtout qu'il est parfois nécessaire d'acheter plusieurs pièces pour...