Assurance auto temporaire : comment assurer une voiture rapidement ?

Accueil Auto Assurance auto temporaire : comment assurer une voiture rapidement ?

En France, le taux d’accidents de voiture ne cesse d’augmenter ces dernières années. Les causes d’accidents sont multiples : défaillance de la voiture, faute d’inattention du ou des conducteurs, responsabilité d’une tierce personne et bien d’autres. De ce fait, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance auto afin de prévenir et de faire face à ces accidents, surtout financièrement. Cependant, vous pouvez souscrire à différents types d’assurances, mais lesquels ? Et, quelle serait la procédure à suivre pour une assurance auto temporaire ? Les points importants sur le sujet.

Assurance auto temporaire : les modes d’assurance

Vu cette forte croissance du taux d’accidents chaque année, il est impératif de souscrire à une assurance auto. Voyons les types d’assurances pour véhicule :

  • Assurance tous risques ;
  • Assurance au tiers simple et étendue ;

Assurance tous risques : fonctionnement

Souscrire à cette assurance auto consiste à assurer les voitures (voiture légère, camion ou moto) contre les divers sinistres tels que le vol, le vandalisme, les accidents, les catastrophes naturelles, les incendies et autres. Les voitures neuves sont les plus souvent souscrites à ce genre d’assurance. Ces assurances sont plus onéreuses par rapport aux prix des autres types d’assurances.

Assurance au tiers simple ?

L’assurance de responsabilité civile (assurance au tiers) est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule avant mise en circulation. Ce type d’assurance consiste à prévoir la réparation des dommages subis par des personnes tierces. Dans ce contrat d’assurance, le conducteur ne sera pas couvert, par contre les passagers seront indemnisés. En France, ce genre d’assurance auto est la plus répandue, mais au fil du temps, vous pouvez procéder à un changement de contrat selon vos besoins (prix et garanties). Pour un juste milieu, vous pouvez opter pour une assurance auto étendue (tant sur le prix, sur les garanties, que sur la durée).

 La souscription à un contrat classique d’assurance dépend de la condition de l’assuré et des zones routières prévues. 

Toutefois, vous avez toujours l’option d’assurance auto temporaire si nécessaire.

Assurance auto temporaire : les points importants

Souscrire à une assurance auto temporaire vous assure une garantie sur le remboursement lors d’accidents ou sinistres. De plus, la durée d’un contrat d’assurance auto temporaire ne doit pas dépasser les 30 à 90 jours suivant l’assureur. Pour pouvoir souscrire à un contrat d’assurance auto temporaire, des conditions sont à retenir :

  • Poids total d’une voiture à assurer ;
  • Accessoires obligatoires (antivols divers) ;
  • Voiture standard sans modification (moteurs ou autres).

assurance-auto-temporaire

Poids total du véhicule à assurer

L’assurance auto temporaire exige un poids total en charge ≤ à 3,5 tonnes. En ce qui concerne les camions dotés de remorques, le poids total ne doit pas dépasser les 750 kg.

Accessoires obligatoires

Le véhicule assuré doit obligatoirement contenir des antivols et d’autres équipements stipulés.

Véhicule standard sans modification

Le véhicule assuré doit être doté d’un moteur standard, n’ayant pas subi de modification au niveau de la puissance des moteurs. Pour un camion à remorque, la carte verte de l’assurance auto temporaire doit faire mention de son immatriculation.

Conditions imposées pour un contrat d’assurance auto temporaire effectif

L’assureur n’est point tenu de garantir la mise en œuvre de l’assurance auto temporaire si le conducteur de l’auto temporaire observe les points suivants :

  • Fausse déclaration sur la raison des dommages ;
  • Volatilisation du véhicule assuré temporaire.

Assurance auto temporaire : les points à connaître

Il y a plusieurs points essentiels à connaître si vous voulez contracter une assurance auto temporaire :

  • Les documents à fournir ;
  • Le profil exigé pour l’assuré ;
  • Un contrat d’assurance auto temporaire à durée déterminée.

Documents à fournir

Pour toute souscription à une assurance temporaire, l’assurance a besoin d’une copie de la carte grise du véhicule, du permis de conduire de l’assuré et des récentes infractions ou accidents de l’assuré.

Profil exigé par l’assurance

Il existe également de nombreuses conditions demandées par l’assurance afin de prétendre à une assurance temporaire pour votre véhicule, notamment un âge minimum de 21 ans, 2 ans d’obtention du permis de conduire révolus et un permis de conduire valide. L’assurance peut refuser d’assurer une personne âgée suivant certaines conditions.

La durée d’un contrat d’assurance auto temporaire

Si vous optez pour une assurance temporaire à la journée pour votre véhicule, notez que le contrat d’assurance voiture ne concerne que la circulation de votre véhicule dans toute la France. De même pour l’assurance temporaire de week-end pour la voiture, l’assurance ne prend pas en charge les déplacements à l’étranger (en dehors de la France).

Par contre, pour une assurance temporaire de véhicule d’une durée d’un mois, le véhicule assuré peut circuler dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. De plus, le véhicule assuré bénéficie de plusieurs garanties comme une assistance de dépannage du véhicule, une garantie de vol ou une garantie du conducteur.

Pour conclure, il est tout à fait possible d’assurer votre voiture à une assurance temporaire en ligne. Vous pouvez assurer votre voiture ou votre camion pour une durée bien définie. Néanmoins, les offres d’assurance auto temporaire diffèrent selon les assureurs. Il convient à ce titre de demander des devis en ligne (assurance auto temporaire) auprès des assureurs. Comparez en ligne pour assurer votre voiture et avoir plus d’informations sur les assurances temporaires (les garanties, les prix, les bonus, et autres).

Comment trouver un mandataire automobile en Alsace ?

Il devient de plus en plus compliqué de contacter un mandataire automobile en Alsace. Néanmoins, vous pouvez réussir à faire appel à cet acteur...

Comment faire une souscription d’assurance auto temporaire en ligne ?

En France, comme dans n’importe quel pays, souscrire à une assurance auto relève d’une question de sécurité : tant pour le conducteur, pour un tiers,...

Qui contacter pour avoir une location de voiture à Antibes ?

La location de voiture s’avère une bien meilleure alternative à l’achat. Autant pour les particuliers que pour les professionnels, elles offrent de nombreux avantages....