Quels sont les coachs sportifs sur Grenoble ?

Accueil Autre Quels sont les coachs sportifs sur Grenoble ?

Pour des motifs qui varient d’une personne à une autre, la pratique du sport est souvent reléguée en arrière-plan. Afin de vous motiver à mettre en place et à respecter un programme d’entrainement régulier et efficace, le coaching sportif est la solution. Si vous vivez au 38000 Grenoble en France, voici une liste de coach sportif qui pourrait vous intéresser.

Quentin Bessieres

Expérimenté et à l’écoute de ses clients, Quentin Bessieres est un coach à domicile qui vous propose divers types de préparation à savoir :

  • la préparation physique pour les compétiteurs débutants
  • les programmes minceur pour ceux qui souhaitent perdre du poids
  • la remise en forme après un accouchement ou une période de maladie.

Vous pouvez le contacter sur numéro professionnel 06 73 61 73 03 ou lui écrire sur son site. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe. Le cours est calibré pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques de chacun. C’est un processus par palier qu’il vous accompagne à gravir en commençant par une évaluation de vos capacités et de vos limites grâce à des tests dédiés.

Alan Gavarin

Figurant sur tous les tops des meilleurs coachs sportifs de Grenoble, Alan Gavarin bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation dans le milieu du coaching.

Sportif polyvalent et passionné, il pratique entre autres le handball, le basketball, le running, le trekking et le taekwondo. Afin de prodiguer les meilleurs entrainements possible, il obtient en plus de son Brevet professionnel IEPS AF en haltérophilie, un brevet fédéral de 1er niveau en athlétisme et en nutrition.

Il propose des séances d’entrainement en présentiel (en salle et en pleine nature), comme en ligne qui répondent à vos attentes et à vos besoins. Le but étant de vous guider et de vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs que ce soit pour éliminer un surplus de poids, pour une remise en forme ou pour un entrainement professionnel de haut niveau. Le processus se déroule en trois étapes distinctes :

  • un face à face préalable avec le client pour discuter de ses motivations et tester son niveau physique
  • un plan d’entrainement personnalisé dressé par votre coach sportif à Grenoble sur cette base des infos obtenues
  • une actualisation et réadaptation du programme au fil des séances, est selon vos progrès et les nouveaux défis qui surviennent.

Alan Gavarin est disponible au 06 64 45 56 98 et sur sa page officielle.

Sophie ESCOBAR

Avec un diplôme professionnel d’État en poche, Sophie Escobar vous propose ses services de coach trainer dans le 38000 Grenoble. Un entrainement individuel ou collectif est possible et vous avez la possibilité de choisir entre les séances au grand air, en salle ou à domicile. Dans son programme d’entrainement, elle propose entre autres :

  • la course à pied
  • la marche nordique
  • le TRX ;
  • le trail.

Elle encadre aussi pour la musculation et donne des conseils diététique et nutritionnel pour de meilleurs résultats. Les matériels nécessaires aux différents exercices vous seront fournis si vous n’en possédez pas.

Le coach Sophie ESCOBAR est joignable par téléphone au 07 86 88 42 88. Vous pouvez aussi la retrouver sur son site internet.

La pratique d’une ou de plusieurs activités physiques est recommandée pour les nombreux apports positifs sur la santé physique et mentale. Alors, n’hésitez pas à vous y mettre en prenant rendez-vous avec un coach sportif sur Grenoble de votre choix.

Quelles sont les compétences d’un coach sportif ?

N’hésitez pas à bien regarder les avis des précédents clients, car il y a des charlatans notamment chez les coachs sportifs. Ces derniers doivent avoir de vraies compétences et les diplômes sont toujours rassurants.

  • Un coach sportif sur Grenoble pourra alors vous proposer un programme d’entraînement adapté à vos objectifs et à votre profil.
  • Vous pourrez aussi être accompagné pour transformer votre alimentation uniquement s’il a des compétences dans ce domaine.

Le coach sportif personnel présente des avantages puisque vous pourrez progresser plus rapidement grâce à son accompagnement sur mesure au fil des jours.

Le coach sportif n’a pas une recette miracle

Il ne suffit pas de faire appel à un coach sportif sur Grenoble pour atteindre rapidement les meilleurs objectifs. En effet, vous devez être persévérant et il est nécessaire d’avoir un programme sportif de qualité.

  • Certes, il y a des coachs sportifs qui sont plus performants que d’autres, n’hésitez pas à prendre en compte les avis des clients.
  • Sur Grenoble, plusieurs professionnels seront à votre disposition, mais choisissez celui qui répondra le mieux à vos attentes.

De plus, vous devrez travailler et suivre tous les conseils pour être certain que vos besoins seront comblés.

Ne négligez jamais la nutrition

Il est inutile de faire appel à un coach sportif sur Grenoble si vous n’êtes pas attentif à votre alimentation. Cette dernière doit être de qualité, saine, équilibrée, et surtout en adéquation avec votre objectif.

  • Vous pouvez vous entraîner pendant des heures afin de perdre du poids, mais ces efforts seront réduits à néant à cause de votre alimentation.
  • Les deux domaines sont complémentaires, c’est pour cette raison que tous les coachs doivent avoir des compétences.

Dans le cas contraire, optez également pour les services d’un nutritionniste qui pourra vous aider à changer vos habitudes alimentaires pour atteindre votre objectif.

Comment devenir coach sportif ?

Vous sentez que vous avez besoin de vous reprendre en main. Toutefois, selon vos objectifs il est parfois necessaire de faire appel à un coach sportif à grenoble. Mais avant de faire rentrer une personne inconnue chez vous, pour qu’elle vous fasse transpirer, vous aimeriez comprendre comment les personnes sont formées et s’il est nécessaire d’avoir un diplôme pour devenir coach sportif.


Depuis les années 80, le fitness et la remise en forme sont devenus une tendance, pour ceux et celles qui veulent prendre soin d’eux et de leur corps. Avec le confinement et la fermeture des salles de sport, le métier de Coach sportif a le vent en poupe. Il est dans un premier temps important de bien définir ce métier. On entend souvent parler de coach fitness ou de coach sportif, et parfois dans la même phrase. Pourtant, il ne s’agit pas exactement de la même chose. Un coach sportif est normalement là pour préparer un sportif à une compétition, alors qu’un coach fitness est dédié à la remise en forme, sans forcément avec une date précise.


Dans les faits, pour le grand public les deux métiers se mélangent. L’un comme l’autre sont donc capable :

  • d’organiser des cours collectifs ou individuels, en définissant des objectifs clairs et mesurables, comme améliorer son bien être, perdre du poids ou prendre du muscle en vue d’une épreuve sportive.
  • mettre en place, dans une salle de sport ou en extérieur, des cours adaptés au public rencontré.
  • Enfin et surtout depuis le confinement, se déplacer au domicile d’un particulier pour une séance individuelle.

Le coach sera également capable de vous proposer divers types de cours : fitness, cardio training, musculation. Pour cela, il devra s’adapter aux équipements qui sont à leur disposition.


Maintenant que vous avez toutes les informations, passons à la formation nécessaire pour pourvoir exercer ce métier. Il y a trois options possibles et il n’y en a pas une meilleure qu’une autre.

  • Le Bp (brevet professionnel) de la jeunesse et de l’éducation populaire du sport. Aucun niveau d’étude n’est nécessaire pour obtenir ce diplôme. La formation dure entre 10 et 18 mois.
  • Le certificat de qualification professionnel, option AGEE. Il s’agit cette fois d’une formation en alternance. Il faut compter une cinquantaine d’heures de stage et une centaine d’heures de formation théorique.
  • Une licence ou un master en science et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Cette formation se fait après le bac, en 3 ou 4 ans, selon le diplôme obtenu.



La grande majorité des personnes diplômées travaillent dans des structures de type club de sport ou dans des salles de fitness. Avec l’épisode de la pandémie, beaucoup d’entre eux se sont retrouvés sans activité. Beaucoup se sont alors tournés vers le coaching à domicile. Cet afflux de main d’œuvre a pour conséquences une baisse du chiffre d’affaires pour les coachs eux-mêmes, mais aussi une quantité impressionnante de profils disponibles, rendant le choix difficile pour un particulier.


Alors, comment choisir votre futur coach sportif ?

  1. Vous allez transpirer et votre coach va très certainement vous voir dans des vêtements près du corps. Il est même possible qu’il ou qu’elle pose les mains sur vous afin de vous monter ou corriger la bonne position. Vous devez donc réfléchir, si vous allez faire appel à un coach ou à une coach.
  2. Tous les coachs n’ont pas la même affinité avec telle ou telle activité. Certains seront plus performants pour vous aider à perdre du poids, quand d’autres pourront vous préparer au mieux pour votre futur marathon. Bref, il est important de vous fixer des objectifs, avant même de chercher votre coach fitness.
  3. Prévoyez une série de questions à lui poser. S’il vous promet de perdre 20 kilos en 1 mois, nous vous conseillons de passer votre chemin. Le coach doit être capable de vous donner les grandes lignes de son programme et d’expliquer pourquoi sa méthode fonctionne.
  4. Enfin, le coach doit normalement vous donner un programme détaillé et adapté à votre physique, votre âge et aussi votre état de santé, ainsi que vos obligations professionnelles et personnelles. Pour cela, pendant la première séance, il devrait vous faire un questionnaire détaillé.
  5. Avoir un bon feeling avec son coach : le sport est une activité physique pas comme les autres. Il est important de bien s’entendre et de se sentir à l’aise avec lui.

Moins de 30 euros de l’heure pour un coach sportif

Contrairement aux idées reçues, un coach sportif à domicile sur Grenoble n’est pas forcément très onéreux. Il faut par contre bien regarder les enseignements prévus ainsi que le prix que ce soit pour une heure ou un forfait.

  • Vous pouvez donc prévoir moins de 30 euros par heure, mais cette séance est souvent rapide et peu intense.
  • Il est alors préférable de choisir un forfait avec plusieurs séances par semaine de plus d’une heure par exemple.
  • Cela dépend aussi de votre niveau de pratique, car une heure est parfois suffisante au début pour progresser plus facilement.

    Comment le coran est apparu ?

    Le Coran est le livre sacré de la religion musulmane (l’islam). En tant que livre sacré, il ne saurait être le produit de l’imagination...