Système U : «10 à 12%» des produits en rupture de stock

Accueil Bons plans Système U : «10 à 12%» des produits en rupture de stock

Le système U est une coopérative de commerçants de grande distribution en France. Le patron de ces Magasins U, Dominique Schelcher, lance une alerte affirmant que 10 à 12 % des produits sont en rupture de stock. Un incident qui n’a jamais eu lieu en 50 ans et qui va certainement engendrer une crise économique. Le leader de Système U s’est focalisé sur la pénurie qui affecte 10 à 12 % des produits durant son interview. Cependant, le président craint le pire, mais reste confiant, malgré la situation actuelle. Le patron du système U indique que leur problème d’approvisionnement a pour effet la rupture de stock en supermarché atteignant un taux élevé. Cette rupture de produits au sein du Magasin U allant de 2 % jusqu’à 12 % est alarmante, sans mentionner les produits les plus touchés par la rupture. Mettons un peu de lumière sur le sujet.

Rupture de produits dans le Système U plus alarmant que pendant la pandémie

Avant le début de la guerre Russe-Ukraine, les matières premières (huile, pâtes) ont déjà été touchées par cette rupture due à la forte reprise économique d’où l’accroissement de la rupture de certains produits au sein des Magasins U. Par contre, le président du Système U indique que grâce à leur bonne gestion, la pénurie de carburants dans différentes stations-service n’a pas touché la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

D’après le président de Système U, les tensions d’approvisionnement durant cette semaine sont énormes et c’est du jamais-vu au sein de leur magasin. La rupture de produits actuelle est plus grave que pendant le Covid-19, ainsi la chaîne alimentaire en France se trouve dans une circonstance délicate qui ne sera pas réglée dans les minutes qui viennent.

En début d’octobre, le taux de la rupture de stock dans les grandes surfaces plane autour de 5,7 % par rapport au mois d’août. La rupture de stock au début de la guerre a été marquée par le manque de certains produits comme la moutarde. Au début mars et mi-août, ces produits ont été constatés à -21 % en termes de disponibilité pour les clients, dont les autres articles comme :

  • L’huile et vinaigrette ;
  • Le brumisateur.

Pour ce mois d’octobre, le président du Magasin U annonce qu’à cause de la rupture de stock de 10 à 12 % des produits ne seront plus disponibles sur les rayons de certains Magasins U. Suite au Covid-19, le magasin U n’a pas encore récupéré leur rythme d’approvisionnement alimentaire. C’est depuis mars 2020 que le président du Magasin U a annoncé dans l’actu qu’il y aurait des risques de ruptures de stock dont la solution restait à savoir avec le gouvernement français.

 couple controlent les produits dans un supermarché

Rupture de stock inédite depuis 50 ans en France

La rupture de produits de consommation actuelle est une disposition inédite depuis 50 ans en France. Depuis la guerre, la rupture de produits n’a cessé de s’accroître. Le prix de l’énergie place les PME du secteur au plus bas de l’échelle, car les agriculteurs doivent se pencher sur certains produits en raison des prix trop coûteux. Comme solution et pour la sécurité de leur client, la France va être obligée de faire appel à l’importation. Suite à la rupture de stock en France, l’offre régresse ainsi la demande est impactée par l’inflation dans les rayons de Système U, les clients sont réticents, mais pas autant que dans certains pays comme en Allemagne où les supermarchés subissent 10 % de baisse due à des hausses de prix plus fortes qu’en France.

Risques de faillite dans le secteur agroalimentaire

Le patron du magasin U affirme que les risques de faillite sont importants, car environ 12 % des produits font défaut dans leurs rayons, ce qui mènera à forcément à l’importation.

Producteurs ou distributeurs, les doutes s’accentuent à tous les niveaux de chaînes alimentaires dues aux prix élevés de l’énergie.

En 2021, le Magasin U avec son chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros tire la sonnette d’alarme. À part le Magasin U, les TPE et PME n’ont pas vu venir la rupture d’approvisionnement due au manque d’informations. À titre d’exemple, si l’on estime qu’en 2022, un producteur d’endive paie 76 000 euros d’électricité alors en 2023, le prix de celle-ci peut aller jusqu’à 800 000 euros. Pour l’ETI, le prix en 2021 est allé de 10 millions d’euros à 45 millions d’euros en 2023. Chez le Magasin U, malgré leur anticipation ou leurs achats groupés, le prix de leur énergie doublera.

La longue grève des raffineries n’a pas touché l’approvisionnement grâce à l’anticipation du Magasin U. Comme solution, le patron des magasins U a mobilisé leurs propres stations-service afin que leurs transporteurs puissent être ravitaillés en carburant.

Dans les Magasins U, les étapes d’approvisionnement alimentaire n’ont pas encore trouvé le rythme habituel, et même qu’à la fin de l’année 2021, les premières tensions sur les matières premières se faisaient sentir suite à la forte reprise économique. Puis, s’ensuivent les inflations (hausse des prix) suite à la guerre. Suite à ces diverses tensions et par le manque de personnel, un accroissement de la rupture de certains produits se fait voir dans les magasins U en France.

Le président du magasin U craint effectivement que d’ici quelques semaines, voire quelques mois, les produits habituels indispensables pour ses clients soient probablement en rupture de stock, si l’on ne prend que l’huile comme exemple. Face aux prix élevés du transport, de l’énergie ou des emballages, pour une bonne gestion de la rupture de stock au sein du Magasin U, il a adopté une solution, soit la promotion des produits. Notamment les produits locaux, comme la charcuterie et les autres denrées alimentaires locales.

Amazon : jusqu’à ‑50% de remise sur 146 coffrets DVD/Blu-Ray/4K Ultra HD

Ces derniers jours, Amazon propose des tarifs très alléchants sur de très nombreux boîtiers 4K Ultra HD, Blu-Ray et DVD. En tout, le site Amazon...

Comment souscrire au vod-mobile-Wister ?

Wister est un service de distraction multimédia 100 % mobile. Pour y accéder, il faut avoir un téléphone disposant d’une connexion internet. L’entreprise propose...

Quelle banque traditionnelle choisir pour faire une simulation de crédit immobilier ?

Le crédit immobilier est le recours de nombreuses familles pour acheter une maison ou un appartement. En effet, 60 % de ménages français sont...