Les chats sont des animaux domestiques mignons mais parfois indésirables, surtout les chats errants qui viennent saccager nos jardins ou y faire leurs besoins. Certaines personnes sont juste allergiques aux chats, d’autres ne les supportent pas de nature ou préfèrent les éloigner pour éviter d’éventuelles maladies.
[amazon bestseller= »repulsifs chats » items= »2″ description= » « ]
L’être humain est l’ami des animaux certes, mais quand on travaille dur pour entretenir un beau jardin et qu’on les voit venir piétiner nos plantes et nos espaces potagers, on devient tout de suite moins accueillants pour ces félins.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous ne voulez pas de chats chez vous ou dans votre jardin, cet article va vous montrer les meilleurs moyens de faire fuir les chats de votre territoire, sans pour autant leur faire de mal ou les blesser.
1. Faire fuir les chats en utilisant les odeurs qu’ils détestent seulement ou par d’autres moyens ?
Faire fuir un chat n’est pas du tout difficile quand on sait comment s’y prendre, pour s’assurer qu’il ne remette plus les « pieds » dans votre territoire, plusieurs méthodes vous sont proposées :
- Parfumer la région en question avec des odeurs que les chats détestent.
- Éliminez tout ce qui peut leur servir de nourriture dans ce territoire, en commençant par chasser les rongeurs pour qu’ils ne deviennent pas des proies.
- Installez des clôtures dont les hauteurs sont supérieures à leur portée.
- Faites leur peur grâce à l’arrosage ou aux bruits détecteurs de mouvements.
- Évitez l’utilisation de l’eau de javel : en effet elle attire les chats et ne les repousse pas.
- Avoir recours aux plantes qui repoussent les chats ou à d’autres répulsifs anti-chats (ici https://www.repulsif-chat.net).
[amazon box= »B01DVBS5TM » description= » « ]
2. Quelles sont les odeurs qui font fuir les chats et comment s’en servir ?
Utiliser des odeurs répulsives est l’idéal pour éloigner les chats de votre jardin ou de votre abri, le sens de l’odorat étant très développé chez ces félins, voici la liste des odeurs les plus détestées par les chats :
- La lavande : au contraire de l’herbe à chat qui attire les chats, la lavande est une plante très repoussante pour ces derniers grâce à son odeur.
- Les agrumes : oranges, citrons, pamplemousses, il suffit d’éparpiller des bouts de leurs écorces odorantes un peu partout.
- Le vinaigre blanc : l’idéal est d’en mettre dans un vaporisateur pour pouvoir imprégner toutes les zones souhaitées et s’assurer que tous les chats désertent rapidement.
- L’oignon : ce puissant répulsif ferait même fuir un être humain.
- Le poivre : saupoudrer les endroits fréquentés par les chats et vous n’y verrez plus aucun chat.
- Des répulsifs odorants sont également disponibles en animalerie, ils sont faits spécialement pour repousser les chats.
Cependant, il faut en utiliser d’assez grandes quantités pour s’assurer que ça fonctionne et en remettre fréquemment, de plus, ces odeurs doivent être renouvelées après chaque pluie.
3. Quelles plantes font fuir les chats ?
En plus de la lavande qui repousse les chats par son odeur, certaines plantes sont vraiment redoutées par les chats et donc idéales pour vos jardins :
- La plante citronnelle : repousse aussi bien les chats que les moustiques et les autres insectes indésirables grâce à l’arôme qui s’échappe de ses feuilles.
- La coleus Canina : appelée terreur des chats, elle éloigne également les chiens grâce à ses bords buissonnants. Elle a également un bon côté décoratif.
- Epine Vinette : repousse même les humains grâce à ses bords piquants.
- Tous les buissons épineux : les arbres à épines sont placés stratégiquement dans les jardins pour faire fuir les animaux et protéger ainsi vos potagers.
[amazon box= »B01IK7U2P2″ description= » « ]
4. Y a t-il des risques de blesser les chats en utilisant ces astuces ?
Absolument pas, ces astuces sont toutes inoffensives et ne permettent que de repousser les chats, sans leur faire le moindre mal. Toutefois, si vous avez des rongeurs, cela risque d’attirer les chats, nous vous conseillons donc de :
- Favoriser les poisons à souris qui ne se mettent pas dans du fromage ou dans de la nourriture en général car celle-ci pourrait être consommée par un chat et le tuer.
- Utiliser des piques contre les chats pour les murs et les clôtures.
- Ne pas avoir recours à des pièges à souris dans lesquels les chats pourraient tomber, il est donc recommandé d’éviter les souricières.