Comment recouvrir soi-même une credence de cuisine ?

Accueil Cuisine Comment recouvrir soi-même une credence de cuisine ?

La déco de votre cuisine est vieille et dépassée et vous avez envie de la revoir sans pour autant entreprendre de grands travaux ? Il existe aujourd’hui de nombreuses astuces pour relooker une cuisine plus particulièrement une crédence sans faire appel aux professionnels. Votre vieille crédence peut donc revenir tendance et chic en un clin d’œil si vous savez y faire. Découvrez ici quelques astuces pour recouvrir vous-même votre crédence et offrir un nouveau visage à votre cuisine.

Utiliser de la peinture

Utiliser de la peinture pour recouvrir votre crédence est la solution la plus simple, mais également la plus rapide pour redonner un coup de jeune à votre cuisine. Les magasins de bricolage proposent pour la plupart une ribambelle de peintures conçues à cet effet. Ces peintures sont exclusivement préparées pour recouvrir les carreaux et sont proposées avec une très grande variété de couleurs. Lors de l’achat de votre peinture, veillez donc à choisir une couleur qui reflétera au mieux l’image que vous désirez donner à votre cuisine.

Pour démarrer la peinture, commencer à nettoyer soigneusement la crédence. En effet, avant d’appliquer la peinture, vous devez débarrasser la crédence de toutes les impuretés qu’il s’agisse de poussière ou de trace de gras. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un peu d’acétone et d’un détergent à base de soude. Au cas où il existerait sur la crédence des traces de précédente peinture, poncez-les correctement jusqu’à rendre les surfaces à peindre parfaitement lisse.

Une fois la crédence parfaitement nettoyée, il vous faudra simplement utiliser un pinceau ou un rouleau à peinture pour appliquer la peinture. Après quoi, veillez à bien respecter les temps de séchage recommandé sur le pot de la peinture.

Utiliser des plaques décoratives

L’utilisation des plaques décoratives représente également une alternative très simple à l’utilisation du marteau pour relooker une crédence. Disponibles en matériaux naturels et sous forme plastifiée, ces plaques offrent une très grande variété de coloris et de motifs.

Il existe également des plaques à effet dont l’utilisation vous permet d’offrir à votre crédence un aspect de bois, de pierre, d’ardoise ou encore de métal. Les plaques à effet sont surtout recommandées pour ceux qui recherchent une cuisine style maison de campagne avec un petit côté vintage.

La particularité avec l’utilisation des plaques décoratives est qu’en plus d’être très pratique, ils sont très peu coûteux. Leur pose nécessite également comme la peinture une préparation préalable de la crédence. Une fois la crédence nettoyée, la pose peut se faire avec de l’adhésif ou de la colle selon le modèle de plaque choisi.

Utiliser des stickers décoratifs

Une crédence peut aussi être recouverte à l’aide de stickers décoratifs. Posés sur une crédence propre, les stickers décoratifs peuvent facilement s’accorder à votre cuisine et lui apporter une touche de modernité. Ils s’utilisent généralement sur les carrelages classiques, mais ils peuvent l’être également sur ceux repeints.

Pour que la durée d’utilisation des stickers décoratifs soit optimisée, il est recommandé d’acheter des modèles conçus pour les salles d’eau et suivre scrupuleusement les consignes de pose. Avec les stickers décoratifs, les possibilités de décoration de votre crédence sont infinies. Vous pouvez laisser parler votre imagination en utilisant les stickers de crédence design carreaux de ciment ou encore le faux marbre. Cette astuce est surtout utilisée par les locataires. Avec les stickers décoratifs, ils arrivent à relooker leur crédence à leur convenance sans effectuer des modifications définitives qui pourraient entraîner la perte de leur caution.

Comment nettoyer une gourde en inox ?

Les gourdes en inox peuvent parfois dégager des mauvaises odeurs quand elles ne sont pas bien nettoyées. Pour autant, on vous propose aujourd'hui dans...

Barquette aluminium : pourquoi privilégier une barquette en aluminium ?

Les barquettes alimentaires, c'est le quotidien de beaucoup de personnes ! Il est tellement plus agréable de prendre votre déjeuner avec vous, que de...

Le guide d’achat d’un robot cuiseur multifonction

Avis à toutes les personnes qui ont envie de se perfectionner en matière de cuisine et de devenir le meilleur des cuisiniers, on vous...