Où trouver un collège bilingue dans le Bas Rhin ?

Accueil Enfants Où trouver un collège bilingue dans le Bas Rhin ?

À chaque territoire ses réalités ! Héritage du voisinage franco-allemand de la période coloniale, le Bas Rhin est un département français où l’allemand fait partie des langues parlées au quotidien par la population. C’est dans cette optique que de nombreux instituts proposent un enseignement paritaire. Parallèlement, beaucoup de parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans un cursus bilingue. Voulez-vous trouver un collège bilingue dans le Bas Rhin ? Que ce soit dans le privé ou dans le public, voici de bonnes adresses !

Des collèges publics où faire un cursus scolaire bilingue dans le Bas Rhin

Pour trouver un collège public bilingue dans le Bas Rhin, vous pouvez vous rendre dans les localités suivantes :

  • Dans le district d’Altkirch, au cœur de Neudorf dans le quartier de Ziegelfied : vous trouverez le collège Jean Monnet. Ils disposent d’un restaurant scolaire et même d’un site d’hébergement, ce qui permet d’y étudier, même si vous n’y résidez pas.
  • À la rue 4 du guirbaden, 67800 Bischheim, on retrouve le collège le Ried Bischheim. Ils ont un service de restauration avec la présence d’une section sportive et d’une unité localisée pour l’inclusion scolaire. Aussi, ils ont un bon classement au niveau national.
  • À la rue 5 du collège, 67114 eschau, il s’y trouve le collège Sébastien Brant. Il y existe une section européenne ou de langue orientale. C’est un collège très réputé pour la qualité de sa formation. Son taux de réussite sans mention, d’après le classement du ministère de l’Enseignement national en 2017-2018, était supérieur à la moyenne : 91 % contre 87,1 % sur le plan national. Aussi, son taux de réussite avec mention dans la même année académique était de 83,3 % contre 73,6 % au niveau national.

Des collèges privés où étudier en cursus bilingue dans le Bas Rhin

Si votre recherche de collège bilingue est plutôt orientée vers le privé, voici des sites où vous pourrez trouver des établissements où inscrire vos enfants :

  • Dans le centre historique de la ville de Strasbourg : le Collège épiscopal Saint-Étienne. Votre enfant pourra même y poursuivre ses études après le collège. Ils proposent un cursus scolaire allant de l’élémentaire au lycée. De plus, le diplôme lycéen sera simultanément sanctionné par le Baccalauréat français et l’ABITUR allemand, l’ABIBAC.
  • À la rue 1 des Greniers, 67000 Strasbourg : il s’y trouve le collège privé le gymnase Lucie Berger et Jean Sturm. Il offre aussi un cycle d’études complet de l’élémentaire au lycée. Le plus intéressant est que le cursus se prolonge jusqu’aux études supérieures. De plus, le collège possède un service de restauration avec une offre de covoiturage pour ses élèves et étudiants.

Désormais, vous savez où trouver un collège bilingue si vous habitez dans le Bas Rhin. Et surtout, prenez le temps de faire un tri pour bien choisir la future « seconde famille » de vos enfants. Même si le collège a une bonne réputation, l’environnement est un critère à considérer. Ainsi, vous favoriserez des études scolaires à double parité : celle linguistique et celle éducatrice. Vous pouvez également prendre en compte le coût de la scolarité et le programme des cours. Cela vous permettra de choisir un collège qui convient à votre budget et qui offre une formation adaptée aux besoins de vos enfants.

Comment construire des lego star wars : comment construire un R2D2 ?

Les legos stars wars sont une collection de plusieurs jouets dont le thème principal est la célèbre saga cinématographique star wars. Comment construire des lego...

Soutien scolaire Rouen : comment trouver les meilleurs enseignants ?

Le soutien scolaire est un complément intéressant à l'enseignement que vos enfants reçoivent à l'école. Il est connu que, pour qu'un enfant réussisse, il...

Déguisement reine des neiges : avis et conseils pour le cadeau idéal

Vous savez très certainement que la Reine des Neiges fut un immense succès, produit par Disney. D’ailleurs, vos enfants ont certainement chanté à tue-tête...