Brothersoft.fr » Informatique » Avast ou Bit Defender, quel est le meilleur antivirus ?

Avast ou Bit Defender, quel est le meilleur antivirus ?

PARTAGER

Internet est sans doute le phénomène révolutionnaire du XXIe siècle. Toute révolution ne se faisant pas sans conséquences, est dès lors apparue la cybercriminalité. En 2011 par exemple l’office statique de l’Union Européenne affirmait que près d’un tiers de la population européenne avait été victime d’un virus informatique. Face à ce phénomène grandissant, des solutions ont été mises sur pied pour contrecarrer cela. Parmi lesquelles on peut citer les programmes antivirus. 02 de ces programmes retiendront particulièrement notre attention ici : Avast et Bitdefender. Après les avoir étudiés nous vous dirons quel est le meilleur d’entre les deux.

Le géant BitDefender.

Pionnier dans les solutions antivirus Bitdefender qu’on ne présente plus démarre la course avec une avance considérable face à son concurrent.

Avantages :

  • Une interface simple pour une utilisation facile.

Après avoir installé Bitdefender, ce qui frappe dès le premier coup d’œil c’est bien sûr son interface sobre, simple et allégé. Même on un profane en informatique ne pourrait s’y perdre. Les options sont clairement définies, les fonctionnalités aisément compréhensives et exposées à l’utilisateur. Pas besoin de chercher midi à 14 heures.

  • Des fonctionnalités diverses.

Au fil des années la firme de Bucarest n’a pas cessé d’améliorer les fonctionnalités de son programme. Outre les fonctionnalités courantes nous avons par exemple le mode Autopilot permettant au programme de prendre à la place de l’utilisateur toutes les décisions optimales de sécurité tout en tenant compte des performances de l’ordinateur.

  • Des performances inégalées.

Ce qui fait la force d’un antivirus c’est bien évidemment sa capacité à contrecarrer les malwares. À ce, niveau Bitdefender s’illustre aussi bien. Avec lui vous bénéficiez d’un moteur de scan très rapide. En plus sa base de données virale est très fourni ce qui n’améliorera que votre sécurité.

Inconvénients.

  • Le prix

La licence premium illimité de Bitdefender est actuellement proposée à 100 euros/an contre 89 euros chez Avast

  • Démarrage lent

Bien qu’assurant l’intégralité de votre système, certains utilisateurs sous Windows ont noté un certain ralentissement de leurs ordinateurs. Particulièrement lors de la phase de démarrage. Certains expliquaient par exemple qu’après le démarrage, il était impossible de faire quoi ce soit avant que l’icône de Bitdefender ne s’affiche dans la zone des icônes.

Le réputé Avast.

Édité par Avast software, Avast a su s’imposer dans le marché très compétitif des antivirus.

Avantages :

  • Version gratuite très performante.

Contrairement à son concurrent ci haut qui ne propose que 30 jours d’essai, la version premium est illimitée et plus fournie. Ce qui place Avast aussi bien dans la catégorie freeware que celle payante des solutions antivirus. Avast Free Antivirus propose une base virale assez costaude et même des extensions pour navigateur.

  • Leger.

Non seulement son package d’installation est léger, mais en plus Avast ne demande pas beaucoup de ressources, il ne ralentira pas votre PC même pendant les analyses.

Inconvénients :

  • Scan particulièrement lent.

Selon votre système, vous pouvez atteindre jusqu’à 50 minutes pour des scans complets.

  • Alerte trop bruyantes et agaçantes.

Les alertes de l’antivirus Avast ne sont vraiment pas discrètes et se montreront très agaçantes avec le temps. Même si vous pouvez les modifier en un simple pop-up dans les paramètres.

Verdict !

Leader depuis les années parmi les antivirus Bitdefender s’en sort haut la main dans ce duel. Néanmoins, Avast avec sa version non commerciale demeure tout de même une excellente alternative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here