Désherbant naturel : pour traiter votre jardin sans produits chimiques

Accueil Jardinage Désherbant naturel : pour traiter votre jardin sans produits chimiques

Vous avez envie de pouvoir profiter d’un superbe jardin, avec une pelouse bien taillée et des arbres en bonne santé ? Oui, mais voilà, votre terrain est envahi par les mauvaises herbes.

Aussi, il est absolument nécessaire de mettre quelques solutions en place, dans le but de le désherber efficacement. Comme vous le savez très certainement, il est possible de trouver dans le commerce des produits chimiques, qui vous permettront de désherber efficacement votre jardin. Cependant, ils ne sont pas vraiment écologiques.

En les utilisant, vous allez forcément polluer les sols de votre terrain. Vous avez une âme écologiste ?

Dans ce cas, nous allons vous apprendre à faire un désherbant naturel et efficace. Pour cela, voici quelques recettes qui pourront vous aider.

Un désherbant naturel : avec de l’eau bouillante ?

Saviez-vous qu’avez de l’eau bouillante, tout simplement, il était possible de se débarrasser des mauvaises herbes ? Voici comment procéder :

  • Dans une grosse casserole, faites bouillir de l’eau
  • Une fois que l’eau arrive à ébullition, versez-la directement sur les mauvaises herbes
  • Laissez agir
  • Arrachez la mauvaise herbe. Vous allez voir, les racines vont partir toutes seules


C’est une astuce qui fonctionne, uniquement si vous avez peu de mauvaises herbes à arracher. En revanche, si vous souhaitez une solution pour traiter tout votre jardin, suivez notre recette qui arrive : désherber vinaigre blanc sel.

Votre désherbant total naturel : comment le fabriquer avec du vinaigre blanc, du sel et du liquide vaisselle ?

Désherber au vinaigre, c’est tout à fait envisageable. C’est même une solution qui marche très bien. Comment procéder ?

  • Dans un gros bidon vide, par exemple un bidon de lessive, vous allez verser 100 grammes de sel
  • Remplissez aux trois quarts du vinaigre blanc
  • Rajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle


Voilà, votre produit de désherbage vinaigre est prêt. Maintenant, vous allez le verser sur les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin. Vous allez voir, c’est véritablement très efficace !

Désherber avec du vinaigre, c’est une solution particulièrement écologique. De plus, c’est un produit que vous devez absolument avoir chez vous.

Votre désherbant total puissant : l’eau de cuisson de vos pommes de terre est-elle efficace ?

Nous avons vu qu’il était possible de désherber au vinaigre, mais saviez-vous qu’il était également conseillé de désherber, avec de l’eau de cuisson des pommes de terre ? Voici une autre recette efficace :

  • Faites cuire un kilo de pommes de terre
  • Une fois les pommes de terre cuites, récupérez l’eau de cuisson
  • Allez directement la verser sur vos mauvaises herbes


L’amidon contenu dans la pomme de terre, ainsi que l’eau chaude, vous permettra de vous débarrasser facilement des herbes indésirables.

Le bicarbonate de soude : est-il un désherbant à utiliser ?

Si vous devez absolument avoir du vinaigre blanc dans votre cuisine, il est également indispensable de posséder du bicarbonate de soude.

S’il vous permet d’entretenir votre maison, c’est également un excellent désherbant. Comment utiliser ce produit miracle ?

  • Saupoudrez tout simplement du bicarbonate de soude sur les plantes que vous voulez voir disparaître
  • Il vous suffit d’attendre qu’il pleuve, pour que les mauvaises herbes disparaissent


Simple et très efficace, c’est définitivement le produit que vous devez choisir.

Comment faire pour éviter les mauvaises herbes ?

Avant de vous demander comment faire pour désherber de manière naturelle, il est absolument nécessaire de trouver des solutions, pour éviter les mauvaises herbes.

Voici quelques indices qui pourront vous éclairer :

  • Passez la tondeuse régulièrement, pendant les mois d’été. En effet, si vous tondez toutes les semaines, vous allez éviter le développement et la dispersion des mauvaises herbes
  • Nous vous recommandons également de sarcler régulièrement, afin d’éviter les mauvaises herbes, avec une binette. Avant cela, vous pouvez même réaliser un faux semi, dans le but d’inciter les mauvaises herbes à pousser. Celles-ci seront ensuite éliminées, grâce au sarclage
  • Vous pouvez également semer des engrais verts, qui empêcheront la pousse des mauvaises herbes


C’était nos astuces biologiques, écologiques et naturelles, qui vous permettront maintenant de profiter d’un jardin propre, sans mauvaises herbes, et en pleine santé.

N’oubliez pas qu’un jardin, cela s’entretient. Aussi, il est important de prendre sur votre temps libre pour vous en occuper, et donc éviter les mauvaises herbes.

Menuiserie aluminium : quels sont les atouts de cette industrie ?

L'aluminium fait désormais partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine du BTP. Il est utilisé aussi bien pour la réalisation des différentes...

Quelle dimension et caractéristiques choisir pour un grillage rigide ?

Si vous êtes là aujourd’hui c’est sans doute parce que vous souhaitez installer un grillage autour de votre maison ou autour de votre terrain,...