Qu’est-ce que le chauffage aérotherme gaz ?

Accueil Maison/Entretien Électroménager Qu'est-ce que le chauffage aérotherme gaz ?

Grâce à l’essor de la technologie, de nombreux appareils innovants aux fonctions impressionnantes ont pu faire leur apparition. En effet, dans la volonté de nous offrir le confort au quotidien, les chercheurs nous offrent différents gadgets pour simplifier notre vie dont l’aérotherme gaz. Nous vous faisons le point sur ce merveilleux appareil de chauffage.

Le chauffage aérotherme : que faut-il savoir ?

Le chauffage aérotherme consiste à diffuser de l’air chaud par convection à l’aide d’un appareil appelé aérotherme gaz. Utilisant l’énergie thermique émise par la combustion, l’aérotherme est un appareil de production et d’émission de chaleur, et ce en l’absence de fluide caloporteur intermédiaire. Pour ce qui est de l’échange thermique, il est réalisé lors de son contact avec la surface de l’échangeur. En lieu et place du fluide apporteur, l’appareil se contente de l’action du ventilateur. L’air chaud est éjecté en direction de l’espace à chauffer.

Couramment utilisé en industrie, le chauffagge aérotherme gaz permet également de réchauffer différents lieux comme :

  • les salles de sport
  • les lieux d’expositions,
  • les hangars, etc.

L’équipement est doté d’un brûleur gaz et constitue l’un des systèmes de chauffage décentralisés. On y retrouve également une batterie de chauffe qui l’alimente.

Quels sont les différents types d’aérothermes à gaz ?

Les inventeurs proposent jusqu’à ce jour trois différents types d’aérothermes à gaz. Découvrez ici leur mode fonctionnement.

  • Les aérothermes à gaz appareils en tout ou rien

Fonctionnant grâce à un thermostat, ces aérothermes sont capables de chauffer directement sans manipulation. Ils vont ensuite s’éteindre dès que la température nécessaire est atteinte. Il ne reste qu’à profiter d’un confort exceptionnel en hiver avec un chauffage automatique.

  • Les aérothermes à gaz appareils modulants

Avec ce type d’aérotherme, la demande de chauffage est effectuée par une sonde en silicone. L’appareil ne s’arrêtera que si la température du sol est atteinte. En plus de cette soude, l’aérotherme est accompagné d’une seconde sonde dont le rôle consiste à mesurer la température.

En réalité, vous avez la possibilité de régler aussi bien l’air de combustion que le débit de gaz. Il s’agit d’une véritable solution économique pour bénéficier d’une pièce à température idéale pour votre confort. Il faut noter que la modulation vous réserve divers atouts. En plus du confort sans égal qu’elle favorise, profitez aussi d’une montée rapide de la température de votre pièce. Il n’y a rien de mieux que de se tourner vers un modèle économique en matière de consommation énergétique.

  • Les aérothermes à gaz appareils à condensation

Avec leurs systèmes assez performants, ces aérothermes vous permettront de récupérer l’énergie qui se trouve dans les particules et composants le gaz de combustion. Il s’agit d’un choix à la fois moins onéreux et très écologique.

D’après certaines recherches effectuées en 2018, les aérothermes à gaz à condensation sont capables de contribuer considérablement à l’optimisation de votre consommation d’énergie. Cette réduction de facture est possible, quel que soit le nombre d’appareils utilisés.