Qu’est ce qu’un bardage en métal ?

0
117
Bardage métal

Le bardage en métal est un matériel utilisé comme revêtement pour les maisons. Il est également très utilisé pour les constructions industrielles et architecturales. Le bardage métallique peut être composé de différents métaux comme l’aluminium. Découvrez dans cet article tous les détails sur le bardage en métal.

Qu’est ce que le bardage en métal ?

Le bardage est un matériau qui permet de protéger les murs d’un bâtiment. Il est utilisé pour les maisons architecturales et industrielles. C’est un revêtement nécessaire que l’on utilise en guise de décoration et de protection du mur. Il ne remplace en aucun cas le mur de votre maison.

Les revêtements de façades métalliques sont adaptés pour les maisons modernes. Les métaux les plus utilisés pour le bardage sont :

  • l’aluminium ;
  • le zinc ;
  • le cuivre ;
  • l’inox.

Ils sont souvent choisis en fonction du budget et de votre préférence. Chacun d’eux présente un avantage particulier.

Cependant, il n’est pas conseillé de faire un mélange de ces matériaux. En effet, lorsque les différents types de métaux entrent en contact les uns avec les autres, des réactions chimiques peuvent se produire.

L’aluminim par eexemple ne peut être associé à l’acier, au cuivre, au plomb ou au laiton. Il se produit une réaction chimique d’électrolyse entre ces métaux sous le contact de la pluie. Cela endommage gravement le matériel.

Pour faire le choix de votre revêtement, demandez donc l’avis d’un professionnel. Avec son expérience, il vous aidera à faire le meilleur choix et vous posera correctement le bardage.

Bardage en aluminium et en cuivre

Un bardage en aluminium est très léger soit trois fois plus que l’acier. Il est également très solide et résistant à la lixiviation. Beaucoup de propriétaires le préfèrent à cause des caractéristiques favorables du métal et les diverses finitions décoratives qu’il permet. Le modèle le plus esthétique avec l’aluminium est le panneau avec surface en relief. Ce dernier est constitué de deux tôles d’aluminium que l’on raccorde par du polyéthylène haut de gamme.

L’utilisation du cuivre pour un bardage en métal est très coûteuse. En effet, le cuivre est un métal précieux et il tient très longtemps. Un bardage fait avec ce matériau peu garder sa couleur d’origine rouge-brun ou devenir vert-clair (après une dizaine d’années) en fonction de l’oxydation.

Bardage en zinc et en inox

Le zinc est un métal durable, très bon marché et facilement modifiable. Il est utilisé pour les bardages de façade, mais aussi pour les gouttières et les revêtements de toit. Il est disponible dans une large gamme de couleurs. Vous trouverez certainement celui qui pourra se fondre dans votre deco. Il résiste à l’humidité et à la corrosion grâce à sa propriété de formée une patine argentée avec le temps.

L’inox quant à lui est un métal versatile et présente différentes options de finition telles que le brossage, l’écrouissage, le polissage ainsi que la coloration. Les couleurs qui vous sont proposées avec ce métal sont :

  • le gris anthracite ;
  • le bleu cobalt ;
  • le bronze ;
  • le vert ;
  • le noir ; etc.

En plus de tout cela, il est relativement bon marché, ne rouille pas et se marie correctement avec d’autres matériaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici