Quels sont les critères pour bien choisir son range vélo ?

Accueil Aménagements Extérieur Quels sont les critères pour bien choisir son range vélo ?

Connu sous l’appellation de râtelier vélo, le range vélo est un équipement nécessaire pour les personnes qui ont en leur possession des cycles. Pratique pour ranger les bicyclettes dans un seul et unique endroit, il favorise un gain considérable d’espace. Bien qu’il soit simple à choisir, il est essentiel de tenir compte de certains critères pour faire un choix raisonnable.

Silhouette sur une bicyclette qui cherche un range vélos

Les types de ranges vélo

Vous avez sur le marché divers types de râtelier, mais les plus connus sont :

  • le range vélo face à face : il a généralement la capacité de porter 20 vélos au maximum ;
  • le range vélo avec arceaux : il permet de verrouiller les antivols afin d’assurer la sécurité de la bicyclette ;
  • le range vélo côte à côté : il peut contenir entre 3 et 10 vélos,
  • le range vélo à deux niveaux : il sépare les vélos sur deux différentes hauteurs dans le but de protéger les guidons.

Bien que les majorités des modèles de range vélo soit destinés à être posés au sol, il existe aussi des ranges vélo mural. Il y a même des modèles qui peuvent être utilisés au sol et contre un mur.

Range vélos : Le poids du vélo

Rares sont ceux qui pensent au poids de leur vélo au moment de choisir leur râtelier. Pourtant, il a une importance capitale dans l’efficacité de l’accessoire. De manière générale, il est recommandé d’opter pour un range vélo au sol plutôt qu’un modèle mural lorsque vous avez un vélo assez lourd. Cela permet de ne pas réduire la durée de vie de l’accessoire puisqu’il peut se casser à tout moment si la charge est trop lourde.

Range vélos : Le type de vélo et la taille des roues

Il existe des râteliers confectionnés principalement pour les vélos de villes (les vélos classiques). Plus connus sous l’appellation de range vélo standard, ils sont la capacité de porté plusieurs les vélos. Cependant, ils ne sont pas faits pour les vélos dotés de freins à disque ou une bicyclette avec des pneus vraiment larges.

Range vélos : Le nombre de vélos à ranger

Les ranges vélos standards sont destiné à contenir 3 à 5 vélos au maximum. Cependant, il existe des modèles capables de porter jusqu’à 20 bicyclettes. Il existe aussi des ranges vélos individuels emboîtables. Ces derniers permettent de concevoir des râteliers vélos personnalisés pour le nombre de vélos à ranger.

Range vélos : L’espace disponible

L’espace destiné à accueillir le range vélo est un critère à ne pas négliger. Quelqu’un qui souhaite ranger ses cycles dans le garage peut opter pour un modèle de râtelier large puisqu’il ne manque pas d’espace. Par contre, pour ranger les vélos de la petite famille, il vaut mieux privilégier un range vélo côte à côte. Les parcs et les bâtiments publics qui encouragent l’utilisation des bicyclettes doivent pour répondre à la demande prévoir un range vélo face à face de 20 vélos au moins.

Range vélos : La matière

La majorité des ranges vélos disponibles sur le marché sont en acier galvanisé ou zingué. Cela leur permet d’être solides et résistants à la rouille. En tenant compte de ces différents critères, il n’y a pas de risque que le choix effectué soit défectueux. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de prévoir un budget avant de se lancer dans l’achat de cet accessoire. Bien qu’il ne coûte pas une fortune, il faut prévoir entre 30 et 90 € pour être sûr d’avoir un produit de qualité.

Range vélos original

Voici une vidéo youtube que vous pouvez regarder, pour vous faire une idée des différents types de range vélos qu’on peut trouver outre ceux qui ont étés cités plus haut.

Quel est le prix du mobilier urbain ?

L’ensemble des équipements installés dans les espaces accessibles à tous comme le bord d’une route ou à l’intérieur d’un local sportif sont des mobiliers...