Comment faire la demande de renouvellement de voeux de mariage en mairie ?

Accueil Amour Comment faire la demande de renouvellement de voeux de mariage en mairie...

Renouveler ses vœux de mariage est une procédure qu’il ne faut pas prendre à la légère. À ce titre, il y a certaines règles que vous devez respecter avant de procéder à la cérémonie. Par exemple, vous devez en effectuer la demande auprès de la mairie de la ville dans laquelle vous résidez. Comment donc faire une telle demande à la mairie ? Découvrez !

Faire la demande en ligne

Pour faire la demande de renouvellement des vœux de mariage en mairie, l’une des options serait de vous rendre sur le site internet de cette dernière. Faites donc vos recherches sur internet pour trouver le site officiel et suivez les étapes nécessaires pour entreprendre votre demande.

Au nombre de celles-ci, vous devez remplir un formulaire en renseignant certaines informations personnelles. Vous aurez donc à mentionner votre état civil, mais également celui des époux. Vous devez aussi fournir des informations relatives au mariage que vous souhaitez célébrer. Après cela, la mairie vous adressera une liste de pièces que vous devez fournir.

Lorsque vous aurez fourni ces dernières, vous aurez la possibilité d’organiser la cérémonie comme bon vous semble. Sachez cependant que la procédure de renouvellement de vœux de mariage est similaire à celle du mariage qui est célébré devant le maire. Il s’agit donc tout simplement de réitérer votre engagement envers votre bien-aimée.

Notez aussi que le renouvellement des vœux de mariage en mairie n’a été prévu par aucun texte de loi. N’ayant donc aucun poids légal, cette procédure n’a aucune conséquence juridique. Il s’agit donc tout simplement d’une cérémonie à caractère symbolique qui vous engage sur le plan privé. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire que cette demande revête une forme particulière. Il est néanmoins recommandé que la demande s’effectue après 50, 60 ou 70 ans de mariage. Ces conditions varient en fonction de la mairie que vous contacterez.

Faire la demande par courrier

L’autre option que vous avez pour effectuer votre demande de renouvellement de vœux de mariage est d’adresser celle-ci par courrier. La procédure n’est pas différente de celle que vous pouvez effectuer en ligne. Pour ce faire, vous devez donc vous rapprocher de la mairie de votre ville de résidence et vous renseigner sur les pièces à fournir. Vous serez aussi certainement appelé à remplir un formulaire que vous devez déposer avec le dossier. Par la suite, ce dernier sera traité par les agents de la mairie afin que ceux-ci puissent déterminer la date de la cérémonie.

Quelques informations sur la démarche

Sachez que la procédure de demande de renouvellement de vœux de mariage est assez simple. En effet, les informations que vous aurez fournies à la mairie vous permettront d’avoir les pièces nécessaires pour la constitution de votre dossier. Après que la mairie ait procédé à son instruction, celle-ci est capable de conserver le dossier pendant une période de 2 ans.

Au cours de celle-ci, vous avez toujours la possibilité :

  • d’accéder au dossier,
  • de le rectifier,
  • de faire une demande d’opposition au traitement ou,
  • de pratiquer l’effacement de la procédure si celle-ci est faite en ligne.

Vous devez néanmoins informer la mairie de votre rétractation. Cela leur permettra d’annuler la cérémonie prévue à la date fixée.

Qui est le meilleur photographe de mariage ?

L'album de mariage est l’un des moyens qui permettent de revivre à jamais les moments de bonheur de votre mariage. Il est donc important...

quels sont les rituels d’amour facile pour trouver l’amour ?

Vous n’arrivez pas à trouver l’âme sœur pour vous mettre dans une relation durable. Ou alors, vous n’arrivez pas à avouer vos sentiments à...