Brothersoft.fr » Apprentissage » Détaillons le financement de la formation à la fonction publique hospitalière

Détaillons le financement de la formation à la fonction publique hospitalière

PARTAGER

La performance du service public dépend avant tout de la compétence des agents qui exercent le métier. C’est la raison pour laquelle des mécanismes de perfectionnement et de renforcement des capacités existent pour garantir la qualité du service. En effet, la fonction publique hospitalière a mis en place un cadre de financement pour la formation de ses agents afin de leur permettre d’acquérir de nouvelles qualifications professionnelles, dans le but d’améliorer la qualité du service hospitalier. Il convient alors de lister les mécanismes existants sur le financement formation fonction publique hospitalière.

Les cotisations versées à l’ANFPH

Dans un souci de mieux garantir l’efficacité du service, les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ont prévu des modes de financement pour la formation de leurs agents. L’Association Nationale pour la Formation Permanente du personnel hospitalier est un organisme agréé par le Ministère de la Santé pour collecter les fonds destinés à la formation des agents hospitaliers. Son système de financement s’articule de la manière suivante.

  • Le plan de formation : 2,1 % de la masse salariale,
  • Les Congés de Formation Professionnelle (CFP), des congés pour Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et des Congés pour bilan de compétences : 0,2 % de la masse salariale,
  • Les études promotionnelles : 0,6 % de la masse salariale,
  • Le développement professionnel continu médical (DPCM),
  • La formation professionnelle des travailleurs handicapés des établissements et services d’aide par le travail (ESAT) : 4,8 %.

Les agents hospitaliers peuvent solliciter ce mode de financement pour bénéficier d’une formation professionnelle. Il suffit de respecter les formalités requises et de démontrer la pertinence d’une telle formation en rapport avec les besoins de l’établissement hospitalier.

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

L’établissement hospitalier peut prévoir un mode de financement pour la formation de ses agents. Cela dit aussi qu’un agent peut solliciter une demande de formation sur la base de ce système de financement comme le compte personnel de formation.

Ce dernier est un mécanisme de financement pour la formation des agents hospitaliers. Il est créé en commun accord avec l’employeur, et permet à l’agent de suivre une formation professionnelle. Il s’agit d’un crédit annuel d’heures de formation. Il permet aux agents hospitaliers d’accéder à des formations débouchant sur l’obtention d’un titre ou d’une certification professionnelle.

Il faut noter que le CPF n’est pas une formation d’adaptation professionnelle pour la fonction exercée, mais il vise les objectifs ci-après :

  • la préparation à une future mobilité,
  • la recherche d’une promotion,
  • la reconversion professionnelle.

Il est important de savoir que le CPF concerne tous les agents hospitaliers de la fonction publique.

Les autres sources de financement

L’ANFH a mis en place un mécanisme de partenariat pour la formation du personnel hospitalier de la fonction publique. Elle travaille en parfaite collaboration avec les organismes comme la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA) et les conseils régionaux.

Ces partenariats entrent dans le cadre de la formation professionnelle des agents hospitaliers, et ciblent certaines formations comme la qualification professionnelle. C’est un mécanisme très efficace qui permet aussi de diversifier les sources de financement des agents hospitaliers, d’autant plus que ces derniers doivent constamment renforcer leur capacité pour faire face aux nouvelles exigences du métier.

Un campus spécifique pour cette formation

Un campus spécifique pour cette formation

Le domaine de la fonction hospitalière est donc concerné par ces formations qui ne cessent de se déployer en France. Tous les secteurs ont le droit à un programme spécifique et c’est aussi le cas pour celui-ci. Si vous allez voir cela sur comundi.fr, vous pourrez en apprendre un peu plus sur le cursus proposé.

  • Vous aurez la possibilité d’améliorer vos compétences à distance, cela vous permet de gagner du temps.
  • Le cursus propose aussi des simulations très pertinentes et le présentiel dispose de mooc.
  • Les formations ont l’avantage d’être beaucoup plus souples, cela permet de s’adapter beaucoup plus facilement à tous les plannings.
  • De ce fait, au lieu d’avoir un programme sur une journée complète, il peut être dispatché sur deux journées pour ne pas entacher les activités professionnelles.

Ces formations sont conçues pour répondre efficacement à toutes les offres du territoire. Les personnes qui jouissent de ces enseignements peuvent améliorer leurs compétences en fonction des modules et à la fin du programme, elles ont réellement eu un apprentissage digne de ce nom qui leur permet de franchir un cap dans leur quotidien professionnel. Il ne faut donc pas négliger ces formations qui ont un véritable potentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here