Est-ce que vous êtes à l’aise avec les tables de multiplication ?

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Quand arrive la classe de CP, l’enseignant présente aux écoliers les prémices des tables de multiplication. Ces prémices seront renforcées en classe de CE1. Mais c’est vraiment à partir du CE2 que l’apprentissage des tables sera véritable. Et ici, il n’y aura pas moyen d’y échapper. Les tables sont un des piliers des mathématiques. Elles permettront de réussir en calcul mental et en calculs écrits.

Table multiplication

Comme vous le lirez sur https://www.table-de-multiplication.com, il sera important d’acquérir un minimum de bases pour y arriver. Vous connaîtrez déjà vos chiffres et les tables d’addition. Comme vous le savez, il ne faut pas vouloir aller trop vite sinon vous échouerez. C’est comme pour l’apprentissage de la lecture, sans savoir les lettres de l’alphabet ni un minimum de règles en orthographe, c’est perdu d’avance !

Tables de multiplication : sont-elles difficiles à apprendre?

Souvent, les tables de multiplication sont la bête noire des enfants. Toutefois, en les rendant intéressantes et ludiques, la pilule devrait avoir bien moins de mal à passer. Aussi bien, c’est obligatoire ! Donc autant mettre toutes les chances de son côté pour y arriver. Il faudra déjà prendre en compte plusieurs points :

  • commencer par comprendre que 3X5=5X3. Ainsi, vous aurez nettement moins de combinaisons de chiffres à apprendre
  • cela ne sert à rien de tout réciter en bloc
  • l’idéal reste de savoir répondre à des questions aléatoires. Une des défis sera de répondre de plus en plus vite. Vous verrez que cela pourrait vite devenir un petit jeu au quotidien !

Par contre, il ne faudra pas relâcher vos efforts une fois que toutes les tables de multiplication auront été apprises. En effet, si vous ne les utilisez pas, si vous ne vous exercez pas régulièrement, il faudra bien moins de temps pour les oublier que le temps qu’il avait fallu pour les apprendre. Voilà pourquoi les enseignants font une piqûre de rappel à chaque rentrée de grandes vacances. 2 mois, c’est bien plus de temps qu’il n’en faut pour tout oublier !

Pour bien débuter avec les tables de multiplication, l’enseignant proposera d’abord la table de 2. En effet, le résultat est le double du chiffre multiplié. Il suffit donc de se baser sur les tables d’addition que les enfants maîtrisent déjà parfaitement, ou pas ! Pas de souci majeur non plus pour la table de 4 qui est le double de la table de 2. Même chose pour la table de 8. Quant à la table de 5, tous les résultats se terminent forcément par 0 ou par 5. Pour la 10, il suffit d’ajouter un 0 derrière le chiffre multiplié.

La plus grande difficulté réside souvent dans l’apprentissage de la table de 7. Mais pas d’inquiétude puisque les moyens mnémotechniques et les méthodes d’apprentissage sont nombreux. Vous avez notamment la méthode des mains qui marche bien pour les tables de 6 à 9. Pour preuve : ils sont nombreux les adultes qui comptent encore sur leurs doigts !

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