Perdre son emploi fait partie des aléas de la vie professionnelle. En situation de crise ou bien à cause d’un accident de travail, vous pouvez vous retrouver au chômage du jour au lendemain. Et si vous avez un prêt, cela risque de vous empêcher d’honorer vos paiements mensuels. Quelles solutions s’offrent à vous ?
Être chômeur et gérer un rachat de crédit
Perdre son emploi est une expérience déstabilisante dont les répercussions représentent un problème majeur pour vos finances. C’est d’autant plus vrai si vous avez un crédit en cours de remboursement.
En effet, perdre son travail n’est en aucun cas une dispense d’honorer les remboursements mensuels de son emprunt bancaire. Or, pour les personnes au chômage, il y a toujours un risque de surendettement. Cette situation peut aller jusqu’au fichage à la Banque de France s’il y a un retard de paiement pendant plus de 2 mois consécutifs.
Quelles démarches entreprendre pour un rachat de crédit en tant que chercheur d’emploi ?
Réticences des organismes bancaires
Un rachat de crédit constitue le regroupement de plusieurs prêts auprès d’une institution bancaire qui peut être différente de la vôtre. Lorsque vous présentez un dossier de rachat de crédit à une banque en étant au chômage, votre demande risque d’être refusée. En effet, en cas de baisse ou d’absence de revenus, la banque sera réticente face à la validation du dossier.
Même si vous percevez une allocation chômage, sachez qu’elle n’est pas valide lorsqu’il s’agit de calculer le taux d’endettement. Ainsi, une banque donnera toujours la priorité à une personne aux revenus stables pour un éventuel rachat de crédit.
Obtenir un rachat de crédit en étant sans emploi : vos options
Il existe des situations spécifiques où une personne au chômage peut se voir attribuer un rachat de crédit.
Demander l’aide d’un co-emprunteur
En choisissant de présenter votre dossier de rachat de crédit avec un co-emprunteur, comme votre conjoint(e) par exemple, la banque étudiera la situation financière des deux demandeurs. Ainsi, vous aurez plus de chances de voir votre demande être acceptée. Grâce à cette solution, vous ferez des économies sur les intérêts.
Faire appel à une tierce personne
Vous pouvez demander à une connaissance de se porter caution. Dans cette perspective, il faut être conscient que c’est lui qui devra s’acquitter de la dette en cas de défaut de paiement.
Être dépanné par un particulier
Dans ce cas de figure, vous n’avez pas à passer par une banque. Il vous suffit de contacter un proche ou une personne de confiance. Cette option est à la fois facile et n’engage pas de frais.
À quelle porte frapper ?
Au moment de constituer votre dossier, assurez-vous qu’il contienne des justificatifs détaillés (votre ancienne situation professionnelle, vos recherches récentes, vos différentes ressources, etc.).
Aussi, il est impératif de présenter des garanties solides : une hypothèque, une caution, une assurance vie, un compte épargne, une cession sur salaire, etc. Celles-ci seront utiles en cas de défaut de paiement.
De même, il est judicieux de multiplier vos demandes pour maximiser vos chances. En plus de votre banque habituelle, n’hésitez pas à déposer vos dossiers dans d’autres établissements concurrents, chez les courtiers en rachat, ou encore à utiliser les plateformes de simulation en ligne.
Comment assainir ses finances personnelles par le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est la solution adéquate en cas de perte d’emploi alors que vous avez encore à payer des mensualités pour un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. Cette formule est également recommandée pour remettre de l’ordre dans vos finances, notamment quand les charges sont trop importantes ou quand vous avez du mal à honorer le remboursement d’un crédit.
Pour trouver un établissement financier à même de vous accompagner dans votre démarche de restructuration financière, optez pour une simulation de rachat de crédits par lesfurets.com. C’est, en effet, une démarche plus sûre et plus fiable qu’une recommandation de la part d’une personne ayant déjà souscrit un rachat de crédit auprès d’un établissement bancaire en particulier.
Remplissez les informations nécessaires sur le simulateur en ligne : type d’emprunt, nombre d’emprunts, montant de la dette, nouvelle mensualité voulue, durée de remboursement désirée, conditions de revenus… Le simulateur vous indique alors la liste des établissements financiers à même de vous accompagner dans votre projet de rachat de crédit.
Les conseils et l’accompagnement d’un courtier qui opère dans votre ville ou votre département sont indispensables pour affiner votre choix d’établissement financier. Ce professionnel peut monter votre dossier et négocier le taux auprès des établissements bancaires afin de vous faire obtenir la meilleure offre en restructuration financière sur le marché.
Quels sont les bénéfices du rachat de crédit ?
Le paiement des mensualités dans le cadre d’un emprunt financier relève d’une obligation morale et légale. Le non-respect des échéances de paiement fixées au préalable peuvent entraîner des sanctions financières qui augmentent le montant des mensualités. Et si vous essuyez un retard de paiement sur 2 mois consécutifs, vous pouvez être surendetté et fiché à la Banque de France.
Pour éviter le surendettement, il est indispensable de chercher une solution de rachat de crédit dès le moment même où vous avez des difficultés à rembourser vos mensualités.
Le rachat de crédit permet de rassembler tous vos emprunts financiers en un seul crédit. Pour ce faire, l’organisme financier qui accepte votre dossier rachète tous vos crédits contractés auprès des banques et des microcrédits. Ensuite, cette institution définit avec vous la durée de remboursement de vos dettes ainsi que le montant des mensualités à payer en fonction de vos capacités.
En clair, le rachat de crédit vous allège dans le paiement de vos dettes et vous permet de vivre décemment au quotidien. C’est la meilleure solution contre l’endettement excessif.