Quel est le prix d’une batterie de voiture ?

0
133

La batterie d’une voiture est indispensable à son fonctionnement et à son confort d’utilisation. Il s’agit d’un dispositif qui convertit l’énergie chimique en électricité. Néanmoins, le prix des batteries varie en fonction de divers paramètres. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les prix des batteries de voiture dans cet article !

Estimation du coût de la batterie du véhicule

Les prix d’une batterie de voiture sont classés sur le marché selon différents éléments, notamment la puissance ou l’ampérage exprimé, la tension, la capacité de la batterie, la marque et aussi le modèle.

Cependant, une fourchette de prix peut toujours être donnée. Une nouvelle batterie de voiture coûte entre 60 et 250 euros sans remplacement manuel. Cela varie, en effet, selon le modèle, la puissance et la marque. Pour les modèles premium, le prix moyen du marché est fixé à 120 euros.

Le coût de la main d’œuvre pour l’installation est estimé entre 10 et 50 euros, selon le modèle du véhicule.

Quand remplacer la batterie de la voiture ?

En moyenne, la batterie du véhicule vit entre 4 et 5 années. Cependant, en fonction de l’entretien et de la charge effectuée, cette durée peut être raccourcie ou allongée.

Il est temps de remplacer la batterie de votre véhicule lorsqu’elle ne démarre plus suite à la diminution de l’ampérage au fil des années. Plus précisément, lorsque la batterie est neuve, elle a une capacité spécifique exprimée en ampères. Quand l’ampérage descend en dessous d’un seuil critique, la batterie ne peut plus démarrer la voiture.

Aussi, lorsque le voyant de charge est allumé indiquant que la batterie est faible ou que le dispositif ne fonctionne pas normalement. Il faut dans ce cas prendre rendez-vous avec un mécanicien pour effectuer un test qui déterminera avec précision si la batterie doit être remplacée.

Enfin, il faut faire de même lorsque les composants électriques ne fonctionnent pas. Certains composants du véhicule peuvent tomber en panne lorsque la tension de la batterie n’est plus suffisante. Généralement, c’est le système de sécurité de la voiture qui ne répond plus.

Caractéristiques des batteries de voiture

Le principal composant des batteries de voiture est le plomb. L’appareil utilise également une solution chimique qui renvoie de l’électricité dans le processus. La solution est constituée de gel et d’acide. Il peut également s’agir d’un fluide séparateur. D’autres modèles de batterie contiennent de l’argent.

La batterie d’un véhicule est dite complètement chargée lorsqu’elle atteint une tension supérieure à 12,6 Volts au repos. En dessous de 10,6 Volts, un remplacement doit être envisagé.

Comment choisir une batterie de voiture ?

Le choix de la batterie du véhicule dépend des critères suivants :

  • les dimensions : les batteries neuves doivent s’insérer facilement dans les fentes prévues sous le capot ;
  • l’ampérage qui dépend des besoins énergétiques de la voiture. Le modèle à remplacer peut servir de référence ;
  • la performance ou capacité, exprimée en ampères-heures ;
  • la tension qui est de 12 Volts ou 24 Volts selon modèle ;
  • le moteur : les véhicules diesel nécessitent plus de puissance pour démarrer.

Il est également important de vérifier la compatibilité de la batterie avec la technologie apportée par la voiture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici