Cheveux électriques : comment en venir à bout ?

Accueil Beauté Cheveux Cheveux électriques : comment en venir à bout ?

Si vous avez les cheveux fins, vous êtes forcément sujette à ce problème très courant : les cheveux électriques. Quelles sont les causes des cheveux électriques ? Que faire en cas de cheveux électriques ?

Il faut tout d’abord savoir que les cheveux électriques ne sont pas dus à la nature des vos cheveux, mais aux choses qui les entourent. En effet, ce phénomène dû à l’électricité statique est lié à la charge de l’air et des objets qui vous entourent. L’air chargé attire vos cheveux qui sont eux aussi porteurs de charges électriques… Et paf ! On dirait qu’une bombe vient de vous exploser sur la tête !

1. Quelles sont les principales causes des cheveux électriques ?

Avant de penser à combattre le phénomène, il serait bien utile de comprendre celui-ci ! Les cheveux électriques sont causés par l’électricité statique présente dans les objets qui nous entourent. Nous savons toutes que les charges opposées s’attirent. Ainsi, vos cheveux chargés vont être attirés par votre pull-over, votre brosse, ou encore, l’air qui l’entoure si celui-ci est trop sec.

Plus vos cheveux seront fins, et plus ceux-ci seront sujets au phénomène puisque logiquement, plus fin signifie plus léger donc plus facile à faire décoller.

En hiver, ce phénomène s’intensifie à cause du chauffage artificiel qui assèche l’air qui entoure vos cheveux et les rend donc plus sujets au phénomène “cheveux électriques”. De plus, vos pulls et écharpes en matières synthétiques ne vous faciliteront pas la tâche !

De plus, si vous mettez des accessoires tels que les bonnets, cela favorisera le chargement de vos cheveux en électricité statique et les rendra d’autant plus volatiles. Évitez-les au maximum ou optez pour des vêtements en laine ou en coton, sans matière synthétique, qui vont vous éviter d’aggraver le phénomène des cheveux électriques voire d’y trouver une solution.

2. Comment ne plus avoir les cheveux électriques quelque soit le climat ?

Le combat contre l’électricité statique passe tout d’abord par la gestion du taux d’humidité qui entoure vos cheveux. Ensuite, il faudra les alourdir afin que ceux-ci ne soient pas trop volatiles. Bien entendu, certaines personnes ont les cheveux qui graissent très vite ou pas assez fins pour être victimes de ce phénomène… Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant mère nature mais heureusement, il est toujours possible de gérer ce phénomène pour qu’il ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

Afin de vous débarrasser des cheveux électriques et faire en sorte qu’ils restent texturés quelque soit la température et le climat, il vous suffit de suivre ces quelques conseils :

  • Avant de vous coiffer les cheveux, mouillez un peu vos mains et passez-les au dessus de votre tête.
  • Rincez-vous les cheveux à l’eau tiède car l’eau froide favorise le phénomène des cheveux électriques.
  • Evitez le sèche cheveux et cela est indispensable, évitez les températures extrêmes ni trop chaud ni trop froid.
  • Utilisez des huiles et un démêlant afin de nourrir et d’alourdir vos cheveux.
  • Faites un seul shampoing au lieu de deux
  • Evitez les teintures et cosmétiques trop chimiques qui attaquent vos cheveux et les assèchent
  • Ne vous massez pas énergiquement le cuir chevelu, même pendant les lavages.
  • Adoptez une brosse à ions riche en électricité statique qui déchargera vos cheveux de celle qu’ils contiennent.
  • Utilisez une crème visage à appliquer légèrement sur vos cheveux pour éviter que ceux-ci graissent.
  • Finissez votre coiffage par une touche de laque

3. Comment enlever l’électricité statique pour ne plus avoir les cheveux électriques ?

L’électricité statique est un phénomène naturel que vous ne pouvez pas supprimer à moins de  vivre dans un endroit dépourvu d’air. Par contre, vous pouvez faire en sorte que l’air qui vous entoure soit moins chargé avec quelques méthodes simples.

Afin d’éviter l’électricité statique, il suffit de ne pas rester dans un endroit trop sec car l’air sec va naturellement attirer vos cheveux vers le haut. Pour cela, il y a quelques petites choses que vous pouvez faire :

  • Evitez les vêtements en matière synthétique, surtout l’acrylique qui est très conducteur d’électricité statique.
  • Déposez une coupelle d’eau sur votre radiateur, l’air sec favorise les cheveux électriques tandis que l’humidité va vous permettre d’éviter ce phénomène.
  • Investissez dans un humidificateur d’air ambiant.
  • Évitez le séchage des vêtements au sèche linge sauf si vous arrêtez celui-ci avant séchage complet des vêtements.
  • N’abusez pas de la climatisation, car celle-ci assèche l’air ambiant.

 

Le métier de coiffeur : comment devenir coiffeur ?

Les coiffeurs pour hommes ou femmes sont des professionnels du cheveu, leur travail consiste à le sublimer et le mettre plus en valeur tout...

Décoloration cheveux Coca Cola : mode d’emploi

Nous les femmes avons toutes tendance à essayer de nombreux produits, qu’ils soient naturels ou pas, sur nos cheveux jusqu’à tomber sur la formule...

Cuir chevelu qui gratte : comment se débarrasser des problèmes de démangeaison ?

Chaque jour, nous malmenons notre cuir chevelu, sans nous en rendre compte, par de mauvaises habitudes. Les colorations, l’excès de lavage, l’exposition prolongée au...