Comment soigner une gingivite : des remèdes naturels contre la gingivite

Accueil Santé de la bouche Comment soigner une gingivite : des remèdes naturels contre la gingivite

Qui n’a jamais vu quelqu’un souffrir de gingivite ? Vous avez peut-être déjà eu ce problème vous aussi, mais vous ignoriez sans doute de quoi il s’agissait. Pour ceux qui ne connaissent pas la gingivite, il s’agit simplement d’une inflammation de la gencive, plus précisément du parodonte, qui est un tissu de soutien des dents.

Il en existe plusieurs types et elle peut être dûe à plusieurs facteurs, néanmoins, certains symptômes permettent de bien la distinguer, comme le changement de couleur de la gencive, qui devient très rouge et gonflée, avec possibilité de saignements au moindre contact avec la brosse à dents.

Dans les cas les plus simples, la gingivite peut guérir spontanément, c’est à dire sans aucun traitement, mais lorsque celle-ci dure assez longtemps, et qu’elle n’a aucune tendance à la guérison, il est nécessaire de la traiter, pour éviter qu’elle n’évolue en parodontite qui peut occasionner de graves dégâts pour les dents.

Si vous souffrez des symptômes de la gingivite, inutile de paniquer, vous pouvez, dans un premier temps essayer de la soigner vous-même, sans aller dépenser de grosses sommes d’argent chez votre médecin ou votre dentiste, vous pourrez avoir recours à ces derniers lorsque la gingivite persiste pendant plusieurs jours, voire des semaines, pour écarter une nécrose ou autre maladie qui nécessite une prise en charge médicamenteuse.

Cet article va vous montrer comment soigner vous-même une gingivite sans quitter votre domicile.

1. Comment soigner une gingivite naturellement ?

La gingivite peut disparaître spontanément, mais cela risque de prendre des jours, jusqu’à des semaines, c’est pourquoi il est parfois nécessaire d’accélérer sa guérison, et cela est possible avec de simples ingrédients, faisable à domicile et sans devoir vider vos portefeuilles. Voici donc quelques traitements naturels contre la gingivite, et la manière de les utiliser :

  • Le bicarbonate : se brosser les dents avec du bicarbonate aide à détartrer celles-ci et à calmer la gingivite en éliminant ses causes. Il permet également de rendre vos dents encore plus blanches.
  • L’eau oxygénée : permet également de nettoyer vos dents et de tuer les microbes. Il suffit de se rincer la bouche avec, et d’en mettre sur votre brosse à dents puis de brosser vos dents près de la gencive enflammée. N’oubliez juste pas de rincer votre bouche avec de l’eau à la fin.
  • Le vinaigre blanc : faites votre propre bain de bouche en mélangeant une cuillère de vinaigre blanc à une petite tasse d’eau. Vous devrez vous nettoyer la bouche avec au moins deux fois par jour.
  • Le jus de citron : également pour faire son propre bain de bouche, il vous suffit de mélanger une quantité de jus de citron, une cuillère de miel d’abeilles et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe par exemple. Si le mélange est trop lourd, rajoutez un peu d’eau chaude et nettoyez-vous la bouche avec au moins deux fois par jour.
  • Le dentifrice : une solution simple et efficace ! Il vous suffit de vous brosser les dents avec un bon dentifrice à la menthe ou au citron et de laisser celui-ci au moins 10 minutes dans votre bouche pour bien nettoyer votre gencive.

Il faut à tout prix éviter de blesser votre gencive, devenue hyper sensible, avec votre brosse à dents ou avec vos doigts, cela ne ferait qu’aggraver la gingivite.

2. Quels facteurs peuvent causer la gingivite ?

La gingivite peut être de plusieurs types différents et peut avoir plusieurs origines. Toutefois, certaines causes sont plus fréquentes que d’autres, et sont facilement évitables lorsque l’on sait de quoi il s’agit. Voici donc les principales causes de la gingivite :

  • La présence de tartre : en effet, cette plaque minéralisée sur les dents favorise la gingivite, car elle est en grande partie composée de bactéries, mais aussi parce qu’elle entre en contact directement avec la gencive et l’agresse. Il est donc important de se brosser les dents plusieurs fois par jour pour éviter son apparition.
  • Les malformations des dents ou leur mauvais alignement.
  • Un déséquilibre hormonal ou une carence alimentaire comme la carence en vitamine C.
  • Certaines maladies comme le diabète et certains médicaments.
  • Une mauvaise hygiène buccale : si vous ne prenez pas le temps de nettoyer votre bouche et de vous brosser les dents, les bactéries vont y habiter et endommager non seulement votre gencive mais aussi vos dents.

Mauvaise haleine : que faire pour la contrer ?

Vous avez mauvaise haleine ? C’est un problème qui peut devenir particulièrement handicapant au quotidien. En effet, cela devient particulièrement gênant, lorsque vous devez...

Quel cabinet prend rapidement des urgences dentaires à Grenoble ?

Pour une urgence dentaire à Grenoble, vous pouvez vous rendre dans plusieurs cabinets dans cette ville. Cependant, tous les centres de santé n’offrent pas...