Comment s’inscrire dans une ecole de game designer à Lyon ?

Accueil Education Comment s'inscrire dans une ecole de game designer à Lyon ?

Les étudiants créatifs et passionnés par la stratégique parviennent souvent à décrocher un diplôme en conception de jeux. Nombre d’entre eux collaborent avec des programmeurs et d’autres artistes pour créer des jeux aux graphismes attrayants. Alors, vous êtes passionné par le game design et vous avez envie d’en faire un métier ? Voici les étapes à suivre pour obtenir une inscription dans une école de game designer à Lyon.

Qu’est-ce qu’un bachelor game design à Lyon ?

Le bachelor en game design est un programme préprofessionnel qui prépare les étudiants à entrer dans l’industrie compétitive de la conception et du développement de jeux. Il s’agit d’un diplôme interdisciplinaire que les étudiants peuvent obtenir dans une école de game designer à Lyon. Les matières principales qui interviennent dans l’acquisition de ce diplôme sont souvent :

  • Les mathématiques,
  • L’informatique,
  • L’art,
  • La gestion de projet…

Le diplômé dispose ainsi d’un large éventail de compétences applicables à la production de jeux.

Comment intégrer un programme de bachelor game design ?

Les programmes de licence en conception de jeux exigent généralement un diplôme d’études secondaires comme le baccalauréat (ou l’équivalent). Bien que certains établissements exigent les résultats scolaires des années de première et de terminal, d’autres permettent aux candidats de passer un test de niveau.

Les étudiants doivent généralement fournir des lettres de recommandation et un essai personnel ou un CV. Les étudiants peuvent également se rendre sur la page web des admissions de chaque école de game designer Lyon pour prendre connaissance des exigences spécifiques.

Les avantages qu’offre un bachelor en game design à Lyon

Les avantages que vous procure un diplôme de game design obtenu dans une école de game designer à Lyon sont nombreux. Les étudiants doivent s’attendre à acquérir des compétences en matière d’art et de conception électroniques. Ils peuvent également s’attendre à obtenir une connaissance pratique des structures, règles et objectifs des jeux contemporains.

Le bachelor en game design fournit généralement aux étudiants une base solide pour une collaboration réussie avec des pairs et des professionnels. Par conséquent, travailler sur des projets avec une variété de personnes permettra aux étudiants de reconnaître comment construire une équipe diversifiée et professionnelle.

Combien de temps faut-il pour obtenir un bachelor game design ?

Les étudiants à temps plein obtiennent généralement une licence en quatre ans. Les étudiants à temps partiel quant à eux peuvent compter des années de plus pour obtenir leur diplôme. Toutefois, les étudiants à temps partiel peuvent continuer à travailler tout en poursuivant leurs études.

Les étudiants qui souhaitent obtenir leur diplôme en moins de quatre ans devraient envisager un programme accéléré. Ce programme permet aux étudiants à temps plein d’accélérer chaque année l’obtention de leur diplôme. La plupart des carrières de game design ne nécessitent pas de certification ou de permis d’exercer après l’obtention du diplôme.

Possibilités de carrière après un bachelor game design

Le design de jeux peut être un domaine compétitif, il existe cependant de nombreuses possibilités d’expansion pour les titulaires d’un bachelor game design. Les programmeurs travaillent avec les concepteurs artistiques pour créer le code qui forme la structure des jeux et distingue les niveaux de jeu. Après obtention d’un bachelor game design le diplômé peut s’orienter vers le son, le design artistique, la modélisation 3D ou la création d’histoires.

 

Quelle école choisir pour suivre une formation jeux vidéo haut de gamme à Lyon ?

Pour faire de votre passion un métier, et enfin passer de l’autre côté de l’écran, il est important de bien choisir votre école d’animation. En effet, une formation complète se déroule sur 5 années (du Bachelor 1 au Master 2) et le cursus proposé doit donc être à la hauteur de vos attentes.

Si vous souhaitez savoir comment apprendre à faire des jeux vidéo en tant que professionnel, inscrivez-vous dans une école réputée dans le monde de l’animation 3D. Elle vous offrira la possibilité de maîtriser tous les fondamentaux nécessaires pour exercer votre métier de façon très professionnelle. C’est le cas de l’école Ynov de Lyon, par exemple.

Le programme de cette école lyonnaise a été créé par des professionnels de l’animation 3D. Il intègre, bien sûr, la notion de créativité qui constitue la base du métier de graphiste, mais aussi toute une partie plus technique qui permet de réaliser des images numériques de grande qualité. 

Désormais, le graphiste devient infographiste et utilise des logiciels informatiques toujours plus performants pour donner corps à ses créations. Créativité et technique sont ainsi intimement mêlées.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents niveaux d’étude proposés par l’école et allez à la rencontre des équipes pédagogiques pour en savoir plus sur cette formation. 

game design lyon

Tables de multiplication : quelle est la clé de la réussite ?

Quand les écoliers arrivent en classe de CP, leur enseignant leur présente les tables de multiplication. Mais c'est vraiment à partir de la classe...

Réussite scolaire : quelle orientation professionnelle après une réussite scolaire ?

Une année scolaire est une année d’aventure, entre vie quotidienne, examens, devoirs, exposés et sorties, ce n’est pas évident de garantir une bonne année...

Écran interactif : quels sont les avantages d’un écran interactif ?

Avec l’innovation de l’informatique qui a touché tous les domaines, la pédagogie scolaire n’a pas été épargnée. Un tableau sous forme d’écran électronique conçu...