Montessori : découvrez une alternative à l’école classique

Accueil Education Montessori : découvrez une alternative à l’école classique

Vous avez déjà entendu parler de l’école Montessori ? C’est en réalité une méthode d’apprentissage alternative, qui est de plus en plus prisée par les parents.

En effet, elle diffère énormément de la méthode d’apprentissage classique, et c’est pour cette raison que nous avons envie de vous en parler, dans la suite de notre article. Ici, vous allez découvrir la définition de la méthode Montessori.

On vous parle également du matériel, des activités Montessori. Cela vous intéresse ? Vous souhaitez en savoir davantage sur ce principe d’apprentissage ? Dans ce cas, poursuivez votre lecture. On vous dit tout.

La méthode Montessori : c’est quoi exactement ?

La méthode Montessori a été inventée par Maria Montessori, une médecin Italienne. Son principe se base en réalité sur plusieurs notions :

  • La liberté : l’enfant peut apprendre ce qu’il veut, quand il le veut. En réalité, l’enfant choisit les activités Montessori et les ateliers Montessori qui l’intéressent
  • L’autodiscipline : dans une école Montessori, les professeurs ne sont pas là pour faire régner l’ordre, mais bien pour guider les enfants au cours de leur apprentissage. Aussi, les élèves se régulent eux-mêmes, et apprennent de leurs erreurs, ce qui leur permet d’avancer
  • Le rythme de chacun : dans une école Montessori, les classes ne sont pas réparties par niveau, car chacun a la possibilité d’y aller à son rythme
  • L’apprentissage en individuel : il n’existe presque pas d’activités Montessori qui sont étudiées en groupe

Voilà, entre autres les principes de l’école Montessori. Maintenant, nous allons nous intéresser d’un peu plus près au matériel.

Le matériel Montessori : quel est-il ?

La pédagogie Montessori implique un matériel adapté. En effet, il est nécessaire de pouvoir donner aux enfants des jeux Montessori qui leur permettront de bien se développer.

Quels sont ces jeux ? Nous pouvons vous citer, par exemple :

  • Les cubes
  • Les jeux à superposer
  • Les formes à remplir
  • Les jeux de construction

Si vous souhaitez appliquer la méthode Montessori, même à la maison, alors sachez que vous avez la possibilité de créer une chambre Montessori à vos enfants.

De cette manière, ils pourront apprendre et créer en toute liberté. Découvrez ces fameux jeux sur decouvrir-montessori.com.

Existe-t-il des écoles Montessori ?

Effectivement, il existe des écoles Montessori, où les élèves apprennent, selon la méthode de Maria Montessori. Cependant, ces écoles :

  • Ne sont pas reconnues ni validées par l’État français
  • Sont rares
  • Accueillent peu d’élèves en raison d’un nombre réduit de professeurs

Aussi, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un cours Montessori, il est nécessaire de vous y prendre à l’avance.

Neurosciences Paris : que faut-il savoir ?

Les neurosciences, un concept nouveau, assez récent qui est apparu dans les années 70. Son rôle est d’étudier le système nerveux ainsi que le...

Écran interactif : quels sont les avantages d’un écran interactif ?

Avec l’innovation de l’informatique qui a touché tous les domaines, la pédagogie scolaire n’a pas été épargnée. Un tableau sous forme d’écran électronique conçu...

Tables de multiplication : quelle est la clé de la réussite ?

Quand les écoliers arrivent en classe de CP, leur enseignant leur présente les tables de multiplication. Mais c'est vraiment à partir de la classe...