S’orienter après le collège : comment s’en sortir ?

0
1058

C’est bientôt la fin du collège, et vous êtes en train de rechercher votre future orientation ? Ce n’est jamais simple. En effet, il existe tellement de filières différentes qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais ce n’est pas tout !

En effet, dans la plupart des cas, à l’âge de 14 ou 15 ans, il n’est pas toujours aisé de déterminer les domaines et les matières qui représentent un réel intérêt.

Aussi, dans notre article, nous allons vous donner des conseils qui vous aideront à trouver votre orientation.

Prendre connaissance des différentes filières

Dans un premier temps, il serait intéressant de prendre connaissance des différentes filières qui existent.

C’est vrai, le choix est tellement vaste qu’il est facile de s’y perdre. Voici un aperçu :

  • Le CAP : il dure deux ans et vous permet d’intégrer rapidement le monde du travail
  • La seconde générale : une filière plutôt classique, qui vous permet d’effectuer une scolarité normale jusqu’au baccalauréat
  • La seconde professionnelle : une classe qui vous prépare à une spécialisation dans le domaine de l’électronique par exemple, ou encore du bâtiment


Cela vous aidera tout d’abord à définir quel est le parcours qui vous convient le mieux : des études longues, ou plutôt courtes ?

Faire le point sur vos envies

Faire le point sur vos envies, sur les matières qui vous intéressent, ou encore sur la carrière que vous aimeriez préparer, voilà ce qui vous permettra de trouver plus facilement une orientation.

  • Si vous avez la fibre mathématique, dans ce cas, vous pouvez tout à fait envisager une filière générale, pour ensuite vous spécialiser dans les maths
  • Si le domaine artistique vous intéresse, le CAP ou encore le bac professionnel artistique pourra vous convenir
  • Si vous ne savez pas encore vers quel métier ou quel domaine vous tourner, la filière générale reste également une bonne solution


C’est vrai, si vous ne parvenez pas encore à définir quel est le secteur d’activité vers lequel vous souhaitez vous tourner, alors nous vous encourageons à opter pour la seconde générale, qui vous mènera jusqu’à un bac.

Entre temps, vous aurez acquis plus de maturité et de connaissances, pour prendre votre décision.

Se faire aider par un professionnel

Bien évidemment, vous avez la possibilité de vous faire aider par des professionnels :


Mettez toutes les chances de votre côté, dans le but de trouver une orientation qui vous convient, et donc un métier dans lequel vous pourrez vous épanouir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici