Écran interactif : quels sont les avantages d’un écran interactif ?

Accueil Education Écran interactif : quels sont les avantages d’un écran interactif ?

Avec l’innovation de l’informatique qui a touché tous les domaines, la pédagogie scolaire n’a pas été épargnée. Un tableau sous forme d’écran électronique conçu pour faciliter l’apprentissage aux élèves, fait l’objet d’acquisition par plusieurs établissements scolaires depuis l’année 2010. Ce tableau est nommé l’écran interactif.

Quelle est l’utilité d’un écran interactif ?

Un écran interactif est un tableau qui permet l’affichage de l’écran d’un ordinateur, et qui a la capacité de réagir au toucher, soit avec les doigts ou bien avec un stylet (le crayon-souris), en donnant accès au différentes applications, documents, photos et même vidéos qui se trouvent dans un computer. Généralement cet outil est utilisé dans la représentation d’un cours ou d’un projet.

On peut distinguer 3 types de tableaux interactifs:

  • Le tableau blanc interactif (TBI), c’est un tableau blanc, qui permet l’affichage de l’écran d’un ordinateur, en donnant la possibilité à la personne de manipuler l’affichage à l’aide d’un crayon-souris ou juste avec les doigts.
  • Le tableau numérique interactif (TNI) : c’est un écran sous forme d’une grande tablette munie du système Android, elle est mobile et peut être facilement transportée.
  • Le tableau pédagogique interactif (TPI) : il a été conçu spécialement pour une utilisation pédagogique au sein des établissements scolaires.

Pourquoi utiliser l’écran interactif au lieu d’un tableau simple ?

L’écran interactif ne se limite pas aux établissements scolaires, sa fonction est bien plus large et touche plusieurs domaines, dans les présentations intuitives ou de différents projets dans les entreprises et les établissements administratifs. Le secret de la colonisation de cet outil de différents domaines, s’explique par ses nombreux avantages, dont on peut citer les suivants :

  • Il vous donne plus de facilité à transmettre les informations lors de vos présentations.
  • Il permet une méthodologie variée d’enseignement et d’apprentissage, avec un accès facile à des contenus variés.
  • L’écran interactif permet d’économiser du temps.
  • Il facilite les interactions entre le présentateur et les personnes qui le suivent.
  • Il donne une facilité à la mémoire d’enregistrer les informations grâce au visuel.
  • Il simplifie le travail pratique en groupe.
  • Il donne accès aux modifications et notations en temps réel.
  • Il donne lors de l’apprentissage aux élèves plus d’intérêt, de la motivation et de la stimulation.
  • Il permet à l’étudiant l’Interaction, la collaboration, et lui donne plus d’espace d’intervention.

Même si cet écran a fait ses preuves dans les différents domaines, il reste une méthode assez coûteuse, vu que le prix de l’écran interactif est assez élevé et son utilisation nécessite une formation des personnes, car il présente une complexité d’utilisation.

Comnicia : Des conseils pour le choix de votre e-formation en business

Vous vous interrogez sur la possibilité pour vous de trouver une profession qui vous convient ? Vous avez envie de travailler dans le commerce...

École de commerce : quelle école de commerce choisir ?

De nos jours, les filières scientifiques ou littéraires sont grandement délaissées au détriments des filières de gestion et de commerce. La raison est simple,...

Cours de jeux vidéo : que faut-il savoir sur ce métier ?

Pratiquement n'importe quel enfant a voulu être, au moins une fois dans sa vie, un créateur de jeux vidéo. D'ailleurs en Chine, les enfants...