Comment un jeune diplômé peut-il trouver un emploi ?

0
56

En tant que jeune diplômé, il faut jouer sur vos points forts et vous assurer que vous pouvez démontrer comment toutes vos expériences, que ce soit au travail, à l’université, en dehors du travail ou dans votre vie en général, peuvent être liées à l’emploi auquel vous postulez. L’essentiel est de se lancer, d’être proactif et de s’épanouir. C’est de cela qu’il s’agit !

Conseils et techniques pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi

Étudier à l’étranger est une affaire coûteuse, mais travailler à côté de chez vous peut vous aider à bien équilibrer vos dépenses quotidiennes. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de planification et de la bonne façon d’aborder vos employeurs potentiels. Dressez une liste des types d’emploi que vous recherchez et des entreprises auprès desquelles vous souhaitez postuler. Cela vous donnera une idée claire du flux de travail que vous visez. Voici un bon départ :

Optimisez votre recherche en ligne

Apprenez à faire une bonne recherche en ligne. Il existe de nombreux sites de recherche d’emploi et de réseautage tels que LinkedIn, Indeed, AngelList et Seek que vous pouvez utiliser gratuitement pour décrocher un bon emploi.

N’utilisez pas de formats de CV génériques

Essayez de créer un format de CV personnalisé pour vous démarquer des autres candidats. Veillez à mentionner vos points forts, vos compétences et votre expérience, le cas échéant, pour donner plus de poids à votre candidature.

Postulez directement en ligne

Les grandes organisations emploient beaucoup de personnel à temps partiel et occasionnel pour toute une série de rôles. Vous pouvez vous renseigner sur les postes vacants sur leurs sites web officiels, dans la section « carrières » ou « emploi ». Certaines entreprises répertorient également ces opportunités sous l’onglet « Qui sommes-nous » ou « Actualités ».

Avantages du bénévolat pour un jeune diplômé

Le bénévolat est l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles d’acquérir de l’expérience. Bien sûr, vous n’êtes pas payé, mais n’oubliez pas que vous essayez d’acquérir de l’expérience. Essayez d’appeler quelques organisations pour lesquelles vous seriez intéressé de travailler pour voir si elles ont des possibilités de vous aider.

Si vous le pouvez, essayez de participer à des projets ou de faire un travail qui correspond étroitement à ce que vous voulez faire. Si c’est possible, une meilleure option est de faire un stage. Un stage vous fournira une approche plus structurée pour acquérir l’expérience dont vous avez besoin et vous aurez la possibilité d’être rémunéré. Consultez les tableaux d’affichage des offres d’emploi locales et les sites Web des employeurs pour voir s’ils proposent des stages.

En plus de l’expérience acquise, un autre avantage du bénévolat ou d’un stage est la création de liens. Il est fort probable que les personnes avec lesquelles vous travaillez disposent d’un réseau plus large et qu’elles puissent vous aider à trouver un emploi ailleurs ou vous fournir de bonnes références.

Activités extrascolaires

En tant que jeune diplômé, les employeurs comprennent que vous manquerez d’expérience. Bien que l’expérience professionnelle soit le plus souvent préférée, une autre bonne façon de démontrer que vous avez les compétences nécessaires pour réussir au poste convoité est de participer à des activités extrascolaires. Par exemple :

  • faire partie d’une équipe sportive peut vous aider à apprendre le travail d’équipe et le leadership ;
  • vous impliquer dans une société à l’université peut vous aider à apprendre la planification, la gestion de projet et le marketing ;
  • veillez à démontrer clairement à votre responsable de recrutement comment ce que vous avez appris dans le cadre de votre activité extrascolaire peut se traduire dans le rôle pour lequel vous postulez.

Identifiez vos réalisations en tant que jeune diplômé

Pensez à ce que vous avez accompli au cours des cinq dernières années. Lors du recrutement de diplômés, il ne s’agit pas seulement de prendre en compte l’expérience professionnelle pertinente. Les employeurs recherchent des personnes bien équilibrées, capables d’accomplir des tâches et surtout de bien les accomplir. Si vous pouvez le prouver en montrant comment vous avez réussi et accompli quelque chose dans d’autres domaines de votre vie, faites-en part au responsable de recrutement :

  • si vos notes à l’université étaient bonnes, ne manquez pas de le souligner ;
  • si vous avez reçu un prix pour avoir été le plus amélioré ou le meilleur de la classe, ne manquez pas de le souligner.

En mettant en évidence vos réalisations dans d’autres domaines de votre vie, les employeurs verront que vous faites preuve de discipline, d’engagement et que vous êtes un apprenant agile. Ce sont toutes des caractéristiques que les employeurs recherchent chez un nouveau diplômé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici