Où trouver un job étudiant au Luxembourg ?

0
122

La plupart des étudiants préfèrent travailler pour faciliter leur quotidien. Il existe plein de jobs à mi-temps pour aider les étudiants à travailler et étudier en même temps. Cela représente plusieurs avantages et permet à l’étudiant de se responsabiliser et de pouvoir subvenir à ses besoins. Mais alors, comment trouver un job étudiant au Luxembourg ?

Comment avoir un job étudiant au Luxembourg ?

Pour un étudiant, travailler pendant les études, c’est possible, il est possible de trouver un job étudiant pour les vacances scolaires ou en été. Il est également possible de travailler en tant qu’étudiant jusqu’à deux mois par an au Luxembourg afin de gagner de l’argent pour le reste de l’année d’étude. Un étudiant peut aussi obtenir une mission intérim pour un événement ou une soirée en tant que barman, par exemple, tous les week-ends ou tous les soirs. Il suffit alors de se lancer et de choisir pour trouver un job au Luxembourg. La législation luxembourgeoise autorise les étudiants à travailler durant les vacances scolaires, ce qui pourrait bien les aider à avoir leur propre argent de poche. Un étudiant au Luxembourg doit être :

  • Âgé entre 15 et 27 ans.
  • Présent aux cours.
  • Inscrit dans un établissement scolaire depuis maximum 4 mois.

Les étudiants ont beaucoup de dépenses pour manger, se déplacer, pour les soirées, les fêtes et bien d’autres. Ils ont donc besoin d’une aide financière et le mieux est de prendre un job étudiant durant les vacances, jusqu’à deux mois par an. La plupart des étudiants auront besoin de faire un stage, lorsqu’ils ont un bon CV rempli de boulots étudiants, ils ont plus de chance d’être acceptés. Il est également important d’avoir un bon réseau de connaissances au Luxembourg, comme « Adecco Luxembourg » qui se trouve au Luxembourg-ville, à Pommerloch, Wasserbillig et Esch-sur-Alzette et qui propose plein de jobs étudiants et de stages tout au long de l’année. À noter que la rémunération pour un contrat étudiant est d’au moins 80 % du salaire social au Luxembourg, cela va dépendre aussi de l’âge de l’étudiant.

Quels sont les avantages d’avoir un job étudiant ?

Être étudiant demande beaucoup de dépenses, les étudiants sont souvent fauchés. Entre leur repas, leurs frais d’études, les déplacements et leurs nombreuses soirées, une aide financière leur est indispensable et il y a plein de points positifs à avoir un emploi étudiant : premièrement, l’étudiant va se sentir responsable de son argent, ce dernier est payé au SMIC en général. Il connaîtra la valeur de l’argent et saura comment le gérer, il s’agit donc d’un premier pas vers la vie d’adulte. Ensuite, l’étudiant va acquérir une expérience professionnelle en ayant une idée sur la vie en entreprise. Cela pourrait aussi développer les compétences d’un étudiant ou le faire découvrir un domaine bien précis qui pourrait peut-être lui servir à l’avenir.

De plus, avant de trouver un travail, l’étudiant devra faire face aux entretiens d’embauche, aux échecs et surtout, apprendre à faire un bon CV, tout ceci pourrait lui être utile par la suite et lui apprendre à se maîtriser et à avoir plus confiance en lui. Les jobs étudiants ont également l’avantage d’être plutôt modulables et permettent à l’étudiant de garder du temps pour lui. Il pourra aussi développer son réseau professionnel dans plusieurs domaines, ce qui va beaucoup lui servir à la fin de ses études ou dans la recherche d’un stage de fin d’étude qui est bien souvent une étape cruciale. Pour finir, les jobs étudiants permettent de bien remplir son CV est d’avoir plusieurs expériences différentes qui rendent le profil bien plus intéressant aux yeux des futurs recruteurs.

Où trouver des jobs étudiants au Luxembourg ?

Il y a plusieurs moyens de trouver des jobs étudiants au Luxembourg, vous pourrez, par exemple, chercher sur les annonces affichées dans votre établissement scolaire. Vous pourrez également en parler aux gens de votre entourage pour qu’ils puissent vous diriger vers un petit travail en vacances. Mais le moyen le plus facile et pratique de nos jours est de se référer à Internet. En effet, avec une simple recherche, vous pourrez tomber sur une multitude d’annonces dans différents domaines.

Il suffit alors de bien préparer votre CV et de l’envoyer dans toutes les demandes d’emploi qui vous intéressent. Vous n’aurez ensuite qu’à attendre qu’on vous réponde pour vous demander un entretien, ce sera alors à vous de faire vos preuves. Ainsi, on pourra vous conseiller certains sites comme « luxintermi.lu », « moovijob.com », « jobs.lu », « jobfiner.lu », « adecco.lu », « jooble.org », etc. Il y en a plusieurs, donc prenez le temps d’en consulter un maximum et d’envoyer votre candidature un peu partout. Bonne chance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici