Comment trouver une offre de stage de community manager ?

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Le marketing digital représente un moyen qui permet de promouvoir une marque ou bien une entreprise, il comprend plusieurs méthodes et techniques qui visent à attirer une nouvelle clientèle et à la fidéliser. Le secteur du commerce est très compétitif et les sociétés doivent toujours faire preuve d’originalité et d’innovation dans la mise en place de leur produit afin d’obtenir des retours favorables de la part de leurs clients, pour ce faire, le marketing digital emploie plusieurs plateformes de communication numériques en ligne dont les réseaux sociaux comme outil de ciblage par le biais de ce qu’on appelle « le community management » qui constitue un véritable tremplin pour les entreprises actuelles. Alors comment devenir un community manager et comment obtenir une offre de stage dans ce domaine ? Petit décryptage sur ce métier du web !

Qu’est-ce que le community management ?

La community management fait référence à l’ensemble des techniques employées dans la gestion de l’image publicitaire d’une marque, d’une compagnie de vente, d’une institution ou bien d’une célébrité et qui consiste à agir sur des réseaux de communication en ligne afin d’attirer une large clientèle.

Le métier de community manager est en plein essor, et cela, depuis l’avènement du merchandising numérique qui assure la vente d’un produit en ligne par le biais de plusieurs stratégies de marketing digital telles que le développement de sites web officiels relatifs aux produits proposés par la marque, le lancement de newsletter ainsi que le référencement SEO et SEA afin d’augmenter le flux de trafic de votre site et d’attirer un grand nombre de visiteurs chaque jour.

Force est de constater que le métier de community manager est étroitement lié au marketing digital, puisqu’il s’avère essentiel de préserver une bonne image du produit qu’on essaie de commercialiser afin de booster sa rentabilité sur le long terme.

Quel est le rôle d’un community manager ?

Le marché de l’e-commerce est en pleine mutation, de ce fait, le community manager doit être en mesure de s’adapter à toutes les situations, par conséquent, plusieurs tâches lui sont assignées dont principalement les suivantes :

  • créer des réseaux sociaux relatifs à l’entreprise et les gérer quotidiennement ;
  • créer une communauté qui rassemble la clientèle que vous ciblez et favoriser les échanges entre les internautes ;
  • animer les réseaux sociaux en publiant des postes régulièrement et partager du contenu intéressant (billet de blogs, tweets, réaliser des sondages etc) ;
  • interagir avec sa communauté web en répondant aux questions des internautes, et cela, en faisant en sorte de rester disponible et très réactif ;
  • valoriser l’image du produit auprès de la clientèle en augmentant sa visibilité sur le net.

Comment devenir un community manager ?

De nos jours, de plus en plus de d’employeurs exigent des formations professionnalisantes dans le domaine du community management, de ce fait, si vous aspirez à exercer ce métier plus tard, il est nécessaire de passer par l’une des formations suivantes au cours de votre cursus scolaire :

  • un niveau bac + 2 qui comprend un BTS en communication, un BTS management commercial opérationnel ou bien BTS TC technico-commercial ;
  • un niveau bac + 3 avec Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, une Licence professionnelle en métiers de la communication ;
  • un niveau bac + 5 avec un diplôme d’école de commerce, MBA en marketing digital ou bien un Diplôme d’écoles de communication, de marketing, de relations publiques ou de journalisme.

Par ailleurs, les personnes titulaires d’une licence pro, un master pro en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie ou communication) peuvent également devenir community manager à condition que leurs formations soient complétées par des études en communication en ligne.

Comment obtenir une offre de stage de community manager ?

Le secteur du web marketing est en pleine expansion, de ce fait, plusieurs offres d’emploi sont disponibles, mais divers recruteurs exigeront un minimum d’expérience avant de vous confier les rênes de leur image publicitaire, de ce fait, il s’avère important de vous familiariser avec la nature de ce métier ainsi qu’avec les responsabilités qu’ils engagent. Ainsi, vous pouvez avoir recours à certaines plateformes en ligne qui proposent des offres de stage dans l’animation web telles que Aideostage, regionsjob ou directetudiant.

La plupart de ces sites offrent leurs prestations de façon gratuite, il vous suffit seulement de créer un compte associé à la plateforme que vous utilisez et de partager votre CV pour que les recruteurs puissent l’examiner. Par la suite, ces derniers vous contacteront si votre candidature leur plait suffisamment pour être retenue !

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