Comment réussir une sauce à la vanille de Tahiti : ma recette

Accueil Gastronomie Comment réussir une sauce à la vanille de Tahiti : ma recette

La vanille de Tahiti est réputée pour être l’une des meilleures au monde. Produit d’excellence, cet ingrédient de cuisine est assez riche et a bon gout. Il est l’un des principaux éléments de base de plusieurs spécialités polynésiennes comme la sauce vanille Tahiti dont nous découvrirons la recette.

Comment faire la recette sauce vanille Tahiti ?

Pour la recette sauce vanille tahiti, vous aurez besoin des ingrédients et des ustensiles suivants.

Ingrédients

·         Une gousse de vanille

·         20 g de beurre

·         2 échalotes ciselées finement

·         1 verre de vin blanc sec

·         15 cl de crème liquide

·         Du sel et du poivre

Ustensiles

·         Une poêle

·         Un couteau

·         Une petite passoire conique en acier inoxydable

Préparation

·         Mettez votre poêle au feu et ajoutez-y les 20 g de beurre.

·         Une fois le beurre fondu, rajoutez les échalotes. Faites suer ces derniers sans coloration.

·         À l’aide du couteau, coupez votre gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez les graines de vanille ainsi que la gousse au mélange.

·         Mouillez ensuite avec du vin blanc sec et laissez le tout réduire à feu doux.

·         Complétez le tout avec la crème liquide. Salez puis poivrez et laissez un peu réduire. Procédez à une infusion à couvert hors du feu.

·         Passer au chinois le mélange, c’est-à-dire filtrer la sauce à l’aide de votre passoire afin d’éliminer les échalotes, les graines et la gousse de vanille.

·         Vous pouvez servir.

À défaut de la gousse de vanille de Tahiti, vous pouvez aussi opter pour de la vanille en poudre pour réaliser ce plat. Pour ceux qui n’aiment pas la crème liquide, l’alternative de la crème fraiche accompagnée de lait de coco est possible. Enfin, le vin blanc sec n’est pas obligatoire pour la recette.

Avec quoi accompagner votre sauce vanille de Tahiti ?

Le bon gout de la sauce vanille de Tahiti peut se marier aisément avec plusieurs types de plats comme le saumon des dieux, le mahi mahi ou le poisson à la vanille, la recette Haura et autres.

Le saumon des dieux à la sauce vanille

Pour profiter de ce succulent plat à deux avec la sauce vanille, vous aurez besoin de 600 g de filets de saumon des dieux, de beurre, de sel et de poivre. Vous ferez chauffer dans un premier temps le beurre dans une poêle et vous y ajouterez ensuite le saumon des dieux salé et poivré au préalable. Faites cuire des deux côtés pendant trois minutes environ ou selon votre préférence. Dans une assiette, mettez vos filets de saumon cuits et nappez-les avec la sauce vanille. Accompagnez de riz blanc et du restant de la sauce pour vous régaler.

La recette Haura

En dehors du saumon des dieux, la Ha’ura ou le poisson espadon est idéal pour accompagner votre sauce. Tout comme le premier plat, le processus sera le même à quelques exceptions près. Après avoir badigeonné votre espadon d’huile d’olive, de poivre et de sel, grillez chaque face dans une poêle chauffée pendant trois minutes ou selon l’épaisseur de votre Haura. Une fois cuit, recouvrez votre poisson avec votre sauce. Servez-le et bon appétit !

recette sauce vanille tahiti