Faut-il prendre un hébergement pour son site wordpress chez free ?

Accueil Hébergement web Faut-il prendre un hébergement pour son site wordpress chez free ?

L’hébergement d’un site WordPress fait appel à de nombreuses options. Ces dernières présentent des avantages et inconvénients spécifiques. Si les choix payants offrent de meilleures conditions, il existe également des serveurs gratuits très intéressants. Parmi ces derniers, Free fait partie des plus efficaces. Voulez-vous opter pour cet hébergeur ? Focus sur ses implications.

Les avantages d’héberger son site WordPress chez Free

L’hébergement de votre site web chez Free vous offre plusieurs avantages.

La gratuité

C’est le plus grand facteur qui motive la plupart des créateurs de site à se tourner vers Free. Comme l’indique son nom, ce fournisseur vous propose un hébergement free wordpress gratuit. Il ne vous demande aucun prix en échange de ses services.

L’allocation d’un espace non négligeable

Le serveur Free vous alloue jusqu’à 10 Gb d’espace pour vos flux de données. Ce volume assez considérable est exceptionnel, vu qu’il s’agit d’une offre gratuite. Une bonne gestion de cet espace suffit pour une longue exploitation de votre site.

L’absence d’engagement

Il est important de souligner ce fait. Free n’exige pas un abonnement avant de vous octroyer l’hébergement. L’espace Pages perso vous est garanti, que vous soyez abonnés Free ou non.

Les inconvénients d’héberger son site WordPress chez Free

Bien qu’il procure assez d’avantages, l’hébergement de site chez Free possède aussi son côté négatif.

La limitation de mémoire

Avec Free comme hébergeur, vous pouvez lire ‘’Fatal error : Allowed memory size of 33554432 bytes exhausted’’. Il s’agit d’une erreur pouvant intervenir lors :

  • d’un ajout de background ;
  • d’un ajout de thème ;
  • d’une modification de plug-in.

Ce message stipule que la taille mémoire PHP est fixée à 32 MB par défaut, ce que Free n’offre pas.

Le mauvais fonctionnement de certains services

Le fonctionnement de Free se base sur le SAFEMODE. Ce dernier ne favorise pas la bonne marche de certains plug-ins. Il s’agit entre autres de la mise en cache et de la sauvegarde DB. Notez aussi qu’il vous est difficile de modifier les permaliens de votre site. Tenir compte de cet aspect est important avant d’opter pour un hébergement free wordpress.

L’absence de mise à jour automatique

Lorsque Free héberge votre site, vous n’avez pas la possibilité d’effectuer des mises à jour automatiques. C’est le cas, que ce soit pour WordPress, pour les plug-ins et les thèmes. Vous devez télécharger les données de mise à jour, les décompresser puis les transférer dans le dossier concerné avec un logiciel FTP.

Gestion de nom de domaine impossible

L’hébergeur Free ne vous permet pas de gérer votre nom de domaine. Au lieu d’avoir ce dernier dans vos articles, vous ne le verrez que sur votre page d’accueil. Notez aussi que vous devez posséder un site public pour être hébergé par un serveur Free.

Les implications pour un bon fonctionnement de votre hébergement Free

Pour que votre hébergement chez Free fonctionne bien, vous devez adopter certaines manières. D’abord, votre accès FTP est limité à deux fonctionnalités et vous devez régler cela dans vos paramètres. Ensuite, vous devez mettre différents mots de passe pour l’espace personnel, la base de données, l’administration WordPress et votre FTP. Enfin, vous devez consulter régulièrement les plateformes Free pour avoir des informations pratiques sur le réseau et le référencement.

Somme toute, vous pouvez opter pour un hébergement free wordpress si vos aspirations concordent avec les principes du serveur.