Ecrire sur les photos : comment ajouter du texte à mes photos ?

Accueil Informatique Ecrire sur les photos : comment ajouter du texte à mes photos...

Vous voulez faire comme vos amis et personnaliser vos photos en y ajoutant du texte mais vous ne savez pas comment faire? Suivez nous pas à pas, nous allons vous montrer.

1. Comment écrire sur une photo ?

Ecrire sur les photos est un phénomène à la mode qui vous permet de personnaliser vos photos. Avec la montée en flèche de la côte de popularité des réseaux sociaux, il ne suffit plus de partager des photos plates sans âmes, partagez également vos émotions et votre ressenti au moment de la prise en mettant du texte dessus. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  • Vous devez disposer d’un logiciel de traitement de photo. Si vous êtes sur un ordinateur, vous pouvez utiliser Paint, qui est le logiciel qui est préinstallé sur tous les ordinateurs. Ouvrez l’application, et allez dans le menu principale et cliquez sur ouvrir ou directement à partir du clavier en cliquant simultanément sur “Ctrl” et “O”. Vous allez voir apparaître une fenêtre de dialogue qui vous mène directement aux images enregistrées dans “Mes documents”. Allez dans l’emplacement de la photo que vous voulez modifier et sélectionnez la. Une fois cette dernière ouverte, dans la barre des outils en haut, cherchez le bouton “A” qui signifie que vous allez introduire un texte. Cliquez là où vous voulez introduire le texte et écrivez ce que vous voulez.

Dès que vous cliquez sur la photo, la barre des outils change et vous verrez la barre d’outils spécifique au texte. Vous pouvez alors changer la police, sa taille, l’emplacement au milieu, à droite ou à gauche, la couleur du texte et du fond. Mais attention, une fois le texte validé vous ne pouvez plus revenir en arrière pour le modifier. C’est l’inconvénient avec paint. Enregistrez votre travail et la photo est prête à être partagée.

  • Un autre logiciel pour ordinateur qui est excellent pour le traitement photo : il s’agit de photoshop. Pour ce qui est de ce logiciel, il va falloir le télécharger ou acheter le CD et l’installer. Dés que c’est fait, allez dans “Fichier” ‘En haut à gauche” et cliquez sur “ouvrir”. Allez dans l’emplacement de votre photo et double cliquez dessus. Votre photo va s’ouvrir. A droite de la fenêtre, vous avez un nuancier de couleurs, l’historique et l’état de vos calques. La spécificité de photoshop est qu’il traite chaque image ou élément que vous introduisez comme un calque à part. Vous pouvez travailler chaque calque individuellement des autres. Pour ajouter un texte sur une photo que vous venez d’ouvrir, cliquez sur “T” (barre d’outils latérale gauche) puis sur la photo. Un menu pour le texte apparaît dans la barre d’état du haut, vous permettant de changer la police, la taille, de centrer ou de mettre à gauche ou à droite votre texte, et de modifier la couleur. Une fois que vous avez fini d’effectuer tous ces réglages, introduisez le texte que vous voulez. Une fois fini, vous avez la possibilité de déplacer et de modifier le texte et ses caractéristiques comme vous le souhaitez. La calque n’est pas figé. Enregistrez votre travail en allant dans le menu “Fichier” puis enregistrez sous. Choisissez le format JPEG pour pouvoir utiliser l’image sur les réseaux sociaux.
  • Utilisez Gimp 2 qui est un logiciel de traitement photo très utilisé. Pour écrire du texte sur une image, il suffit d’ouvrir votre image en allant dans le menu “fichier” puis “ouvrir”, allez à l’emplacement de votre photo et importez la. Cliquez sur “A” qui se trouve sur la barre d’outils de gauche. Un menu apparaît pour modifier les caractéristiques de votre texte et une fenêtre pour ajouter et éditer votre texte. Une fois que vous avez ajouté ce dernier, choisissez l’emplacement du texte, cliquez et commencez à écrire. n’oubliez pas d’enregistrer vos modifications à la fin.

2. Comment ajouter du texte sur une photo quand on est sur un smartphone ?

Quand vous êtes sur votre téléphone, écrire sur des photos devient tout de suite plus simple, car la majorité des applications de réseaux sociaux offrent cette option. Que ce soit Facebook, Snapchat ou Instagram, dès que vous prenez une photo, l’option ajoutez du texte vous est proposée. Vous pouvez même explorez les menus pour trouver des textes à effet déjà prêts, vous n’avez plus qu’à en sélectionner un et le tour est joué.

Comment mettre son clavier en AZERTY : passer de QWERTY à AZERTY

Il arrive parfois à l’achat d’un nouvel ordinateur que les touches vous semblent inversées, pas de panique ! Le clavier est sans doute en...

Comment synchroniser iPhone : ne perdez plus aucune de vos données

Les iPhones sont des produits de l’entreprise Apple, qui fabrique des produits électroniques, ordinateurs et même des logiciels destinés au public. Ce sont des...

Comment passer au data centric ?

L'approche data centric est en train de prendre le pas sur de nombreuses autres approches. En effet, gérer correctement les données au sein d'une...