Quels sont les exemples de mode de fonctionnement des ransomware ?

Accueil Informatique Quels sont les exemples de mode de fonctionnement des ransomware ?

Vous venez d’intégrer une petite entreprise, au sein de laquelle vous allez occuper un poste qui nécessite de manipuler des données sensibles. Vous avez bien conscience que les informations relatives aux finances, aux salariés, ou aux produits vendus par une entreprise doivent être particulièrement bien protégées. Cela est d’autant plus vrai depuis quelques années, alors que les cybercriminels disposent de moyens de plus en plus efficaces pour récupérer des données sensibles, et pour extorquer de grosses sommes d’argent aux entreprises. Afin d’éviter tout événement de ce type, vous tenez à mettre tout ce qu’il faut en place, en matière de sécurité informatique. Découvrez tout de suite comment sécuriser vos appareils et vos données.

Ransomware exemple de méthodes de sécurisation de vos données

Pour protéger au mieux votre ordinateur, et les données qu’il contient, il est indispensable de savoir contre quel type de menace il faut se préparer. Le ransomware est, comme son nom l’indique, un logiciel de rançon : par le biais de moyens insidieux, comme des liens dans un mail, ou des fichiers à télécharger, ce logiciel s’infiltre dans l’ordinateur, et prend littéralement en otage les données qu’il contient. Pour cela, il utilise un système de chiffrage, qui rend illisible tout fichier présent dans l’ordinateur. La seule solution pour les débloquer, est alors de payer une rançon au hacker.

Aujourd’hui, on reçoit de plus en plus de mails frauduleux, nous incitant à télécharger des fichiers, ou à cliquer sur des liens permettant de suivre de soi-disant commandes, ou de mettre à jour des coordonnées. Malheureusement, beaucoup de personnes se font avoir par ces tentatives, qui peuvent avoir des conséquences dramatiques, puisque le ransomware peut non seulement s’infiltrer sur votre ordinateur, mais sur tous les autres appareils branchés sur le même réseau, y compris les smartphones.

ransomware exemple

Comment se protéger des ransomwares ?

Il faut savoir que plus l’ordinateur et ses programmes sont obsolètes, plus il est facile d’y pénétrer et de l’infecter. Veillez donc à garder votre système d’exploitation à jour, ainsi que les différents programmes présents sur l’ordinateur. Enfin, n’oubliez pas de vous équiper d’un antivirus performant, et de le mettre à jour lorsque c’est nécessaire.

Apprenez à être vigilant face aux contenus frauduleux

Que l’on parle d’un virus ou d’un ransomware, le mode opératoire pour s’infiltrer dans un appareil est souvent le même : profiter de l’ignorance des utilisateurs, grâce à des imitations de sites Internet officiels, de mails demandant d’actualiser ses données, ou de pièces jointes à télécharger. Comme les pages affichées, et les adresses emails utilisées copient des éléments originaux, il est facile de se faire piéger lorsqu’on ne connaît pas ce genre de pratiques. Ainsi, lorsque vous recevez un mail que vous n’avez pas sollicité, pensez toujours à vérifier l’adresse email de l’expéditeur. Même si le contenu du mail semble normal, et est signé du nom de quelqu’un que vous connaissez, le fraudeur peut se trahir grâce à des fautes d’orthographe, des lettres en trop, ou des signes de ponctuation superflus. En cas de doute, le plus simple est de supprimer le mail ; s’il s’agissait d’une communication sérieuse et importante, l’expéditeur ne manquerait pas de vous joindre.

Comment flouter une photo : des astuces pour flouter une image

Vous prenez de belles photos mais vous y trouvez toujours un élément qui n’est pas censé y apparaître ? Votre décor est inadéquat ou...

Quel logiciel de réalité virtuelle choisir ?

L’effectif des logiciels de réalité virtuelle disponible sur le marché est pléthorique. Toutefois, ils ne se valent pas tous en matière de fonctionnalités et...

PC gaming : quelle configuration pour vous ?

Vous êtes un gamer, et vous avez besoin de posséder un ordinateur qui pourra vous permettre de booster vos performances, et de profiter d’une...