Brothersoft.fr » Jardin » Fendeuse à bois hydraulique, quelle différence avec une fendeuse à bois électrique ?

Fendeuse à bois hydraulique, quelle différence avec une fendeuse à bois électrique ?

PARTAGER

Voulez-vous fendre du bois ? Avez-vous des difficultés à découper les plus redoutables ? Dites adieu à la hache et optez pour l’utilisation d’une fendeuse à bois. Elle est efficace et facile à utiliser. Vous pouvez choisir celle électrique ou celle hydraulique. Mais avant, l’idéal est de bien maîtriser les caractéristiques de ces deux types afin de faire le meilleur choix. Pour vous aider, nous vous proposons cet article qui vous présente les caractéristiques de ces deux fendeuses à bois.

La fendeuse à bois électrique

Pour fendre le plus rapidement possible du bois, choisissez ce type de fendeuse de bois. Elle a une énergie non polluante. Également, elle s’utilise facilement à la maison. Pratique, la fendeuse à bois électrique est efficace pour fendre des bûches allant jusqu’à plus de 45 cm de longueur. Ceci, pour les modèles horizontaux ayant un diamètre qui varie entre 25 à 30 cm. Par contre, les modèles verticaux sont capables de fendre des bûches de 1 m de longueur s’ils ont un diamètre de 45 cm.

Aussi, si vous avez une consommation de bois située à 10 stères par an, la fendeuse électrique est l’idéale. Sa puissance de fendage varie entre 4 à 10 tonnes de bois. Pour son utilisation, à défaut d’une grande rallonge, il est conseillé de l’installer près d’une prise de courant électrique.

Pour plus de praticité, les modèles à roues sont les plus recommandés en raison du poids de l’appareil.

La fendeuse à bois hydraulique

Pour une utilisation professionnelle, préférez la fendeuse à bois hydraulique. Elle exige bien plus de force de la part de son utilisateur. Pour son fonctionnement, elle a besoin par exemple, de la prise de force d’un tracteur ou d’un levier de commande ou encore, d’un treuil.

Si vous optez pour cette fendeuse, vous pouvez faire un fendage allant jusqu’à 10 stères par an. Elle sert à fendre les bois les plus lourds, surtout ceux de plus 50 cm de longueur, ayant un diamètre de 35 cm. Ses différents modèles peuvent vous faire fendre de 10 à 30 tonnes de bois.

Si vous êtes un bûcheron, vous pouvez choisir ce type de fendeuse de bois, que vous pouvez facilement amortir afin qu’elle s’adapte à vos capacités.

fendeuse a bois

Différence entre la fendeuse à bois électrique et la fendeuse à bois hydraulique

La différence entre ces deux fendeuses de bois est basée sur :

  • leurs caractéristiques techniques,
  • leurs avantages, et
  • leurs inconvénients.

En effet, la fendeuse à bois électrique est caractérisée par un moteur électrique. Elle est d’un usage traditionnel. Elle est silencieuse et écologique. Comme inconvénient, il faut dire qu’elle ne fend pas du bois à grand diamètre.

Par contre, la fendeuse à bois hydraulique quant à elle, nécessite la force d’un tracteur et est destinée aux professionnels. Elle permet d’économiser de l’énergie. Son inconvénient est qu’elle est uniquement destinée aux professionnels.

Enfin, vous connaissez désormais la différence existe entre ces deux types de fendeuses à bois. Il vous revient de faire le bon choix en tenant compte de vos besoins.

Un guide d’achat pour votre fendeuse à bois

Si vous avez l’intention d’acheter un tel équipement, vous devez impérativement vous renseigner concernant les caractéristiques. Vous aurez également des avis d’expert en matière de fendeuse à bois, ils pourront alors vous guider pour découvrir les meilleures références.

  • Vous devez prendre en compte le diamètre de la bûche qui peut être de 30 ou 40 cm.
  • Les dimensions sont également sympathiques, il faut les choisir en fonction de la place disponible et de l’encombrement.
  • En termes de poids, certains produits sont plus lourds et donc plus difficiles à déplacer, mais vous pourrez jouir d’une qualité professionnelle.
  • Il n’est pas conseillé de négliger la garantie constructeur surtout pour un usage intensif et régulier.

Si certaines machines sont protégées pendant 2 ans, d’autres le sont seulement pour 12 mois et seulement les pièces sont prises en compte. En fonction de vos préférences, vous pourrez par exemple opter pour un fendeur à bois manuel qui demande donc des ressources personnelles, cet atelier peut être relativement physique, d’où l’intérêt de peser le pour et le contre à chaque fois avant de valider votre commande. Vous savez désormais qu’il faut regarder certains points pour acheter une fendeuse à bois en mesure de vous correspondre. Ce guide d’achat pour la fendeuse à bûches est destiné aux novices, mais aussi aux experts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here