Nos astuces pour fixer correctement une guirlande lumineuse sur une pergola

Accueil Jardin Nos astuces pour fixer correctement une guirlande lumineuse sur une pergola

Particulièrement tendances, les guirlandes lumineuses sont devenues un objet de décoration incontournable, aussi bien pour l’intérieur que pour le jardin.

Découvrez nos conseils pour une installation réussie.

Une guirlande lumineuse guinguette, qu’est-ce que c’est ?

La guirlande guinguette est la guirlande lumineuse traditionnelle qui venait illuminer la guinguette, un lieu de fête traditionnel populaire au XIXᵉ jusqu’au début du XXᵉ siècle. La guirlande est généralement composée de lumières blanches ou de couleur. Les ampoules led sont assemblées grâce à un câble noir. Puisque ces lumières sont extérieures, elles sont adaptées aux changements de saisons et aux aléas climatiques. Bien souvent, leur éclairage est solaire si bien que cette décoration ne nécessite aucun branchement et elle peut être placée partout dans le jardin.

Où trouver une guirlande lumineuse pour le jardin ?

Les guirlandes sont vendues dans de nombreux magasins. Pour autant, certaines ne sont conçues que comme une décoration d’intérieur si bien qu’il faut veiller à différencier les articles. Afin de choisir les guirlandes extérieures, rendez-vous dans un magasin de jardinage ou de bricolage pour faire votre choix parmi les modèles dédiés au jardin. Les prix des guirlandes lumineuses sont très variables selon le type d’éclairage (led) ou de chargement (solaire) ainsi que la longueur. Ce type de guirlandes permet de résister aux saisons à condition d’avoir effectué une installation correcte.

L’installation d’une guirlande lumineuse sur une pergola

Afin d’embellir une terrasse, une guirlande lumineuse guinguette peut être installée sur les contours ou le plafond d’une pergola. Pour cela, prenez les mesures de votre pergola pour savoir quelle longueur de câble est nécessaire pour la guirlande. Selon les modèles de guirlandes, des crochets seront vendus dans le kit ainsi qu’un câble en métal. S’il n’y en a pas, choisissez les crochets selon le type de support : il en existe une grande variété qui peut s’adapter à la maison et au jardin. Placez les crochets à intervalles réguliers sur toute la longueur sur laquelle se trouvera la guirlande lumineuse. Si une prise est nécessaire à l’éclairage, il existe également un support sur lequel vous pourrez la suspendre au mur. Certaines fixations nécessitent de percer le support tandis que d’autres peuvent être simplement collées avec des outils spéciaux.

Nos idées déco pour le jardin avec une guirlande lumineuse

La guirlande guinguette peut-être placée à de nombreux endroits du jardin. Il est, en effet, possible de la suspendre à des arbres ainsi que sur le mur de la maison. Les guirlandes peuvent être placées tout au long de l’année : les guirlandes de type fairy lights permettent d’illuminer la maison lors des fêtes de fin d’année pour un Noël enchanteur tandis que la guirlande guinguette est idéale pour les décorer le jardin pour de belles soirées d’été. Si vous êtes à la recherche d’idées, vous pouvez vous rendre sur certains sites comme Pinterest qui propose des tutoriels via des images sur des thématiques autour des guirlandes lumineuses, aussi bien pour l’intérieur de la maison que pour l’extérieur.

Comment construire des toilettes sèches : quelles sont les étapes de la construction ?

Une toilette sèche est une toilette sans eau courante, une base de toilette surélevée sur laquelle l'utilisateur s’assied en position accroupie sans la toucher....

Azalée : comment l’entretenir ?

Vous êtes intéressé par l’acquisition d’une azalée ? Cette plante qui fait partie de la famille des rhododendrons a, en effet, tout pour plaire....

Comment bien choisir une brande de bruyère épaisse ?

Malgré que vos voisins sont des personnes assez aimables et que vous appréciez leur compagnie, que ça vous est déjà arrivé de les inviter...