Brothersoft.fr » Maison/Entretien » Comment moderniser une cuisine en chêne : relookez cette pièce de la maison

Comment moderniser une cuisine en chêne : relookez cette pièce de la maison

PARTAGER

Une cuisine chêne est prestigieuse, mais elle ne correspond pas toujours aux dernières tendances. Au lieu de remplacer les différents éléments, il est possible d’apprendre comment décorer sa cuisine. Quelques astuces suffisent pour transformer cette ambiance.

Relooker sa cuisine rustique avec de la peinture

À chaque fois que vous pénétrez dans cette pièce, vous avez l’impression d’effectuer un bond dans le passé. Le relooking de cuisine s’impose lorsque les textures et les couleurs ne comblent plus vos attentes. Il est généralement beaucoup plus simple d’intervenir sur des meubles en bois, car la peinture adhère parfaitement. Ce n’est par contre pas le cas pour les éléments avec un revêtement laqué. Ce dernier doit dans un premier temps être supprimé pour un maximum d’efficacité. Pour relooker sa cuisine en chêne, quelques étapes sont importantes :

  • Enlevez la graisse et la poussière avec un chiffon imbibé d’acétone ou de vinaigre blanc
  • Poncez légèrement les meubles avant de repeindre sa cuisine en chêne
  • Appliquez une ou deux couches de peinture en respectant les temps de repos

Le choix de la peinture est souvent complexe à trouver, car il ne suffit pas de respecter les tendances. Vous devez également prendre en compte les possibilités offertes par cette pièce. Si elle est terne, les tons clairs seront privilégiés pour cette décoration cuisine rustique. Vous améliorez la luminosité, ce qui est toujours préférable pour le moral.

Quelle peinture choisir pour moderniser une cuisine en chêne ?

La teinte dépend essentiellement de vos attentes et surtout de votre projet. Depuis quelques années, un nouveau concept est apparu à savoir le home staging cuisine en bois. Il consiste à améliorer l’atmosphère dans le cadre d’une future vente. Vous avez ainsi la possibilité de dépersonnaliser cette pièce pour que l’acquéreur puisse se projeter plus facilement. C’est également une méthode idéale pour relooker une cuisine rustique en chêne afin de lui redonner un coup de peps. Les Français ont une nette préférence pour les univers épurés.

De ce fait, le choix de la couleur est important, mais cela est aussi valable pour la texture de la peinture. La cuisine reste un milieu rythmé par l’eau, les taches, la cuisson, les graisses… L’entretien doit donc être facilité, d’où l’intérêt de sélectionner une version spécialement conçue pour cette pièce. Elle sera facile à lessiver avec un chiffon humide ou une éponge. Généralement, pour moderniser sa cuisine en chêne, la peinture acrylique est astucieuse, car elle ne dégage pas de mauvaises odeurs. Avec une finition « mat » ou « satin », elle est également respectueuse de l’environnement alors que les outils sont faciles à nettoyer.

Si vous souhaitez apprendre comment relooker une cuisine rustique en jouissant d’un revêtement laqué, la glycéro sera indispensable. L’application est un peu plus complexe, car il est recommandé de poncer les différents meubles. Cela permet à la peinture d’adhérer plus facilement. Les professionnels conseillent de l’étaler, ce qui accroît la difficulté de cet atelier.

Comment nettoyer les éléments en bois ?

Même si vous avez appris comment peindre sa cuisine, les éléments sont toujours en chêne. La précaution est donc de mise pour ne pas abîmer le revêtement ainsi que le matériau. Plusieurs solutions sont donc à envisager, mais une recette est particulièrement efficace :

  • Dans un récipient, versez un volume de vinaigre blanc
  • Incorporez un ou deux volumes d’eau

Cet ingrédient est idéal surtout si vous avez suivi le tutoriel destiné à comment repeindre des meubles de cuisine ? Il dégraisse avec la plus grande efficacité sans toutefois éliminer la finition. Vous n’aurez pas tendance à enlever la peinture au cours du nettoyage. Il est donc judicieux de choisir une version acrylique prévue à cet effet.

Il est également conseillé d’être vigilant et minutieux lors de la préparation des repas. Au lieu d’attendre plusieurs jours avant d’évacuer les traces de gras, il est intéressant de les supprimer immédiatement. Vous améliorez ainsi la longévité de vos meubles. Cela vous évite de programmer rapidement une deuxième séance pour savoir comment refaire une cuisine.

Clémentine Juvet

Sur BrotherSoft, je suis la spécialiste des sujets lifestyle et mode. J’aime vous faire découvrir les dernières tendances, pour votre plus grand plaisir…et le mien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here