Administration 2.0 : quel avenir pour nos services administratifs ?

Accueil Parents Administration 2.0 : quel avenir pour nos services administratifs ?

Vous vous êtes déjà dit que vous aviez en face de vous des services administratifs quelque peu sclérosés et voire à la marge de ce dont vous vivez dans votre vie quotidienne ? Vous vous intéressez sûrement à la possibilité de créer ce que l’on appelle l’e-administration.

On vous parle des carnets de santé digitalisés, notamment. Un projet qui s’inscrit dans un projet de santé 2.0. Au-delà même de la France, c’est au niveau européen que la question se pose.

Mais il y a aussi tout ce qui touche aux services des impôts que vous allez retrouver quasiment entièrement digitalisés. C’est-à-dire que – comme vous le savez – cela fait des années que vous pouvez payer vos impôts en ligne. Voilà pour les exemples que l’on peut vous donner afin d’illustrer cette administration 2.0.

Carnet de santé et digitalisation : ce que vous devez savoir

En France, on essaie de plus en plus de se tourner vers une digitalisation des services de santé. Il y a bien entendu le site ameli.fr mais aussi les tentatives de mises en place de carnet de santé digitalisé.

Rappel : le carnet de santé vous est donné gratuitement lorsque vous déclarez la naissance d’un enfant. Déclaration de naissance qui est le moment où un employé de l’état civil écrit ce qui va donner le fameux papier appelé acte de naissance. un acte de naissance que vous pouvez vous procurer en ligne par exemple.

Il y a des expérimentations qui sont faites, par département, afin de tenter de ne plus avoir de carnets de santé physiques pour passer à un système dématérialisé. Une avancée qui serait un grand soulagement pour de nombreux parents qui ont une forte tendance à oublier les carnets de santé de leurs enfants.

Santé 2.0 : les questions de la cybersécurité

La question de la santé en ligne est l’un des sujets clefs de cette grande opération de digitalisation de l’administration. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que se cache derrière tout cela, la question de la sécurité.

En effet, il y a bien entendu le secret médical et l’importance de conserver les données des patients. On se doute bien que si certaines assurances parvenaient à avoir accès aux dossiers médicaux de certaines personnes, elles pourraient les utiliser pour adapter leurs tarifs.

  • Le carnet de santé digitalisée vous permet d’avoir accès en deux trois clics à vos données de santé. Et ce où que vous soyez.
  • Pour les professionnels de la santé c’est la possibilité de mieux communiquer et de s’informer sur ce que font les confrères.
  • Évidemment, c’est aussi un carnet de vaccination. Au sens où cela vous permettra de suivre vos vaccins mais aussi – et surtout – vos rappels de vaccin.

Voilà tout ce que vous devez savoir sur le sujet – ô combien passionnant – de la santé dématérialisée et digitalisée. Qui sait peut-être que bientôt vous aurez un super carnet de santé 2.0.

Reconnaissance anticipée : zoom sur une formalité de naissance

Saviez-vous que vous aviez la possibilité de reconnaître un enfant avant même qu’il soit né ? C’est une méthode peu courante mais elle existe...

Obligation alimentaire : comment est calculé le montant de l’obligation alimentaire ?

L’obligation alimentaire est une aide financière offerte aux personnes dans le besoin par leurs proches, c’est une mesure prise par le gouvernement et qui...