Comment calmer un bébé qui pleure : pourquoi le bébé pleure

Accueil Parents Bébé Comment calmer un bébé qui pleure : pourquoi le bébé pleure

Il se fait tard, et le petit matin approche au galop. Vous avez passé une rude journée au travail et en rentrant votre bébé vous attend. Ou encore, vous avez passé la journée chez vous, à essayer de l’occuper par tous les moyens possibles afin d’éviter la crise de larmes qui pourrait surement vous achever, étant donné la fatigue qui s’accumule.

Une fois que vous l’avez mis au lit… Pas moyen qu’il s’endorme, et il pleure à pleins poumons.

Et même si vous avez vérifié sa couche, qu’il a pris son biberon jusqu’à la dernière goutte, ses pleurs ne s’arrêtent pas. On sait que c’est l’une des choses les plus irritantes au monde, que d’avoir un bébé qui pleure, sans savoir ce qui cloche. Dans cet article, nous allons donc élargir votre champ de vision, sur pourquoi un bébé pleure, et surtout que faire pour le calmer.

Pourquoi mon bébé pleure ?

Avant toute chose, vous devez savoir que si votre bébé pleure, c’est parce que c’est sa façon d’exprimer ses besoins, ou le fait que quelque chose ne vas pas, en somme, c’est son moyen de communiquer avec vous, étant donné qu’il dépend entièrement de votre personne.

Qui plus est, ce n’est pas toujours simple de comprendre ou de définir l’origine du pleur en question, on ne sait pas s’il a sommeil, ou faim, ou encore mal quelque part.

Les premières fois sont d’ailleurs les plus délicates, car son cycle de sommeil est assez flou, et ses besoins d’autant plus.

Nous vous proposons donc, quelques points à vérifier, si jamais votre enfant pleure de toutes ses forces :

La couche pleine

  • Quoi de plus désagréable que de patauger dans ses propres besoins. En effet, votre enfant vous le fera savoir si sa couche est pleine, et s’il a besoin d’être nettoyé.
  • Il se pourrait même que sa couche soit un tantinet trop serrée pour lui, et que l’élastique lui fait mal au point de le faire pleurer. Notez aussi que si votre enfant passe trop de temps avec une couche pleine, s’il a une peau sensible, cela pourrait donner naissance à des démangeaisons qui ne le laisseront pas du tout sommeiller en paix.

Il a faim

  • Dans le plus courant des cas, l’enfant pleurera car il aura faim. Donnez-lui un biberon de lait tiède, si il est très jeune, cela suffira largement, car il est munit d’un petit estomac, et donc facile à remplir. Les nourrissons doivent manger chaque deux heures, et ces heures-là seront espacées au fil des mois, cela peut varier jusqu’à 4h quand ils prennent de l’âge.

Chaud/froid

  • La température générale du corps du bébé fait également partie de ce qui pourrait être la cause de ses pleurs. Si ses vêtements l’étouffent et qu’il a trop chaud, il vous le fera comprendre, et il en va de même pour le froid. Faites également attention à ne pas l’étouffer avec des couettes en plus, ou trop pelucheuses.

Manque d’affection

  • Le contact physique est extrêmement important pour les nourrissons, et ils vous le feront savoir. Le contact physique les rassure, et leur procure chaleur et bien-être.

Le sommeil

  • Il sera plus susceptible de pleurer si l’enfant a sommeil. En particulier si vous êtes une famille nombreuse, et que tout le monde veut passer du temps avec lui, et s’occuper de lui. Le trop d’interaction le perturbera, et s’épuisera assez facilement vu qu’il est encore jeune.
  • Mettez-le donc à l’abri dans son berceau, dans une pièce calme et dont la température est normale (ni trop chaude, ni trop froide).

Comment calmer un bébé qui pleure ?

Si vous avez localisé la raison de ses pleurs, il ne vous reste plus qu’à agir. Mais dans certains, il arrive que l’enfant pleure, car il ne sait pas ce qu’il veut, ou peut-être parce qu’il est malade, ou qu’il a des maux de ventre, mais n’arrive pas à vous faire parvenir le message. De ce fait, nous vous proposons deux trois petits gestes à faire dans ce genre de situations :

  • Prenez l’enfant dans vos bras, et faites un tour dans la maison avec lui.
  • Mettez-le dans sa poussette, et faites-lui visiter les alentours.
  • Faites-lui un massage du ventre si jamais il a mal.
  • Donnez-lui un bon bain chaud, cela pourrait le calmer si jamais il a des douleurs.

Voilà tout ce dont vous avez besoin afin de comprendre un petit peu plus la nature des pleurs de votre enfant, et si jamais il est malade et que vous ne localisez pas le soucis, emmenez-le chez le médecin.

 

Comment soigner la fièvre chez un bébé : faites baisser rapidement la température de votre bébé

Votre bébé est trop chaud et vous ne savez pas quoi faire ? Vous avez des médicaments contre la fièvre mais vous hésitez à...

Comment choisir un tapis de jeu pour bebe ?

Le tapis de jeu pour bébé est un accessoire indispensable pour l’éveil des sens de votre nouveau-né. Pour cette raison, il doit respecter certains...

Comment aider bébé lorsqu’il a un rhume : nos conseils pro

Nous entamons la saison de l’automne, et bientôt l’hiver sera là. Et vous savez ce que ces deux saisons apportent avec eux ? Autre...