Comment choisir la nourriture de son bébé : bien nourrir son bébé est indispensable pour sa croissance

Accueil Parents Bébé Comment choisir la nourriture de son bébé : bien nourrir son bébé...

Votre bébé ne prend que du lait et vous pensez qu’il est temps de passer à d’autres aliments ? Vous vous demandez ce que vous pouvez donner à votre bébé pour favoriser sa croissance ? Apprenez à choisir les meilleurs aliments pour le développement de votre bébé !

N’importe quel être humain a besoin d’une alimentation équilibrée pour assurer le bon fonctionnement de son organisme, un bébé en particulier, a des besoins encore plus importants puisque celui-ci a besoin non seulement que son corps fonctionne, mais aussi qu’il se développe à une très grande vitesse donc il faut toujours bien nourrir son bébé et s’assurer que celui-ci ne manque ni en protéines, ni en vitamines.

Toutefois, nourrir un bébé n’est pas toujours une tâche facile car il faut savoir ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas lui donner. De plus, un bébé qui n’a pas encore toutes ses dents ou qui est toujours incapable de mâcher aura plus de mal à avoir une alimentation équilibrée puisque celui-ci ne peut pas se permettre de tout manger et dans ce cas, comment feraient ses parents pour assurer ses besoins nutritionnels ?

Certes le lait maternel peut être suffisant pour le bébé jusqu’à un certain âge, mais à partir d’un moment le bébé aura besoin d’autres nutriments pour poursuivre sa croissance, toujours en complétant le lait qui ne doit pas quitter votre frigo. L

La plupart des bébés ont d’une manière très précoce, des préférences envers les fruits par exemple et les yaourts, ils ont du mal à avaler les soupes de légumes et tout ce qui n’est pas “ à leur goût “ lorsqu’ils ont déjà mangé mieux, mais ce qui est bon pour eux n’est pas toujours ce qu’ils préfèrent !

Cet article va vous montrer comment choisir la nourriture de votre bébé pour assurer sa croissance.

Comment choisir la nourriture de son bébé ?

La nourriture pour bébé, ce n’est pas ce qui manque en pharmacie et dans les supérettes ! Mais quelle marque choisir ? Quels composants sont plus importants pour un bébé et quelles sont leurs quantités adéquates ? Pour choisir quel légume, quel fruit ou quelle compote donner à son bébé, il faut avoir une idée sur ses valeurs nutritionnels afin de pouvoir équilibrer les aliments et s’assurer que votre bébé ne manque de rien car tous les aliments sont en réalité nécessaires en certaines quantités pour son bon développement.

Voici donc quelques aliments et leur valeur nutritionnelle pour savoir quoi donner à votre bébé :

  • Le lait : indispensable pour les bébés, il ne faut jamais arrêter de donner du lait à son bébé à moins que celui-ci ne soit allergique au lactose ou autre composant de celui-ci. Le lait est riche en calcium, ce qui est nécessaire pour le développement des os du bébé. Le lait maternel surtout, aide également à renforcer le système immunitaire du bébé et le protège contre les infections.
  • Les céréales : riches en fer surtout, elles sont indispensables à partir de l’âge de 5 mois pour le bébé car le lait seul devient insuffisant face à ses besoins en hausse. Le fer quant à lui est important pour la respiration et pour les cellules sanguines surtout.
  • Les légumes et les fruits : pour assurer un apport suffisant en vitamines surtout et ce dès l’âge de 6 mois. Les légumes et les fruits sont très riches en enzymes et en vitamines, ce qui facilite les processus métaboliques du corps de votre bébé, leur carence peut être dangereuse pour celui-ci car il n’est pas capable de synthétiser lui-même toutes les vitamines dont il a besoin.
  • Les viandes : ainsi que le poisson et le volaille, ils sont riches en protéines qui servent à la fois à construire le corps de votre bébé mais aussi à lui fournir de l’énergie. Dès que le bébé commence à prendre des aliments solides, il peut commencer à manger de la viande facile à mâcher, hachée s’il le faut pour faciliter sa digestion.
  • Les pâtes : riches en minéraux et en vitamines, les pâtes sont faciles à mâcher et à avaler. Vous pouvez même les mélanger avec du lait pour augmenter les valeurs nutritionnelles du repas de votre bébé.

Sachez surtout qu’un bébé, ça mange beaucoup, et ça a besoin de repos ! Pensez également à exposer un minimum votre bébé au soleil afin que son corps puisse activer sa Vitamine D.

Comment traiter la constipation chez les bébés : les meilleurs remèdes contre la constipation pour bébé

Votre bébé a mal au ventre et a du mal à évacuer ses selles et vous ne savez pas quoi faire ? Vous ne...

Érythème fessier bébé : traiter un érythème

L’érythème fessier chez un nourrisson est un problème assez récurrent. Il se manifeste par l'apparition d'une zone de peau enflammée qui fut autrefois recouverte...

Quels sont les meilleurs ciels de lit pour les petits bébés garçons

Le ciel de lit est une touche de décoration qui rend agréable l'espace de repos du bébé. Sur le marché, les fabricants proposent plusieurs...