Quelles sont les meilleurs jouets à offrir à un bébé de 1 an ?

0
39

Essentiel au bon développement psychomoteur de l’enfant, mais aussi important pour son bien-être général, le jouet est au centre de la vie de bébé. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’enfant est particulièrement jeune. Ainsi choisir un bon jouet pour un bébé de un an est important. Cela permet de lui faire plaisir tout en lui permettant de se grandir dans les meilleurs conditions possibles.

Inutile cependant de se mettre la pression ! Il existe beaucoup de jouets de bonne qualité et parfaitement adaptés aux bébés de 12 mois. Il est tout à fait possible de trouver le jouet parfait, souvent même sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. 

Pour vous aider, voici quelques pistes à explorer. 

Comment bien choisir les jouets pour un bébé de 1 an

Pour bien choisir un jouet, il faut avant tout garder en tête que le jeu est à l’enfant ce que le travail est à l’adulte. Un bon jouet lui permet d’apprendre et d’évoluer. Formes, couleurs, sons, motricité fine et non fine, enchainement de causes et conséquences, créativité, imagination… Un bon jouet permettra à bébé de progresser dans un ou plusieurs de ces domaines.

Voici quelques autres critères déterminants à prendre en compte :

  • Bien entendu, il est essentiel de choisir des jouets adaptés à l’âge de bébé. Rassurez-vous, cela est toujours clairement indiqué sur la boite ou dans les descriptifs sur internet.
  • Le budget est bien entendu important. Ici soyez rassurés, on peut trouver de très bon jouets qui ne coutent pas très cher !
  • Pour l’environnement et la santé de bébé, mieux vaut éviter les jouets en plastique et à pile.

jouets

Quels jouets choisir ?

Avec toutes ces indications, vous devriez pouvoir acheter un bon jouet pour un bébé de un an assez facilement ! Voici quelques pistes à envisagez si vous êtes à court d’idée malgré tout :

  • A cet âge, les jeux à manipuler sont les plus simples à trouver et les plus adaptés. Pièces de différentes textures à empiler ou à emboiter, cubes d’éveils, petits puzzle avec très peu de pièces… Difficile de se tromper en cherchant par là.
  • Les jeux à tirer ou à pousser sont aussi très plébiscités pour les parents comme pour les enfants. Qu’il s’agisse d’un chien à roulette à tirer avec une ficelle ou d’un petit chariot à pousser, ce type de jouet permet de développer l’imagination et apprend à bébé à se déplacer dans l’espace malgré les contraintes.
  • Bien entendu les peluches et autres poupées permettent aussi de développer l’imagination et de gérer plus facilement ses émotions.
  • Pour travailler les sens et l’enchainement des causes et conséquences, les jouets musicaux sont les plus adaptés. Bébé apprend qu’en appuyant sur un bouton, un son connu peut se produire à l’infini. Et bien entendu, les sons sont généralement très amusants et bébé apprend sans même s’en apercevoir !
  • Enfin les jouets pour le bain sont une autre bonne piste à étudier. Réservoirs, arrosoirs, jeux à bulle… Avec ce type de jeux, bébé prend son bain avec plaisir et il développe efficacement plusieurs sens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici