Comment choisir un tapis de jeu pour bebe ?

Accueil Parents Bébé Comment choisir un tapis de jeu pour bebe ?

Le tapis de jeu pour bébé est un accessoire indispensable pour l’éveil des sens de votre nouveau-né. Pour cette raison, il doit respecter certains critères afin d’apporter entière satisfaction et sécurité à votre enfant. Voici quelques recommandations utiles pour choisir le meilleur tapis de jeu pour votre bébé.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un tapis de jeu pour bébé

Pour un développement harmonieux et pour l’éveil de ses sens, un tapis de jeux s’avère incontournable pour un nouveau-né. Que ce soit les couleurs, les différentes textures ou les objets accrochés, chaque élément a un rôle important à jouer dans l’éveil des sens et la stimulation de la motricité de votre bébé.

Pour choisir le meilleur tapis de jeu pour votre bébé, vous devez être regardant sur certains critères à savoir :

  • la matière de fabrication ;
  • les textures ;
  • la taille et l’épaisseur ;
  • les couleurs qui le composent ;
  • la diversité des activités proposées ;
  • la transportabilité et la facilité d’entretien.

Vous devez prendre en compte l’ensemble de ces critères dans le choix d’un tapis de jeu pour votre bébé.

Comment évaluer les différents critères pour le choix d’un tapis de jeu pour bébé ?

La matière de fabrication

Le tapis de jeu pour l’éveil d’enfant doit être très confortable et de préférence dans une matière douce comme le coton bio ou du velours.

Les textures

Optez pour un tapis qui possède différentes textures, mais quatre au maximum. Il faut idéalement une alternance entre le doux, le rugueux et le relief. Cela contribuera au développement du « toucher » chez votre bébé.

La taille et l’épaisseur

Il est recommandé de choisir un tapis de grande taille (1m20 à 1m50 de côté) pour qu’il ne devienne pas trop vite petit pour votre nouveau-né après quelques mois. De plus, afin de protéger la tête du bébé et d’amortir ses chutes, il est conseillé d’opter pour un tapis d’une épaisseur de 3 à 4 cm. La densité du tapis doit être uniforme sur toute sa surface.

Les couleurs

Pour permettre au nouveau-né de développer sa « vue », il est préférable d’opter pour un tapis aux couleurs vives et contrastées. Toutefois, il faut choisir un tapis composé de 2 ou 3 couleurs au maximum pour ne pas stimuler à l’excès le système visuel du bébé.

La diversité des activités proposées

Ce sont les différents accessoires de jeux qui vont permettre à votre enfant d’aller à la conquête et à la découverte du monde. Ainsi, il faut veiller à ce que le tapis rassemble différents objets visant à éveiller ses sens. Il y a par exemple les hochets, les anneaux de dentition, les miroirs, les peluches, etc.

La transportabilité et la facilité d’entretien

Il faut privilégier un tapis pliable ou vendu avec un sac de rangement à poignet pour en faciliter le déplacement. Aussi, il faut que le tapis que vous allez choisir soit facile à entretenir. Pour un tapis en tissus, assurez-vous qu’il peut être lavé à la machine à une température assez élevée.

Les normes de sécurité

Quand il s’agit des tous petits, il ne faut pas transiger avec la sécurité. Ainsi, vous devez vérifier que le tapis que vous avez choisi est conforme aux normes européennes (CE). Vous devez également vérifier que votre tapis est labellisé « NF » petite enfance, qui est une norme française.

Colique du nourrisson : comment faire pour aider bout d’chou

Même si seulement 20% des nourrissons peuvent être touchés, tout le monde vous dira que les coliques des bébés sont le lot qui accompagne...

Comment traiter la constipation chez les bébés : les meilleurs remèdes contre la constipation pour bébé

Votre bébé a mal au ventre et a du mal à évacuer ses selles et vous ne savez pas quoi faire ? Vous ne...

Érythème fessier bébé : traiter un érythème

L’érythème fessier chez un nourrisson est un problème assez récurrent. Il se manifeste par l'apparition d'une zone de peau enflammée qui fut autrefois recouverte...