Pourquoi l’éloignement physique est insupportable pour un homme en dépendance affective ?

0
852

La dépendance affective ne concerne pas seulement les femmes, il y a également les hommes qui sont concernés. Ces derniers sont souvent moins nombreux dans les cabinets des psychothérapeutes, mais ils peuvent souffrir de plusieurs symptômes. Par exemple, un simple éloignement physique peut devenir insupportable.

Il aura la sensation d’être seul, ce qui peut rapidement devenir une source de stress, d’angoisse et d’anxiété. Il faut par contre être certain que ce que vous ressentez est en lien avec la dépendance affective.

Identifier la dépendance affective chez l homme 

Pour ne pas nuire à votre vie de couple, il est important de mettre des mots sur des problèmes. Quelques critères devraient vous aider à identifier la dépendance affective chez les hommes. Cela peut être important pour les personnes qui sont victimes de cette dépendance, mais également pour les proches. Ils pourront alors savoir si l’une des personnes de la famille est touchée.

  1. Le premier critère concerne la relation amoureuse, elle ne comble pas la carence affective.
  2. Difficile dans ce cas de figure d’être heureux surtout s’il y a un éloignement assez régulièrement.
  3. Il faut donc une présence de l’autre tous les jours et avec intensité, cela peut rapidement devenir ingérable pour les proches et le partenaire.

Dans le même registre, il y a aussi la jalousie qui est très présente. Si elle est au rendez-vous dans une relation amoureuse classique, elle prend une ampleur conséquente avec une dépendance.

Vous pouvez aussi identifier des émotions fortes et même ambivalentes. Par exemple, l’homme n’apprécie pas que sa compagne puisse avoir des amis que ce soit des hommes ou des femmes. Il devient possessif et il veut absolument que cette personne soit à elle. Vous comprenez alors que l’éloignement devient insupportable dans ce cas de figure. En prenant conscience de votre dépendance ou celle d’un proche permet déjà d’envisager des solutions.

dépendance affective chez l homme

Comment vivre un éloignement à cause d’une dépendance affective ?

L’éloignement physique est insupportable et toutes les solutions ne permettront pas d’améliorer la situation. En effet, l’unique technique susceptible de porter ses fruits concerne le sevrage. Ce dernier aura un réel intérêt, il faut prendre conscience de la situation et envisager un sevrage comme c’est le cas pour une addiction classique. De plus, une telle dépendance a un réel impact sur la vie de famille et celle du couple. Vous devez pratiquement toxique.

Pour gérer un tel éloignement, nous vous conseillons de contacter dès maintenant un psychothérapeute. Il pourra alors vous orienter dans la bonne direction et vous proposer des exercices afin de vous détacher le plus possible. Vous retrouvez une bonne estime de vous-même. Vous serez aussi conscient que l’éloignement physique de votre proche ou de votre partenaire ne correspond pas à un manque d’amour.

Vos relations seront nettement plus réjouissantes si vous développez une grande autonomie affective. N’hésitez pas à contacter dès maintenant un psychothérapeute pour qu’il puisse vous donner les clés indispensables pour vous sevrer de cette dépendance affective. Votre partenaire pourra alors avoir une relation tout à fait normale avec vous. 

Quels sont les principaux éléments qui permettent de traduire la dépendance affective ?

Au sein de notre article, nous nous sommes demandés pour quelle raison l’éloignement physique était-il si insupportable pour un homme qui était en situation de dépendance affective. De plus, nous avons pris le temps de vous soumettre les principaux facteurs qui peuvent démontrer qu’un homme souffre d’une dépendance affective. Dans l’éventualité où vous voudriez creuser encore davantage à ce sujet, alors vous pouvez vous rendre sur des plateformes en ligne qui vont vous permettre de répondre à cette interrogation : qu’est-ce que la dépendance affective ?

Au sein de ces sites, vous allez pouvoir prendre connaissance des éléments qui permettent de distinguer une dépendance affective de l’amour. Parmi eux, nous pouvons par exemple vous rappeler que la relation amoureuse ne permet pas de combler une carence affective. Mais aussi que la personne qui souffre de dépendance affective réclame constamment la présence de l’autre. De plus, il est à noter une forte présence de jalousie au sein de cette relation. Enfin, nous pouvons également évoquer des émotions très puissantes. Autant de facteurs qui doivent vous alerter sur une possible dépendance affective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici