Brothersoft.fr » Voyage et loisirs » Quelles sont les meilleures balades à vélo sur l’ile d’oleron ?

Quelles sont les meilleures balades à vélo sur l’ile d’oleron ?

PARTAGER

Vous recherchez peut-être une destination idéale pour réaliser des balades à vélo en France. L’île d’Oléron est certainement l’une des destinations qui s’offrent à vous. Entre dunes, forêts de pins et plages de sable, cette ile propose aux visiteurs de magnifiques pistes cyclables, et ce en toute sérénité. Tour d’horizon sur meilleurs sites pour une balade à vélo sur l’île d’Oléron.

De La Cotinière jusqu’au phare de Chassiron

Du port de la Cotinière jusqu’au phare de Chassiron en passant par Antiochas et la rue du Général de Gaulle, ce parcours vous fera emprunter en majorité des pistes cyclables. La durée du parcours est de 4 heures en moyenne pour une distance de 42 km. Avec une difficulté plutôt moyenne, vous devez faire preuve de vigilance aux différents tournants. Toutefois, ce détail ne fera aucunement regretter votre balade à vélo. C’est plutôt l’occasion pour vous de découvrir les hameaux suivants :

  • « Les Chateliers »
  • « La Fromagerie »
  • « La Vignerie ».

Entre la rue des Quatre Moulins et la rue de la République en passant par la rue Centrale de Saint-Georges, vous aurez à aborder des pistes favorables pour une balade à vélo.

balades à vélo sur l'ile d'oleron

De Saint-Georges d’Oléron au phare de Chassiron

Cet itinéraire vous fera découvrir une bonne partie de l’île d’Oléron. C’est l’occasion pour vous de longer rivage, église, halles de Saint-Georges pendant près de 3 heures de promenade à vélo. En réalité, le tour fait 26,42 km pour un dénivelé de 20 m. Cette piste cyclable vous fera découvrir l’église de Saint-Georges d’Oléron ainsi que d’autre facette de la région. La difficulté du parcours étant facile, vous pouvez librement et en toute sécurité réaliser votre promenade en amoureux, entre amis ou en famille. Durant votre balade, vous aurez à emprunter la route menant à La Brée les bains, une piste calme et intéressante ainsi que d’autres sites.

De La Cotinière au Château d’Oléron

Entre pistes cyclables et hameau, c’est l’occasion pour vous d’effectuer un circuit en boucle dans la région située au sud de l’île d’Oléron. Pour 35,38 km, vous aurez à faire un parcours qui dura 4 heures. Le dénivelé est de 7 m, idéal pour une balade à vélo en compagnie de quelques amis. Ce parcours vous fera traverser entièrement la Cotinière en passant par la Place Camille Memain et la Rue des Marais à Saint-Pierre. Vous aurez également à découvrir les somptueuses Cabanes de la Baudissière et le magnifique village d’Ors à proximité du Pont d’Oléron.

De Saint-Georges d’Oléron au foret des Saumonards en passant par Boyardville

Ce tour très diversifié vous fera emprunter à la fois des petites routes et des pistes cyclables. Le parcours débute du parking situé derrière l’église de Saint Georges d’Oléron. Vous aurez à faire en moyenne 2 heures 30 de vélo. Quant à la difficulté de la piste, elle est facile, ce qui vous permet de profiter d’une balade à vélo en toute sécurité. C’est l’occasion pour vous découvrir le petit village Foulerot avec ses maisons typiques. La piste devra également vous mener à la découverte de la plage de la Gautrelle. À quelques kilomètres de la plage se trouve le parking de la pointe des Saumonards. Il s’ensuit des pistes cyclables qui devront vous mener jusqu’à Boyardville avant de rejoindre le village de Sauzelle, une belle région avec une variété de campings.

Choisissez un camping sur l’île d’Oléron

Choisissez un camping sur l’île d’Oléron

Vous vous demandez sans doute pourquoi nous citons un tel camping, mais la réponse est relativement simple. Si vous souhaitez réaliser des promenades pendant vos vacances, vous aurez forcément besoin d’un vélo. Inutile de vous rendre dans un établissement spécifique puisqu’un camping met à votre disposition des vélos. La location est alors beaucoup plus simple et vous aurez les bicyclettes à votre portée dans l’enceinte du camping, cela vous évite de vous déplacer en voiture par exemple pour les récupérer. Si vous êtes intéressé, découvrez et réservez un emplacement maintenant.

  • En parallèle de la location des vélos, vous avez un camping avec une piscine chauffée et couverte.
  • Vous pourrez alors vous baigner sans l’affluence des plages, cela est idéal si vous avez des enfants.
  • La location des vélos pour vos promenades n’est pas la seule à être au rendez-vous, d’autres services sont prévus.
  • Vous pourrez profiter de la vente de produits régionaux et une petite épicerie est aussi disponible.

Vous aurez tout ce dont vous avez besoin à votre disposition, cela vous évite de prendre votre voiture et vous pourrez enfin vous reposer dans un cadre très réjouissant. De plus, les déplacements avec un vélo sont toujours beaucoup plus agréables au quotidien.

Pensez aux protections pour le vélo

Pensez aux protections pour le véloSur l’île d’Oléron, vous souhaitez découvrir les lieux sous un autre angle grâce à votre vélo loué dans ce camping avec piscine. Il faut toutefois être très rigoureux puisque la chute est possible, il est préférable de prendre tous les équipements nécessaires pour votre protection. Nous vous conseillons bien sûr le casque qui est obligatoire que ce soit pour les adultes ou les enfants. Il doit être à la taille de la tête et surtout parfaitement maintenu avec la sangle. S’il n’est pas attaché, il sera clairement inutile.

Optez pour une tenue adaptée et évitez les chaussures légères comme les claquettes puisque vous ne pourrez pas pédaler dans les meilleures conditions. Envisagez également des protections au niveau des poignets et des genoux pour les enfants. Lorsque vous louez des vélos dans un camping ou via une société classique, vous pouvez aussi prendre des protections. Si ce n’est pas le cas, il sera préférable d’être prévoyant et d’acheter un kit surtout si vous avez l’intention de vous déplacer très régulièrement avec une bicyclette.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour profiter pleinement de vos vacances sur l’île d’Oléron qui reste une destination très prisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here