Comment se passe un rachat de créance par une société de recouvrement ?

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Rachat de créance par société de recouvrement

Rachat de créance par une société de recouvrement : Les éléments de rachat

Vous avez des factures impayées pour le compte de votre entreprise ? Et si vous envisagiez le rachat de créances ? Vous pourrez vendre vos factures jusqu’alors impayées, pour obtenir une somme et ne plus avoir à gérer ces démarches. Vous serez alors déchargé des démarches judiciaires, si cela devenait inévitable. Faisons le point pour savoir comment cela fonctionne et les documents que vous devez fournir, pour obtenir ce rachat de dette par une société de recouvrement.

Comment fonctionne un rachat de créance ?

Avant toute chose, il est important de savoir comment va se passer un rachat de créances par une société de recouvrement. Vous devez savoir que la société qui se charge de ce rachat n’a pas besoin de l’accord du débiteur, autrement dit de celui qui doit payer la facture. Un rachat est valable dès lors que le créancier initial en fait la demande.

Par contre, le débiteur sera forcément informé que le créancier n’est plus le même qu’à l’origine. Pour cela, il recevra un courrier, en version papier ou mail, reprenant :

  • la somme à payer
  • les coordonnées de l’entreprise qui attend le paiement
  • les moyens de paiement

À ce stade, il est question d’un recouvrement à l’amiable, où il peut être négocié un échelonnement des sommes à payer, si celles-ci sont importantes.

Le rachat de créances permet à la personne qui en fait la demande de percevoir une somme immédiatement, sans attendre que le recours aboutisse. Certes, la ou les sommes perçues seront moindre par rapport à la facture originelle, puisqu’il faut bien payer la société de recouvrement, mais c’est une procédure bien plus rapide et moins stressante.

Les éléments de rachat de créances

Pour obtenir un rachat de créances, malheureusement la facture n’est pas suffisante. En effet, il faut pouvoir prouver que la somme est bien due. Il faudra donc fournir un exemplaire du contrat signé par le client. Cela peut être le devis ou une réponse par mail, indiquant clairement que la prestation est acceptée.

Si vous n’avez pas ces éléments, mais que la personne vous envoie une lettre ou un mail, indiquant ses difficultés financières ou une demande pour étaler les paiements, cela va indiquer sa reconnaissance envers la somme à acquittée. Cela fera donc office de preuve en votre faveur pour réclamer les sommes dues. Le paiement d’un acompte fera aussi l’affaire.

Sachez également qu’il y a un délai pour réclamer le paiement de factures. La prescription en droit commun est fixée à 5 ans. Néanmoins, si vous désirez intenter une action en justice, il est préférable de s’y prendre le plus tôt possible. C’est exactement la même chose pour un rachat de créances. Vous aurez plus de chance d’obtenir un accord si vous le faites au plus tôt. En effet, si la société de recouvrement veut saisir la justice, le risque de se voir débouté est plus grand, plus le temps passe. Tout cela demande du temps, car il faudra déjà commencer par la mise en demeure, attendre un paiement éventuel, avant d’aller plus loin.

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