Comment remplir un chèque de banque ?

0
100

Vous souhaitez remplir un chèque pour la première fois, mais vous ne savez pas comment procéder ? Découvrez dans ce guide la démarche à suivre ainsi que les précautions à prendre pour remplir correctement un chèque de banque.

Les étapes à suivre pour remplir un chèque de banque

Voici la méthodologie à suivre pour remplir un chèque de banque.

L’inscription de la date

Vous devez d’abord inscrire sur le chèque la date de délivrance. La partie qui y est dédiée se trouve en bas du chèque, plus précisément à droite. L’inscription de la date informe la banque et le bénéficiaire du jour où vous avez rempli le chèque.

L’idéal est de le faire le jour où le bénéficiaire doit le recevoir. Pour cause, en cas de chèque postdaté, l’émetteur est frappé d’une amende dont le montant correspond à 6 % du montant global inscrit sur le chèque.

L’inscription du nom du bénéficiaire

Une fois la date renseignée, il faut inscrire le nom de la personne ou de l’entreprise à qui vous souhaitez remettre le chèque. Il s’agit de la ligne qui suit là où on renseigne le montant que doit retirer le bénéficier. Si les noms ne terminent pas la ligne, il faut tirer un trait horizontal tout simplement pour marquer la fin.

L’inscription du montant

Il y a deux façons d’inscrire le montant sur le chèque : en chiffres et en lettres. Vous retrouvez une case en haut à droite dans laquelle inscrire le montant à payer en chiffres puis sur la première ligne, il faut inscrire ce même montant en lettres.

Pour éviter toute pratique frauduleuse, il faut précéder du montant le signe dièse (#) dans la case. Mettez le même signe à la fin des chiffres renseignés. À titre illustratif, faites ceci : #4500,00 euros# pour l’inscription en chiffres. Pour ce qui est de l’inscription en lettres, cela se présente comme ceci : quatre mille cinq cents euros.

La rédaction du mémo

La partie mémo sert à indiquer la raison pour laquelle le chèque a été émis. S’il s’agit du paiement d’une facture d’électricité, vous mettez simplement : paiement de facture. S’il s’agit d’autres raisons, vous le renseignez. Toutefois, il faut savoir que la rédaction du mémo est facultative.

La signature du chèque

Une fois que vous avez renseigné tous les éléments cités en haut, la dernière chose à faire est de procéder à la signature du chèque. La partie signature se trouve en bas à droite. Vous signez votre nom pour prouver que le chèque a été réellement délivré par vous. C’est une preuve importante pour la banque.

Les précautions à prendre pour remplir un chèque de banque

Pour que le chèque soit valide auprès de la banque, certaines règles doivent être respectées :

  • Ne laisser aucun espace vide après l’inscription du montant à payer.
  • S’assurer de la concordance du montant inscrit en chiffre et en lettre.
  • Bien écrire le nom du bénéficiaire.
  • Apposer une signature conforme à celle effectuée au moment de l’ouverture du compte.
  • Éviter de postdater le chèque.

En suivant ces instructions, vous êtes sûr de remplir sans faute un chèque de banque

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici