Comment comparer les taux des crédits de consommation ?

Accueil Argent / Finance Comment comparer les taux des crédits de consommation ?

La réalisation de certains projets, la satisfaction d’un besoin pressant par l’achat d’un bien à la consommation ou une dépense non prévue nécessite de contracter un crédit à la consommation. Cependant les offres pullulent sur le marché et il va falloir choisir celle qui est la moins chère et la plus avantageuse. Ce qui inquiète le plus est comment trouver le meilleur taux de remboursement. Comment alors procéder pour réussir à comparer les taux de crédit de consommation ?

Les facteurs à prendre en compte avant de choisir un crédit de consommation

Avant de contracter un prêt à la consommation, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Ces facteurs constituent en quelque sorte ce qui a poussé l’emprunteur à vouloir déclencher le prêt.

  • Avoir une idée bien définie de la nature du projet à mettre en œuvre. Cela peut être un prêt auto, un crédit renouvelable pour faire face par exemple à l’achat d’un bien de consommation, un prêt personnel pour faire face à une dépense inattendue, un crédit travaux pour réaliser des travaux ou des dépannages sur un bien ou un crédit affecté qui est affecté à une dépense particulière bien définie, etc.
  • Définir le montant total dont on a besoin et la durée du prêt ou le montant des mensualités que vous désirez et enfin les revenus et les charges de l’emprunteur.

Les facteurs à prendre en compte dans le choix d’un crédit de consommation

La nature du projet à financer permet de choisir quel type de crédit convient le mieux. On pourra avoir le choix entre un prêt personnel, un crédit affecté ou un crédit renouvelable. Pour faire un choix à ce niveau de l’un ou l’autre type de crédit à consommation, il va falloir que l’emprunteur vérifie les détails suivants :

  • le montant que le prêteur pourrait allouer
  • la durée du remboursement qui sera prédéfinie au contrat
  • le taux total applicable au type de crédit de consommation
  • les frais de dossier
  • la capacité de remboursement en anticipé sans frais.

Ces informations recueillies serviront à avoir la bonne offre et la plus adaptée à votre projet et à votre capacité.

Les outils de comparaison de taux de crédit de consommation

Le taux le plus bas en matière de crédit de consommation est de 0,10%. Ce taux peut aller au-delà compte tenu de la structure prêteuse.

Pour pouvoir trouver le meilleur taux de crédit à la consommation dans toute la panoplie d’offres sur le marché, il va falloir faire une vérification des offres de chaque institution bancaire au cas par cas. Ce qui n’est pas un exercice facile.

Aujourd’hui plusieurs structures proposent des simulateurs de crédit de consommation. Le comparateur de crédit conso est un outil qui permet d’accéder à toutes les offres et à tous les taux mis à jour en temps réel. Ici l’accent doit être mis sur le Taux annuel Effectif Global (TAEG) qui vous permettra de faire une comparaison objective.

Comment calculer le taux de change quand on change des francs suisse en euros ?

Le taux de change d’une devise correspond au cours de cette devise par rapport à une autre. La Suisse fait partie de l’Union européenne,...