Adaptateur antenne autoradio : comment le brancher?

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Qu’est-ce qu’un autoradio

La radio de votre voiture commence à faire des siennes, vous avez décidé d’en racheter une neuve pour la remplacer et vous decidez de faire vous même l’installation sans faire appel à un professionnel et dépenser plus d’argent.

Cela dit, vous ne savez pas forcément faire le branchement de l’autoradio, ni son montage.

Nous allons vous donner les étapes et les conseils à suivre pour réussir à connecter le poste à la voiture.

1. Comment débrancher l’autoradio déjà en place ?

Pour démonter la radio en place, il faut veiller à ce que le contact de la voiture soit débranché et que le câble noir (le câble négatif) connecté à la batterie le soit aussi.  Maintenant vous pouvez commencer, pour cela :

Qu’est-ce qu’un autoradio

  • Faites en sorte de dévisser l’ensemble des vis qui maintiennent le poste de radio à la voiture.
  • Soulevez doucement le support ou la console, dans certaines voitures il y’a des pièces qui y sont raccordées, donc n’hésitez pas à les soulever
  • Si vous voyez que des éléments y sont connectés, pensez à photographier ou alors à bien mémoriser leurs places.
  • Maintenant, vous êtes arrivé à l’autoradio, il faut la retirer. Pour cela, il vous suffit soit de dévisser la vis qui retient le poste radio à l’aide d’un tournevis adapté, si c’est un autre type de fixation, à savoir un poste encastré, dans ce cas vous devez vous munir de deux outils appelés “clés d’extractions”. Elles vont vous permettre de retirer le poste radio sans l’abîmer, il faut que vous passiez les clés de chaque côté entre l’autoradio et le boitier, puis tirez légèrement jusqu’à entendre “un clic“ qui fait que le mécanisme de verrouillage s’est déverrouillé.
  • Si en tirant le poste à du mal à se glisser, munissez vous d’une pince pour pouvoir y accrocher le poste et le tirer délicatement.
  • Une fois la radio dans vos mains, ne débranchez pas tout tout de suite. Prenez encore une nouvelle fois des photos du cablage pour pouvoir rebrancher le nouvel autoradio de la même façon.
  • Débranchez l’ensembles des câbles ainsi que l’adaptateur antenne autoradio qui est une simple fiche et détachez aussi les fils qui sont raccordés en un seul endroit en appuyant sur le bouton.

Vous venez maintenant de débrancher votre autoradio, il ne vous reste plus qu’à brancher la nouvelle.

Adaptateur antenne autoradio

2. Comment brancher une autoradio ?

Les étapes sont aussi simples que celle pour le débrancher.

  • Commencez par repérer l’ensemble des câbles, car il va falloir tous les brancher. Le connecteur de l’autoradio est femelle et celui de la voiture mâle, donc facile à emboîter. Si tout de même les câbles ne sont pas reliés, vous devrez alors les connecter un par un en raccordant chaque fil selon sa couleur (le rouge avec le rouge, etc…).
  • Maintenez les fils branchés entre eux à l’aide de soudures (si vous maîtrisez plutôt bien), sinon utilisez du scotch ou des colliers de serrage en plastiques.
  • Assemblez les éléments de l’autoradio, notamment le boitier métallique qu’il faudra visser sur la radio pour pouvoir la glisser dans la console facilement.
  • Branchez l’alimentation, si vous avez des faisceaux (connecteurs ISO d’autoradio) dans ce cas rien de plus facile car il y’a seulement deux faisceaux : un pour l’alimentation, le second pour la mise en masse. Par contre, s’il n’y a pas de faisceaux, vous allez devoir l’alimenter en connectant le fil rouge si c’est un courant alternatif (CA), et jaune si c’est un courant continu (CC)
  • Branchez maintenant le faisceau pour la mise en masse, s’il n’y en a pas, vous allez devoir brancher le fil noir qui se trouve attaché par une vis ou un boulon le long du châssis. Vous n’aurez qu’à le dévisser, et à enrouler le nouveau fil, puis à resserrer la vis / boulon.
  • Il ne vous reste plus qu’à brancher le reste des fils, c’est à dire le cable d’antenne en raccordant les faisceaux mâles et femelles.
  • Faites un test en le connectant à la batterie, pour vérifier que le tout marche correctement, et qu’il n’y a aucun soucis dans la transmission du son.
  • Une fois les test finis, débranchez à nouveau la batterie, positionnez l’autoradio dans le tableau de bord.  et rebranchez tous les éléments et les pièces que vous avez déconnectées.
  • Remettez la console et vissez l’ensemble pour tout remettre à sa place et fixez le tout. Pensez à faire des essais pour voir si l’ensemble des boutons et fonctionnalités marchent.

antenne autoradio

Une simple connexion Internet est suffisante

Si vous n’arrivez pas à installer une antenne sur votre voiture, nous vous conseillons une autre technique beaucoup plus simple. Vous pourrez ainsi écouter RFM en direct et cela est possible grâce aux nouvelles technologies.

  • Vous pouvez écouter les radios depuis un ordinateur, une tablette ou encore un Smartphone puisqu’elles proposent des versions « live » très intéressantes.
  • Lorsque vous êtes en voiture, il est inutile de se battre avec l’antenne, votre mobile avec la 4G ou la 3G.
  • La méthode est simple, vous pouvez vous connecter sur la radio et cliquer sur « Direct », la diffusion est immédiate et surtout gratuite.
  • De nombreuses radios sont compatibles, vous pouvez donc écouter Chérie, France Info, France Culture, NRJ…

Vous n’êtes donc pas contraint d’avoir un autoradio dans votre voiture si vous souhaitez vous divertir puisque votre Smartphone a sans doute les compétences nécessaires pour se connecter à Internet. Il faut toutefois une enveloppe data assez conséquente, ce qui est généralement le cas avec les opérateurs puisqu’ils se focalisent sur ces critères. Auparavant, nous avions tendance à comparer les offres en fonction des SMS et des appels téléphoniques, mais c’est le data qui se retrouve au coeur de toutes les attentions.

Qu’est-ce qu’un autoradio 2 DIN ?

Qu’est-ce qu’un autoradio

Même à l’heure d’internet et des smartphones, il y a aujourd’hui un objet qui reste incontournable lorsqu’on voyage en voiture, c’est l’autoradio. Si vous avez comme projet de changer d’autoradio pour bénéficier des dernières innovations ou tout simplement car il ne fonctionne plus, vous devez savoir une chose avant de chercher le modèle de vos rêves : il existe une norme appelée DIN. Elle est également identifiée par le code ISO 7736. Elle est suivie par la plupart des constructeurs automobiles, aujourd’hui. Vous aurez alors la garantie que votre nouvel autoradio va parfaitement s’adapter à l’habitacle de votre ancien autoradio. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité d’utiliser des entretoises.

Vous avez deux choix :

  • Les autoradios 1-DIN ou simple DIN ont un écran relativement réduit et sont souvent les modèles les plus économiques. Hélas, ils ont moins d’options que les modèles plus haut de gamme, mais ils offrent malgré tout des ports USB ou des sorties auxiliaires pour brancher votre smartphone. Vous pourrez même très facilement trouver des autoradios avec une connectivité Bluetooth. À vous donc de voir quelles options vous souhaitez avoir sur votre autoradio, sans avoir besoin de faire la moindre modification sur votre tableau de bord.
  • Les autoradios 2-DIN ou double DIN. Vous vous en doutez, il faut donc deux emplacements pour installer ce type d’autoradio. Vous allez alors avoir accès à des grands écrans, qui sont le plus souvent tactiles. Aujourd’hui, vous aurez même ce que les fabricants ont coutume d’appeler le mirror screen. Vous allez alors avoir dans ce cas, l’écran de votre smartphone sur votre autoradio. Vous pouvez également profiter d’un GPS, d’un radar de recul ou regarder des DVD lorsque vous êtes à l’arrêt bien entendu.

 

Pour être complet sur le sujet, certains autoradios offrent le double avantage de tenir dans un emplacement DIN, tout en offrant un grand écran en déportant ce dernier ou via un système d’écran escamotable.

Attention, le DIN n’est pas la seule information qu’il faudra prendre en compte avant de changer d’autoradio :

  • La puissance : aujourd’hui toutes les voitures possèdent au minimum 4 haut-parleurs, voire plus. Il vous faudra absolument vérifier que votre futur autoradio les supporte.
  • L’alimentation : aujourd’hui beaucoup d’autoradios sont alimentés par un faisceau ISO 1487. Si c’est le cas, pas de problème pour choisir votre autoradio. Mais certains constructeurs automobiles utilisent leur propre norme, et ça complexifie la chose, mais il est possible de trouver des adaptateurs. Il y a par contre beaucoup plus de chance que des problèmes électriques arrivent.
  • Les antennes : vous l’avez peut-être remarqué, mais ces dernières sont devenues beaucoup plus petites. Là aussi, il existe aujourd’hui des normes ISO. Des adaptateurs existent si vous avez une vieille voiture.
  • Les commandes au volant : même sur une ancienne voiture, vous avez surement une commande au volant. Il est important de vérifier que votre nouvel autoradio soit bien compatible avec votre commande.

Qu’est-ce qu’un autoradio

Tout savoir sur le montage de votre autoradio ?

Vous l’avez lu, car nous en avons parlé plusieurs fois dans cet article, il existe des normes pour les autoradios, mais les fabricants n’en font qu’à leur tête. Il est donc important de vous procurer le manuel d’instruction de votre voiture, ainsi que de votre ancien autoradio. Si vous avez du mal à trouver l’information, le plus simple est de poser la question sur des forums dédiés à l’automobile. Vous gagnerez ainsi du temps, si vous devez commander par la même occasion un adaptateur. Enfin, mais c’est le cas pour n’importe quelle intervention sur le circuit électrique de votre voiture, débranchez toujours le câble de votre batterie. La borne moins devrait suffire. Vous éviterez tout risque de courts-circuits.

Une fois votre choix d’autoradio effectué, prenez le temps de lire la notice de montage. Cela vous évitera certaines déconvenues, comme celle de griller votre nouvel autoradio.

Lorsque vous passez au démontage, ne tirez pas comme un âne sur votre ancien autoradio. Vous risqueriez d’arracher les câbles, voire votre tableau de bord. Vous avez sûrement oublié une vis. Si vraiment vous ne parvenez pas à enlever l’autoradio, sachez qu’il existe des pinces d’extraction. Vous devriez avoir une sorte de gros domino avec plusieurs câbles électriques. Débranchez-le avec le plus grand soin, car c’est lui qui vous permettra de connecter votre nouvel autoradio.

Dans la boite du nouvel autoradio, vous devriez trouver un cadre métallique à insérer dans le compartiment de l’ancien autoradio. Branchez le fameux domino au nouvel appareil et rebranchez la batterie, pour voir si tout fonctionne. Si c’est le cas, vous pourrez glisser ce dernier dans le cadre métallique jusqu’à entendre un petit clac qui signifie que votre autoradio est bien en place. Il ne vous reste plus qu’à clipser le cache et le tour est joué. Toutes nos félicitations, vous venez d’installer avec succès votre tout nouvel autoradio.

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