Changer filtre à gasoil : quand, comment et pourquoi le faire ?

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Les voitures à moteur diesel marchent au gasoil ; celui-ci doit être bien filtré de l’eau et des impuretés, car leur présence dans le réservoir peut endommager les composants du système d’injection comme les pistons ou l’injecteur.

Ce filtre à gasoil doit régulièrement être changé au risque, sinon, d’obstruer le moteur sur le long terme et de compliquer l’arrivée du gasoil. Cela va causer des démarrages difficiles et des ratés au moteur.

Il faut aussi, de temps à autre, le purifier afin d’éliminer l’eau contenue dans le bac de décantation. La plupart des nouvelles voitures ont un voyant qui s’allume sur le tableau de bord pour avertir le conducteur de cette obligation.

Pour changer un filtre à gasoil, il faut souvent voir les instructions constructrices, cela dépend généralement du kilométrage, de sorte qu’il faille le faire tous les vingt mille kilomètres, ou bien lorsque la voiture tombe en panne ou fait des ratés à cause d’un problème du filtre.

1. Quand changer le filtre à gasoil ?

Changer régulièrement le filtre à gasoil est un des principaux actes de l’entretien des voitures à moteur diesel. En effet, ces voitures sont très fragiles et ont besoin d’un carburant clair et propre.

Et si le filtre est obstrué, cela peut vite devenir un problème majeur pour la voiture. C’est pourquoi, nous allons vous donner quelques indices qui vous orienteront vers la nécessité de changer le filtre à gasoil :

  • La première des choses est de savoir que le filtre à gasoil se change régulièrement, c’est-à-dire tous les 20 000 kilomètres.
  • Si le moteur fait des ratés ou manque de puissance, c’est un signe qu’il faut changer le filtre à gasoil.
  • La purge du filtre à gasoil doit se faire si le voyant d’eau sur le tableau de bord se met à s’allumer. Cela veut dire que l’eau lourde se retrouve sur le décanteur et en grande quantité, ce qui peut obliger à filtrer tout le circuit.

Il est à noter que les filtres à gasoil seront vérifiés et contrôlés à chaque vidange, cela vous évitera donc de trop vous en inquiéter, sauf en cas de panne ou d’incidents. Dans ce cas là, vous pourrez vous diriger vers un garage qui pourra éventuellement détecter le problème et sa cause.

2. Comment changer le filtre à gasoil ?

Nous vous avons décrit plus haut comment reconnaître le moment où il faut changer votre filtre à gasoil. Maintenant que vous savez tout cela, vous vous demandez comment faire s’il s’avérait être nécessaire de le faire.

La réponse est simple, vous avez deux choix : Le premier, aller à un garage et laisser cela à un professionnel, la manœuvre étant très complexe et délicate. Le second, c’est que vous pouvez suivre les étapes citées ci-dessous et tenter de le faire vous-même :

  • La première des choses est de vous donner l’accès au filtre à gasoil : Quelques fois, vous devrez pour cela enlever d’autres éléments pour y arriver. Chez certaines voitures, vous devrez démonter le filtre à gasoil, sur d’autres modèles, vous ne pourrez pas le faire.
  • Si votre modèle possède un vis de purge, ouvrez-le après avoir préalablement installé un bidon en dessous pour récupérer le gasoil. Dans le cas où votre voiture n’en possède pas, mettez quand même le bidon pour récupérer le gasoil lorsque le filtre va être enlevé.
  • Le filtre proprement dit est rattaché via les durites à l’arrivée et à la sortie pour laisser passer le gasoil. Débranchez ces durites.
  • Après avoir enlevé le filtre, comparez-le au nouveau pour vérifier que c’est bien le même modèle.
  • Replacez le nouveau filtre et rebranchez tout ce que vous aviez déconnecté.
  • Après cela, il va vous falloir nettoyer tout le gasoil resté sur le moteur avec du nettoyant frein ou du dégraissant et cela car c’est très corrosif.
  • La pompe à gasoil doit être réamorcée, vous devrez le faire manuellement ou bien utiliser la pompe électrique si votre voiture en est munie.

Il faut savoir que les étapes décrites ci-dessus ne sont que des généralités pouvant s’appliquer à la plupart des voitures à moteur diesel, mais il y a néanmoins des variations dans les constructions et aussi selon l’année de fabrication. Voilà pourquoi nous vous conseillons de suivre les manuels d’instructions constructeurs pour vous orienter.


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