Brothersoft.fr » Auto / Moto » Combien coûte une assurance pour quad ?

Combien coûte une assurance pour quad ?

PARTAGER

Le quadricycle ou quad tout court, est un véhicule motorisé non couvert qui peut être utilisé dans différents contextes et terrains . Bien qu’il ne serve généralement pas pour des trajets réguliers, le quad comme tout véhicule terrestre doit obligatoirement être souscrit à une assurance . Mais alors, combien coûte une assurance quad ? Et est-elle vraiment nécessaire ?

L’assurance quad : une obligation pour pouvoir rouler en quad ?

Le quad est un véhicule destiné à rouler sur tout les terrains, toutefois il n’est pas autorisé à rouler sur toutes les voies . Il est permis à un quad de rouler seulement sur les voies ouvertes à la circulation et pour pouvoir rouler sur les voies publiques votre quad doit répondre aux critères suivants :

  • Posséder un quad homologué qui répond aux différentes normes des véhicules certifiés tel que l’immatriculation, rétroviseurs, phares et clignotants en bon état.
  • Le port du casque de sécurité
  • Bénéficier d’une assurance quad

Vous l’aurez compris, l’assurance quad fait partie des obligations qu’il faut remplir afin de pouvoir rouler avec votre quad sur les routes publiques, ce qui fait de l’assurance quad une obligation même pour les quad non homologué . Et comme toute assurance pour véhicule (voiture ou moto), l’assurance d’un quad peut varier selon plusieurs critères .

Quel prix pour l’assurance quad ?

Il faut savoir que le prix de votre assurance quad est calculé par les assureurs en fonction de trois (03) principaux critères :

  • La cylindrée de votre quad
  • Le niveau de couverture que vous souhaitez obtenir
  • Votre profil de conducteur

A partir de ces critères, les assureurs ont établi leur formules d’assurance qui se présentent sous le nombre de trois . Il faut noter qu’un quad peut très bien être assuré de manières différentes, cela dépendra de l’utilisation que vous en faites :

  • L’assurance quad au tiers : c’est la formule minimum, qui correspond aux garanties de responsabilité civile et la défense pénale en cas d’accident dont vous êtes le responsable . Elle est choisie généralement pour les véhicules de plaisir .
  • L’assurance quad tous risques : c’est la formule maximum, elle prend en charge tous les éventuels risques que vous pourrez subir vous et votre véhicule . Vous pouvez alors renverser un piéton ou rentrer dans un mur, votre assurance tous risque prend tout en charge . Nous sommes bien d’accord pour dire que si cette formule vous offre une couverture maximale elle doit bien, en revanche, coûter le prix le plus élevé .

  • L’assurance quad au kilomètre : c’est une formule encore peu répandue, idéale pour ce type de véhicule . Car elle vous fait payer votre prime d’assurance au kilomètre . Vous ne payerez donc que pour les kilomètres parcourus . Cette formule peut s’avérer comme une bonne solution surtout pour les personnes qui n’utilisent leur quad que pour les sorties occasionnelles .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here