Écrou antivol perdu : ne cédez pas à la panique

Accueil Auto / Moto Écrou antivol perdu : ne cédez pas à la panique

Enlever écrou antivol peut rapidement devenir un casse-tête si vous avez égaré la douille.

L’automobiliste est alors enveloppé par une bonne dose de stress, car il est en apparence impossible de changer les roues.

Comment enlever un boulon antivol ?

Avant d’employer les grands moyens, il est conseillé de fouiller divers endroits, car la douille antivol n’est pas toujours égarée.

Dans la plupart des cas, l’emplacement est secrètement gardé.

 

Et si vous n’en avez pas régulièrement l’utilité, il y a de grandes chances pour que cette information soit oubliée. Cette clé peut donc se trouver dans divers lieux :

Où trouver un écrou d’antivol

  • La boite à gants
  • Le coffre ou sous le tapis à côté de la roue de secours
  • L’un des sièges de la voiture
  • Les rangements des portes
  • Les logements du tableau de bord

Si vous avez effectué quelques réparations sur votre voiture, cet écrou antivol est parfois coincé sous le capot à proximité des phares ou de la batterie. Les automobilistes oublient régulièrement des pièces au niveau de la carrosserie sans s’en rendre compte immédiatement.

Malgré cette recherche intensive, vous êtes face à une situation problématique, car la douille antivol perdue ne pourra pas être d’une grande utilité. Heureusement, deux autres solutions sont à envisager :

  • Un coffret de douilles à 12 pans
  • Une douille universelle dédiée aux écrous des antivols

Soyez tout de même vigilant lors de la manipulation

Où trouver un écrou d’antivol

Si vous cherchez comment retirer un écrou antivol, il peut être intéressant de se rapprocher d’un garagiste. Ce dernier dispose des outils nécessaires pour démonter les roues sans les endommager ou créer des dégâts supplémentaires. Il est tout de même possible d’effectuer la manipulation soi-même en étant très rigoureux. Pour cela, vous devez posséder une douille pour enlever écrou antivol et si elle n’est pas universelle, quelques étapes sont nécessaires :

  • Choisissez une douille d’une taille inférieure à l’écrou
  • Positionnez la douille sur l’écrou et insérez-la avec un maillet
  • Avec une poignée, desserrez l’écrou
  • Effectuez ce mode opératoire pour tous les écrous

Vous avez appris comment enlever écrou antivol voiture sans avoir une douille spécifique. Toutefois, enlever un écrou antivol peut rapidement devenir cauchemardesque, car la fameuse clé n’est pas adaptée. Vous avez été contraint d’utiliser un maillet, ce qui peut endommager l’écrou. Cela est comparable à une vis que vous n’arrivez pas à retirer, car l’embout de votre outil n’est pas le bon. L’emplacement ne cessera de s’agrandir à chaque fois que vous forcerez. Un constat similaire peut être fait si vous tentez d’enlever boulon antivol avec cette méthodologie.

Pourquoi utiliser un écrou antivol pour les roues ?

Vous avez constaté qu’il n’est pas facile de retirer écrou antivol sans le matériel adéquat.

Où trouver un écrou d’antivol

Si vous ne voulez pas vivre à nouveau cette situation problématique, il est judicieux de se demander si l’utilité est réelle. Le prix demandé pour les pneus peut être très élevé en fonction de la voiture. Par exemple, le budget nécessaire pour une sportive sera beaucoup plus important que celui enregistré pour une simple berline. Cela est expliqué par la largeur, les technologies utilisées pour la gomme, la dimension des pneus…

Certaines personnes malveillantes n’hésitent pas à enlever les écrous afin de dérober les roues surtout si votre voiture est stationnée à l’extérieur au cours de la nuit. Cette situation est donc cauchemardesque, mais elle l’est également si vous avez perdu écrou antivol. Il est conseillé de garer le véhicule dans une zone privée, sécurisée et surveillée. Le garage reste la meilleure solution, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un vol en plein jour sur votre lieu de travail.

Il est donc recommandé d’opter pour cet antivol, car il sécurise réellement vos pneus. Lors de l’achat, vous recevez généralement un double qu’il est conseillé de conserver à l’intérieur du logement. Cela vous évite d’être confronté à une question problématique : avec un écrou antivol perdu comment faire ? De plus, notez la référence de cette fameuse clé, vous pourrez rapidement obtenir un double en cas de besoin.

Où trouver un écrou d’antivol ?

L’écrou antivol est pour vous une évidence, au vu du modèle de voiture que vous avez et également de l’endroit où vous résidez.

Où trouver un écrou d’antivol

Reste maintenant à savoir où vous procurer vos écrous antivol. Tout dépend de l’urgence de cet achat. Si vous êtes vraiment très pressé, vous pouvez vous rendre dans une boutique d’accessoires automobiles. Certaines grandes enseignes de supermarché possèdent des boutiques spécialement pour les véhicules et proposent parfois un atelier réparation dans le même temps. C’est exactement la même chose avec les grandes chaines de garages. Par contre, rien ne vous garanti que vous trouverez forcément le modèle qui correspond à la marque de votre véhicule. De plus, cela va vous demander d’en avoir un proche de chez vous et surtout de pouvoir vous y déplacer sur les heures d’ouverture.

Si malheureusement vous n’avez pas la possibilité de vous libérer en journée, souvent pour des raisons professionnelles, vous serez quitte à passer par internet. Rassurez-vous les livraisons sont aussi très rapides et vous pouvez également opter pour du “Click and Collect”. Vous n’aurez plus qu’à aller le récupérer au plus vite en magasin. Évitez de passer commande sur des sites inconnus. Préférez plutôt des sites vraiment spécialisés. Vous en connaissez très certainement. Les chaines de garagiste en vendent également sur internet.

Attention également à un point important : il existe 2 types d’écrou antivol, à savoir :

  • Les écrous antivol des voitures à empreinte externe
  • Les écrous antivol des voitures à empreinte interne

Autant vous le dire de suite, il vaut mieux privilégier les empreintes internes car elles sont bien plus sécurisées. En effet, l’écrou antivol à empreinte externe comporte tout simplement des stries et des blocs qui ne sont pas de formes conventionnelles. Vous aurez certes besoin d’une clé spécifique pour les dévisser, néanmoins, ces écrous peuvent tout de même être forcés avec d’autres outils. Cela rendra seulement la tâche un peu plus longue et laborieuse à un voleur. Si celui-ci a son temps pour agir en toute tranquillité, cela ne vous servira à rien. Mieux vaut donc opter pour un écrou antivol à empreinte interne, qui sera bien plus efficace. En effet, si ces écrous sont lisses à l’extérieur, l’intérieur est bien différent. La forme gravée est vraiment spécifique à une seule clé et comme l’extérieur est lisse, vous n’aurez aucune prise dessus. Si vous regardez la forme de près, cela devrait ressembler à une fleur ou une étoile. La clé devra donc entrer et épouser cette forme pour pouvoir dévisser.

Où trouver un écrou d’antivol

Installer un écrou antivol sur ses roues

Vous envisagez d’installer un écrou antivol sur votre véhicule afin de le sécuriser. Vous l’avez bien compris au vu de cette page, vous devrez être vigilant quant à l’endroit où vous allez stocker votre clé de déverrouillage. Cela vous évitera la panique de ne pas savoir comment démonter la roue, sans avoir la clé en main. Par contre éviter les endroits facilement repérables. Vous vous doutez bien qu’en cas d’infraction sur votre véhicule, les personnes chercheront de prime abord dans votre boite à gants. Oubliez donc cet endroit pour ranger votre clé antivol. Même chose avec le vide-poche. Réfléchissez plutôt à un endroit ou dans un objet que vous laissez toujours dans votre voiture et qui n’est pas d’une évidence même pour les autres.

Pour réduire encore plus le stress, vous pouvez envisager de noter la référence de votre kit dans un endroit fiable comme une note sur un cloud ou tout simplement sur votre facture. Vous pouvez aussi vous faire directement un double et le garder chez vous. Voilà pour la prévention en cas de perte d’écrou antivol. Passons maintenant à la méthode pour installer votre écrou. Commencez par vérifier la longueur et l’assise de vos écrous déjà installés d’origine sur votre véhicule. Vous pourrez ainsi les comparer avec l’écrou antivol et donc acheter les bons. Le jour “J”, voici comment vous y prendre :

  • Pas besoin mettre votre voiture sur cric ou carrément de la lever. Vous aurez seulement besoin d’enlever une vis. Les 3 autres restants en place, votre roue ne bougera pas.
  • Dévissez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Contrôlez de nouveau la concordance des 2 vis.
  • Mettez du lubrifiant haute température sur le filetage
  • Vissez la vis dans le moyeu, en serrant de manière raisonnable grâce à la clé positionnée sur l’antivol. N’y allez pas trop fort car vous risqueriez d’endommager l’empreinte. Cette fois, vous devrez visser dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Faites la même chose sur chacune de vos roues.

Comme vous le voyez, cela n’a rien de compliqué. Vous pouvez donc vous en charger vous-même. Pas besoin de prendre rendez-vous dans un garage et de payer de la main d’œuvre pour si peu. Faites-le tranquillement chez vous et vous serez content de faire des économies.

Il existe aussi un antivol pour votre voiture

Vous faites en sorte que vos roues soient préservées grâce à un tel antivol qui prend la forme d’un écrou spécifique. Il y a toutefois d’autres solutions pour sécuriser votre véhicule surtout s’il est la cible des personnes malveillantes. Certaines berlines sont très recherchées notamment pour les pièces, d’où l’intérêt d’être très vigilant, et même d’adopter quelques accessoires supplémentaires.

  • La meilleure solution consiste à acheter une alarme ou à vous rendre chez un constructeur pour qu’il effectue cette installation.
  • Dès qu’une pression sera effectuée sur la voiture ou si une personne tente de pénétrer dans l’habitacle, vous aurez une sonnerie plus ou moins violente.
  • Les alarmes les plus sensibles sont aussi intéressantes pour protéger les roues, car elles réagissent à tous les mouvements.

Si vous ne souhaitez pas adopter une alarme, car elle est trop coûteuse par exemple, il existe des alternatives efficaces comme l’antivol. Ce dernier peut sécuriser la boîte de vitesses ou encore la pédale dédiée à l’accélération ainsi que le volant. Vous ne pourrez pas tourner ce dernier puisque l’antivol se bloque au niveau de vos jambes ou il est relié avec une barre à la fameuse pédale. Certaines personnes qui stationnent leur voiture à l’extérieur ont tendance à envisager cette option puisqu’elle est efficace. Par contre, si certains voyous décident de s’attaquer à vos roues, l’antivol dans l’habitable n’aura pas vraiment un grand intérêt, il faudra alors le compléter avec le fameux antivol écrou que nous avons pu évoquer dans cet article.

N’oubliez pas d’assurer votre voiture à sa juste valeur

Que ce soit une berline d’entrée de gamme ou une version luxueuse, vous devez assurer votre voiture contre le vol. Cette garantie est souvent intégrée à la protection de base, mais il est judicieux de prendre toutes les précautions nécessaires, car certaines berlines sont prisées par les malfaiteurs. Lorsque la valeur de votre voiture est très élevée, l’assureur peut vous demander d’installer tous les dispositifs de sécurité possible comme une alarme.

  • Il est aussi envisageable d’installer un traceur, cela vous permet de retrouver la voiture lorsqu’elle a été volée.
  • Certaines berlines sont livrées avec cet accessoire, mais il est possible d’acheter des produits sur Internet.
  • Une alarme est assez abordable si vous optez pour l’entrée de gamme et c’est aussi valable pour le traceur.
  • Prenez toutes les garanties pour votre berline puisque le vol peut être très problématique pour votre vie privée ou professionnelle.

N’hésitez pas à réaliser des simulations sur Internet en prenant en compte tous les scénarios possibles et il est souvent préférable d’assurer ces berlines contre tous les risques même si la prime est clairement plus élevée. Une astuce consiste à prendre un contrat à l’année et de régler la facture en une fois pour avoir un petit rabais.

Adaptateur antenne autoradio : comment le brancher?

La radio de votre voiture commence à faire des siennes, vous avez décidé d’en racheter une neuve pour la remplacer et vous decidez de...

Reprogrammation moteur : quels sont les avantages de la reprogrammation du moteur ?

Un grand nombre de personnes ont recours à la reprogrammation du moteur pour augmenter sa puissance et ainsi optimiser les performances de la voiture...

Changer filtre à gasoil : quand, comment et pourquoi le faire ?

Les voitures à moteur diesel marchent au gasoil ; celui-ci doit être bien filtré de l’eau et des impuretés, car leur présence dans le...