En descendant de votre voiture vous remarquez que vos jantes sont abîmées à cause des bordures de trottoir. Vous désirez alors les restaurer vous-même à moindre coût, sans avoir à les changer ni d’aller voir un professionnel ?
Nous avons les astuces et les étapes à suivre pour le faire.
1. Quels matériaux utiliser pour refaire une jante en alu ?
Avant de commencer à faire la rénovation des jantes en alu polies ou chromées, il vous faudra du matériel. Vous aurez besoin de :
- Papier à poncer à l’eau de différents grains : gros, fin et très fin.
- Un sceau d’eau
- Une polisseuse (à défaut d’en trouver, vous pouvez utiliser une perceuse avec une brosse rotative ayant des poils en plastique)
- Polish (produit) pour lustrer et un autre pour retirer les traces de ponçage.
- Un chiffon microfibres.
- De l’apprêt garnissant en pot de préférence, car celui en bombe pourrait donner un effet en relief si vous ne maîtrisez pas le produit. Cela dit, il faut un pistolet à peinture pour l’appliquer.
- La peinture adaptée à la marque de vos jantes.
2. Comment réparer des jantes en aluminium ?
Si vous souhaitez refaire une jante en alu qui est rayée ou cloquée, suivez ces 04 phases : le décapage, pour retirer les éventuelles rayures, les traces d’oxydation, de rouille et la peinture écaillée pour pouvoir repartir sur une base propre. La mise en place d’un apprêt garnissant, le ponçage, et enfin la peinture.
- Commencez par dégonfler votre pneu pour pouvoir retirer la jante facilement. Si vous ne pouvez pas ou n’avez pas le matériel pour, contentez vous de couvrir le pneu avec du rouleau adhésif épais et des feuilles de journal, pour éviter d’avoir des éclaboussures de peinture ou des différents produits sur le pneu.
- Nettoyez et dégraissez les zones à réparer à l’aide d’un chiffon humide.
- Vérifiez l’ampleur des rayures : si celles-ci sont très importantes, utilisez le papier à gros grains préalablement humidifié, puis frottez en le trompant dans de l’eau régulièrement ce qui va vous empêcher de faire plus de dégâts sur la jante en alu. Vous pouvez également utiliser une perceuse muni d’une brosse qui va vous permettre de décaper votre jante. Même si elle ne pourra pas aller dans tous les recoins de la jante, vous gagnerez en temps.
- Répétez la même opération avec le papier à grains fins pour retirer ce qui reste des marques de manière plus précise.
- Répétez encore la même opération pour la dernière fois avec le papier à grains très fins, pour vraiment affiner et donner une bonne finition.
- Munissez-vous maintenant de votre polisseuse pour retirer les traces de ponçage ou utilisez un chiffon en microfibres.
- Prenez votre apprêt garnissant, appliquez en une fine couche sur la jante, faites attention aux coulures et laissez sécher quelques minutes. Dès que le produit devient matt, repassez une seconde couche et laissez sécher une seconde fois.
- Reprenez votre papier à poncer et repassez un coup pour lisser le tout et retirer les éventuels grumeaux et rayures, et avoir un résultat parfait à la fin. N’oubliez pas d’essuyer avec le chiffon pour retirer les poussières.
- Prenez votre polish pour dégraisser et retirer les traces de ponçage, ou alors utilisez du vinaigre blanc, il permet de dégraisser en douceur (Ici les traces de graisses sont dues à la manipulation de la jante). Si vous utilisez du coton, faites en sorte de polir les jantes avec des mouvements circulaires et légers pour éviter de la rayer à nouveau.
- Après avoir laissé sécher votre jante, passez maintenant à la peinture. Secouez votre bombe de peinture avant de l’utiliser. Commencez par faire un voile fin de peinture pour que celle-ci accroche et commencez toujours par les endroits les plus difficiles et inaccessibles pour éviter les coulures. Laissez sécher 5 minutes, puis remettez une seconde couche qui va vous permettre de vraiment couvrir votre jante et avoir un joli rendu final, puis laissez sécher (n’hésitez pas à rajouter une troisième si ce n’est pas assez couvert pour vous).
- Enfin, prenez le chiffon en microfibres et nettoyez vos jantes afin de retirer tout l’excédent.
Evitez d’utiliser de l’acide ou des produits susceptibles d’abîmer votre jante, car dans ce cas, il vous sera impossible de réparer la jante en alu.
Quelles jantes peuvent être rénovées ?
Même si vous êtes un conducteur chevronné, vous n’êtes pas à l’abri d’un choc avec le trottoir, de rayures, d’une peinture écaillée ou encore d’un vernis qui a mal vieilli. Vous souhaitez rénover jante alu, mais votre véhicule est-il compatible ?
- La rénovation jantes alu est possible pour les versions colorées. Elles peuvent être satinées, mates ou encore brillantes.
- Il est également envisageable de refaire jante alu si elle a une teinte spéciale. C’est le cas chez Audi avec la S-Line ou encore du côté de BMW avec la série M. Vous aurez aussi une telle caractéristique chez Lexus.
- Il est préférable de rénover jantes alu puisqu’elle a un impact sur l’allure de votre voiture, mais certaines ont deux tons. Vous pouvez donc avoir une surface différente du pourtour.
- La rénovation jantes alu est également compatible avec celles qui possèdent un cerclage ou un déport poli.
Si vous êtes dans l’un des cas de figure cités, vous pourrez rénover des jantes alu et leur redonner leur jeunesse d’antan grâce aux conseils que vous avons transmis au préalable. En suivant les étapes, vous devriez rapidement avoir un résultat intéressant, mais si vous n’avez pas de connaissances précises dans ce domaine, il peut être judicieux d’acheter de nouvelles jantes.
Comment remplacer vos jantes ?
La rénovation jante alu est parfois impossible puisque l’usure est trop importante. Les sommes engagées sont donc plus élevées que celles nécessaires pour un nouvel achat. Toutefois, vous ne pouvez pas succomber aux premières références qui croisent votre route. Le fait de poncer jante alu n’est pas toujours suffisant surtout si elle a été endommagée. Nous vous proposons quelques conseils pour que cet achat soit le meilleur.
- Le diamètre doit être adapté à votre voiture et surtout aux pneus. Certes, il est possible d’augmenter la taille, mais cela n’est pas toujours possible au vu de l’écart avec la carrosserie.
- Comme pour les pneus, vous devez regarder la largeur et le déport qui est facile à reconnaître grâce au code ETxx.
- Pour restaurer jantes alu, vous devez démonter la roue, vous constaterez que le positionnement sur le moyeu est spécifique. Pour le remplacement, vous devez donc vous attarder sur l’alésage central.
Certaines références sont qualitatives alors que d’autres auront tendance à se dégrader beaucoup plus rapidement. Vous devrez donc repeindre jante alu abîmée ou rénover jantes alu assez rapidement. Il est préférable pour éviter de rénover des jantes de choisir des modèles haut de gamme qui seront surtout à l’abri du temps. En effet, certains conducteurs envisagent de poncer des jantes alu, polir une jante alu abîmée et même de refaire jantes alu dans leur intégralité à cause des intempéries. L’humidité, le gel, la pluie et le froid peuvent écailler la peinture.
Comment rénover jantes alu avec une astuce de grand-mère ?
Il est parfois inutile de débourser des sommes astronomiques pour poncer jantes alu, rénover des jantes alu ou refaire des jantes, vous avez seulement besoin d’un ingrédient présent dans votre cuisine.
- Utilisez de l’huile de table avec un chiffon propre et sec pour cette rénovation jante alu.
- Vous supprimez à la fois la graisse et la boue qui est souvent récalcitrante lorsqu’elle a séché.
- Pour rénover jantes et retrouver le côté brillant, il est nécessaire de frotter.
- Pour rénover jante, il est conseillé d’effectuer cet atelier assez souvent, la graisse est souvent plus difficile à enlever lorsqu’elle est incrustée.
Si vous avez de multiples rayures disgracieuses, il est judicieux de chercher comment restaurer des jantes alu, mais il est inutile d’effectuer un ponçage jante alu. En effet, la cendre de bois peut s’avérer parfaite dans ce cas de figure. Vous devez l’appliquer avec un coton en frottant avec vigueur sur toutes les parties. Une jante alu abîmée comment réparer retrouve rapidement de sa superbe. Cette technique est valable pour toutes les voitures que vous possédiez une Fiat, une Golf ou encore une Audi et même une BMW. Pour rénover jante alu rayée, il existe aussi des produits spécifiques comme ceux disponibles pour les rayures sur la carrosserie. Avec un chiffon en microfibres, vous pouvez restaurer jante alu sans effectuer un ponçage jante alu. L’atelier sera toutefois plus important si vous devez réparer jante alu trottoir.
Et si votre jante est abîmée ?
Malheureusement, si la carrosserie est préservée par les conducteurs, ils ont tendance à délaisser les jantes qui sont rapidement détériorées à cause des trottoirs par exemple. Grâce aux astuces que nous avons pu partager, elles retrouveront rapidement leur superbe d’antan si elles sont tachées, mais lorsqu’elles sont rayées est-il possible de trouver une astuce ? Du côté de Mons, vous aurez toutes les réponses pour cet atelier avec l’entretien et réparation des jantes.
- Evitez de prendre un marteau si toutefois votre jante est déformée, vous l’endommagerez un peu plus et votre sécurité pourrait aussi être défaillante.
- Il existe des techniques sur Internet, mais elles aggravent dans la plupart des cas la situation.
- Nous vous conseillons d’opter pour les services d’un garagiste qui connaît parfaitement son métier.
- Il pourra ainsi vous proposer une réparation de votre jante dans les règles de l’art.
Les automobilistes ont tendance à opter pour des réparations « maison », mais ils ne se doutent pas que leurs actions peuvent être très préjudiciables, d’où l’intérêt de se rapprocher d’un expert. Ce dernier sera en mesure de vous proposer un entretien classique, une réparation ou un remplacement si réellement la jante est dangereuse. En effet, elle est responsable de la tenue de route au même titre que votre pneu par exemple. Si vous souhaitez toutefois supprimer la poussière ou les résidus laissés par la pollution, il est tout à fait possible d’utiliser un simple chiffon avec de l’eau savonneuse. Il est inutile de confier pour cela votre voiture à un expert.