Que  faut-il faire lors d’une vidange d’une voiture ?

Accueil Auto / Moto Que  faut-il faire lors d’une vidange d’une voiture ?

La vidange est une étape importante pour bien entretenir son véhicule. Pour réaliser une vidange parfaite, il est important de connaître tous les points essentiels à faire. Quand est-ce qu’on doit faire une vidange ? Quels sont les éléments à remplacer et pourquoi ? Voici donc quelles sont les étapes importantes à suivre lors d’une vidange de voiture.

Qu’est-ce qu’une vidange ?

Une vidange est une pratique conçue pour changer l’huile de moteur, le filtre et le joint d’un véhicule. Elle sert ainsi à maintenir le bon fonctionnement du véhicule, principalement de son moteur. Une vidange régulière vous permet d’avoir une meilleure lubrification. Alors, cette intervention doit être réalisée régulièrement. Les experts recommandent une vidange au moins une fois par an. Ou alors, vous pouvez aussi l’effectuer tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.

Quels sont les éléments à entretenir lors d’une vidange de voiture ?

Pour réussir votre vidange, il existe certains points que vous devez prendre en compte. À chaque vidange, plusieurs éléments sont à entretenir. Il importe principalement de remplacer l’huile, le filtre et le bouchon de vidange de votre moteur. Il est aussi conseillé de contrôler le filtre à air et le filtre à carburant afin d’assurer un meilleur fonctionnement de l’ensemble.

À part les habitudes de conduite, divers facteurs peuvent varier la fréquence d’une vidange et les éléments que vous devez entretenir. Sur ce point, changer le filtre à air et le filtre à carburant n’est pas obligatoire à chaque vidange, mais vous pouvez le faire toutes les deux vidanges.

Changer l’huile du moteur

À chaque vidange,  il est crucial de changer l’huile de son moteur. Cette étape est prioritaire pour réaliser une vidange efficace.

 L’huile est le sang de la voiture. Premièrement, elle est conçue pour refroidir, compresser le moteur ainsi que lubrifier ses pièces. Ensuite, elle assure ainsi l’évacuation des déchets tels que les poussières et leur stockage dans le filtre à huile. En outre, son importance prend aussi son envol lorsqu’un frottement entre les pièces métalliques du moteur survient.

Dans la pratique, quand vous allez changer l’huile du moteur, voici quelques étapes à suivre pour assurer bien votre entretien.

  • D’abord, Il faut soulever le véhicule et mettre un bac à vidange sous le moteur pour récupérer la vieille huile.
  • Quand vous avez ouvert le réservoir d’huile, il faut bien localiser et laisser l’huile s’écouler dans votre bac à vidange.
  • Après avoir terminé cette étape, vous devez ensuite remettre la vis du carter et retirer le filtre à huile. Cette fois-ci, vous allez vider votre huile dans un récipient.
  • Ensuite, il est temps de verser la nouvelle huile dans le réservoir et vérifier son niveau.
  • Quand vous avez fini cette dernière activité, vous pouvez finalement débarrasser l’huile usagée.

Procéder au changement du joint de bouchon et du filtre à huile

Après le changement de l’huile du moteur, vous pouvez ensuite passer au changement du filtre à huile. En vue d’assurer un taux d’étanchéité optimal, le filtre à huile est conçu pour garantir le niveau de la propreté de l’huile. Ce filtre, comme son nom l’indique, contribue à ne pas laisser l’huile atteindre le moteur de la voiture. Faisant partie d’un entretien de votre véhicule, le  remplacement du filtre à huile et le joint de bouchon sont une étape qui ne doit pas être négligée à chaque vidange.

Vérifier le filtre à air

Le filtre à air assure principalement l’élimination des impuretés dans l’air. Afin de réaliser un bon entretien de véhicule, il est conseillé ainsi de contrôler son filtre à air lors d’une vidange et puis le remplacer par un nouveau toutes les deux vidanges.

Vérifier le filtre à carburant

Le filtre à carburant est utilisé pour garantir la propreté du carburant. Il assure donc l’élimination des résidus dans le carburant. Quand vous réalisez une vidange, il est important de vérifier son filtre à carburant et de le remplacer par un nouveau toutes les deux vidanges.

La vidange permet de booster la durée de vie d’une voiture. Elle est une meilleure option pour économiser le carburant. Il existe un tas de facteurs qui peuvent varier la fréquence de vidange à savoir principalement les répétitions des démarrages et arrêts ainsi que le kilométrage. Cependant, ceci pourrait également varier selon le véhicule. Dans le but de préserver la performance de son moteur, il est recommandé de faire sa vidange régulièrement, au moins une fois par an. À chaque vidange, plusieurs changements sont à effectuer, notamment le filtre et l’huile moteur, mais aussi le remplacement du filtre à carburant et celui à air.

Écrou antivol perdu : ne cédez pas à la panique

Enlever écrou antivol peut rapidement devenir un casse-tête si vous avez égaré la douille. L’automobiliste est alors enveloppé par une bonne dose de stress, car...

Comment trouver un taxi conventionné en Seine et Marne ?

Tout le monde ou presque connaît les taxis, moyens de transports pratiques, permettant d'être amené d'un point A à un point B, facilement, désenclavant...

Waze GPS : l’application miracle pour trouver son chemin !

Que l’on soit dans sa petite ville natale, dans une capitale ou dans un pays étranger, avoir le sens de l’orientation est primordial. Lorsque...